Le service sanitaire des étudiants en santé dans l'académie

Mis en place pour Grenoble depuis 2018, le Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SeSa) vise à former les étudiants aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé et à leur permettre d’intervenir auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Le  Service Sanitaire des Etudiants en Santé (SeSa) vise à former les étudiants aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé et à leur permettre d’intervenir auprès de publics identifiés comme prioritaires.

A Grenoble ce dispositif est mis en place depuis 2018 pour les étudiants des professions médicales (médecins, sages-femmes) ainsi que les étudiants masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens et infirmiers avec les élèves de l’éducation Nationale.

Tout savoir sur le   SeSa ( Service Sanitaire des Etudiants en Santé)   1800 étudiants   850 médecins, pharmaciens, maïeutiques, kinés, infirmiers - Grenoble et Agglomération   950 IFSI -Hors Grenoble et Agglomération

Conduit par la politique académique du bien-être des élèves axe bien-être : Une des priorités de l’académie et du SeSa et de développer les Compétences Psycho-Sociales des étudiants et des élèves, dans le cadre de l’École Promotrice de Santé :

Les étudiants prennent contact avec les établissements scolaires qui pourront décider du thème à aborder, selon les besoins locaux, en privilégiant les thématiques relevant d’enjeux prioritaires de promotion de la santé, inscrits dans la démarche d’École Promotrice de Santé.
Les étudiants doivent réaliser 5 séances d’intervention collective avec un même groupe dans les établissements scolaires en en lien avec les projets d’école Eduscol.

Chiffres pour l'année 2022-2023

Chiffres année 2022-2023   25 Maternelles   8 Collèges   1 EREA   10 Lycées   73 Écoles   117 établissements volontaires / 416 classes

L’académie de Grenoble a été évaluée par le Haut Comité de Santé Publique – Juillet 2022

Un accent particulier a été mis sur l’interprofessionnalité à Grenoble. En effet en 2018-2019, 91% des actions des étudiants du Service Sanitaire ont été conduites par des groupes rassemblant au moins 2 filières parmi médecine, maïeutique, kinésithérapie et pharmacie.

Depuis 2021-22 les 3 Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) de Grenoble ont rejoint le dispositif. Ainsi 850 étudiants de cette académie, qui compte environ 1800 étudiants en santé, réalisent leur service sanitaire entièrement en interfilières.

Les étudiants des 11 IFSI éloignés de Grenoble réalisent leur service sanitaire en monofilière. Cela permet cependant de donner l’opportunité aux établissement scolaire du reste de l’académie de participer à ce dispositif.

Pour l’année 2021-2022, 99% des établissements ont été satisfaits de leur participation au SeSa (seul un établissement a déclaré ne pas vouloir recommencer le SeSa pour des contraintes organisationnelles).

Pour cette année 2022-2023, les thèmes les plus fréquemment choisis par les établissements scolaires sont :

• Apprendre à porter secours, éducation à la citoyenneté
  • La prévention des conduites addictives aux substances et aux écrans
  • L’éducation à l’alimentation
  • L’hygiène et l’hygiène bucco-dentaire
  • Le sommeil

Comment participer au SeSa ?

Contacter interne.sms@ac-grenoble.fr

Mise à jour : octobre 2022