Selon l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens, les élèves issus de familles homoparentales ou transparentales peuvent être amenés à cacher la réalité de leur famille, par crainte des jugements et des moqueries des autres élèves. Ces élèves peuvent d’ailleurs subir des actes de haine anti-LGBTQI+ en raison de leur appartenance à une famille homoparentale ou transparentale.
Il peut aussi arriver que la situation familiale de ces enfants soit invisibilisée, par les formulaires par exemple, mais aussi par un présupposé de l’hétérosexualité des parents des élèves, considéré comme la norme. Dans son ouvrage Hétéro, l’école ?, Gabrielle Richard explique que «l’hétérosexualité est tant attendue et présumée qu’on ne la présente que rarement comme une orientation sexuelle à part entière». L’invisibilisation systématique des autres orientations sexuelles, même si elle n’est pas volontaire, est une forme de «violence symbolique » (Richard, 2019) pour les élèves concernés et contribue donc à leur mal-être à l’école.
Ainsi, il est important de prendre en compte ces éléments pour permettre aux élèves issus de familles homoparentales / transparentales de pouvoir se sentir bien dans leur établissement et leur permettre de pouvoir exprimer en toute liberté leur situation familiale. S’assurer de prendre en considération toutes les situations familiales des élèves et prévenir les actes de haine anti-LGBTQI+ est essentiel au bien-être des élèves issus de familles homoparentales/transparentales.
Pour tout comprendre, l'académie vous propose une terminologie adaptée aux élèves LGBTQI+
Pour tout comprendre, l'académie vous propose une bibliographie
Mise à jour : mai 2022