VAE - Validation des acquis et de l'expérience

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

VAE des diplômes relevant du ministère de l’Education nationale :

L’éducation nationale offre à toutes les personnes ayant au moins 1 an d’expérience professionnelle, la possibilité d’obtenir des dispenses d’épreuves d’un diplôme professionnel ou technologique :

• CAP,
  • Bac professionnel,
  • BTS,

etc...

Pour tout savoir sur ces possibilités contactez/consultez :

Pour débuter une démarche de la Validation des acquis de l’Expérience, cliquez sur votre académie et inscrivez vous à une réunion d’information.

• Le DAVA de l'académie de Grenoble (Dispositif Académique de Validation des Acquis)

Le DAVA est chargé de mettre en œuvre la VAE des diplômes de l’Education nationale.

VAE des Diplômes Comptables Supérieurs :

Consultez nos informations sur les diplômes comptables
DCG / DCFG

VAE des diplômes universitaires relevant du ministère de l’Enseignement supérieur :

VAE des diplômes d'autres ministères ou d'autres organismes :

Consultez :

Groupement d’intérêt public qui a pour missions l’amélioration et le développement des services d’accueil, d’information et d’orientation (AIO) tout au long de la vie à destination des auverhônalpins et des entreprises.

Mise à jour : juillet 2022