Assistants d'éducation - AED

AED, quelle fonction, quelle formation ? Retrouvez toutes les informations pour postuler

AED : Quelles fonctions, conditions de travail, formation  ?

Quelles fonctions ?

Les assistants d’éducation sont recrutés pour exercer dans les écoles et les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées, EREA) des fonctions d’assistance à l’équipe pédagogique et sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service :

•  Encadrement et surveillance des élèves (hors internat)
  •  Encadrement et surveillance des élèves (internat)
  •  Aide à l’utilisation des nouvelles technologies
  •  Participation à toute activité éducative, sportive, sociale ou culturelle
  •  Encadrement des sorties scolaires, aide à l’étude,
  •  Animation de la B.C.D (bibliothèque et centre documentaire)

Quelles conditions de travail ?

• Contrat de droit public d’une durée de 1 an, renouvelable dans la limite d’un engagement maximal de 6 ans. La période d’essai est équivalente au 1/12e de la durée totale du contrat.
  • Durée annuelle du travail : 1 607 heures pour un temps complet (décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à la RTT dans la Fonction Publique d’Etat).
  • Le temps de travail complet ou incomplet est réparti sur une durée minimale de 39 semaines jusqu’à une durée maximale de 45 semaines.
  • Pour les assistants pédagogiques, le temps de travail se répartit sur une durée maximale de 36 semaines. Ils sont recrutés pour un service correspondant au maximum à un mi-temps.

Quelle formation ?

• Formation d’adaptation à l’emploi , incluse dans le temps de service effectif.
  • Crédit d’heures pour suivre une formation universitaire ou professionnelle (200 heures maximum pour un temps plein).
  • Formation : voir le site de l'EAFC

Textes officiels

Postuler en tant qu' Assistant d'éducation - AED

Vous devez remplir les conditions suivantes :

•  Être titulaire du baccalauréat (ou d’un titre ou diplôme de niveau IV) ou d’un diplôme de niveau égal ou supérieur.
  •  Être âgé de vingt ans au moins pour exercer dans un internat.

Quel recrutement ?

Le recrutement est assuré par les chefs d’établissement. Les AED, contactent directement les établissements.

Après avoir trouvé un établissement recruteur, ils doivent s'inscrire sur SIATEN

Nouveau : contrats d'AED en préprofessionnalisation se destinant aux métiers de l'enseignement.

Voir la page dédiée
à la PRÉPROFESSIONNALISATION

Inscriptions sur SIATEN

Quelles sont les étapes de l’inscription en ligne ?

Vous vous connectez pour la 1ère fois :

Vous devez remplir une fiche relative à votre état civil et choisir un mot de passe (maximum 8 caractères).
Une fois cette page validée, un code d’accès vous est automatiquement attribué.
Notez soigneusement ce code d’accès ainsi que votre mot de passe car ils seront nécessaires pour consulter ou modifier votre candidature.

Avant de commencer la procédure d’enregistrement :

assurez-vous que vous disposez de toutes les informations demandées, en particulier :

• expérience(s) professionnelle(s) : période(s) de travail, nature de l’emploi .
    Si vous avez exercé comme maître d’internat, surveillant d’externat ou aide éducateur, précisez dans quelle(s) académie(s)
  • diplôme(s) obtenu(s) et année(s) d’obtention
  • vœux géographiques : vous pouvez formuler jusqu’à 4 vœux portant au choix  sur l’académie : les départements et les communes de chacun des 5 départements, la(es) fonction(s), le(s)  type(s) d’établissement(s) et temps de travail souhaité.

L’écran relatif à votre candidature se présente sous la forme suivante : d’un menu vertical composé de 4 rubriques : candidature, données personnelles, assistants d’éducation, informations pratiques.
Pour chaque rubrique, un menu horizontal composé de différents onglets : état civil, adresse, situation professionnelle, diplômes ...

Pour commencer, cliquez sur la première rubrique « candidature » : vous accédez à l’onglet qui lui correspond.

Renseignez-le en cliquant impérativement sur le bouton « modifier », puis passez à la seconde rubrique « données personnelles ». Procédez de même pour chaque rubrique.

Sur certains écrans, une rubrique « Aide » apparaît en haut à droite. Il vous est vivement conseillé de vous y référer.

A la fin de la procédure d’enregistrement

Si votre dossier de candidature est correctement rempli, un onglet jaune « demande complète » s’affiche et votre inscription sera validée. Si votre dossier de candidature est incomplet, un onglet rouge « demande incomplète » apparaît.
Avant de quitter, faites « terminer la saisie » et imprimer votre dossier à toutes fins utiles. Une fois votre candidature validée, celle-ci sera mise en ligne (intranet) à la disposition des chefs d’établissement recruteurs et des directions académiques. Si vous avez noté votre adresse mail, vous recevrez un message mail en retour vous confirmant votre inscription.

Date de validité du dossier d’inscription : 365 jours à compter du jour de votre inscription.

Code d’accès : A la 1ère connexion, un numéro de dossier vous est attribué. Le conserver impérativement pour une connexion future visant à modifier ou compléter votre dossier. Si vous créez un 2ème dossier avec un autre numéro, celui-ci ne sera pas pris en compte.

> ACCES SIATEN

Mise à jour : novembre 2022