BIA et CAEA - Certificats et brevets aéronautiques

Informations / Inscriptions

Consulter le  BOEN n°2 du 14 janvier 2021

    Inscriptions session 2021

    EN ATTENTE D'ACTUALISATION POUR LA SESSION 2022

    INSCRIPTIONS : du mercredi 27 janvier au mercredi 10 mars 2021.

    Retour des confirmations d'inscription et des pièces justificatives : mercredi 17 mars 2021

    * je suis un candidat en formation au BIA dans un établissement scolaire de l'académie de Grenoble : je demande à mon établissement de formation au BIA de m'inscrire à l'examen

     * je ne suis pas inscrit dans un établissement scolaire de formation au BIA mais je réside dans l'académie de Grenoble, je prépare le BIA dans une association ou un aérodrome dans l'académie de Grenoble : je m'inscris directement en qualité de candidat individuel

    * je suis candidat au CAEA : je m'inscris directement en qualité de candidat individuel

     Attention : merci de prendre connaissance du document ci-dessous afin de procéder à votre inscription

    Veillez à utiliser une adresse mail valide et régulièrement consultée : les convocations seront adressées à cette adresse mail.

    Inscription des candidats individuels au BIA : Inscriptions vers Cyclades

    Inscription des candidats individuels au CAEA  : Site d'inscription

    Pour les candidats au CAEA, en cas de dispense, joindre les documents justifiant de cette dispense :

    • titre valide, reconnu en France, autorisant la formation initiale à la pratique du parachutisme sportif ou du vol libre, ou autorisant en France la formation initiale à la conduite d'un avion, d'un ultra-léger motorisé (ULM), d'un planeur, d'un hélicoptère ou d'un aérostat ;
    • qualification valide autorisant en France la pratique du parachutisme sportif ou du vol libre, ou autorisant en France la conduite, en tant que commandant de bord, d'un avion, d'un ultra-léger motorisé (ULM), d'un planeur, d'un hélicoptère ou d'un aérostat ;
    • arrêté de titularisation ou contrat définitif pour les enseignants

    Pour tous les renseignements concernant la formation, vous devez directement vous adresser aux établissements dont la liste figure ci-dessous.

     

    Dates des épreuves session 2021

    • Les épreuves écrites du BIA et du CAEA auront lieu le mercredi 19 mai 2021 à 14 h. 
    • Les convocations des candidats au BIA ont été mises à disposition sur les comptes Cyclades des candidats individuels ainsi que sur les comptes des établissement pour les candidats inscrits par un établissement scolaire (les candidats inscrits par un établissement scolaire doivent se rapprocher de ce dernier pour obtenir leur convocation).
    • Les convocations des candidats aux épreuves écrites du CAEA seront envoyés par mail dans un second temps (et au plus tard 15 jours avant l'épreuve).
    • L'épreuve orale du CAEA est prévue mercredi 9 juin (les candidats concernés recevront leur convocation par mail la semaine qui précède)
    • Les épreuves écrites et orales du CAEA se dérouleront au centre d'examens le Tremble - 121 avenue de Vignate - 38610 Gières
    • Publication des résultats : prévue la deuxième quinzaine de juin.

    Etablissements BIA et CAEA

    Lire le Décret n° 2015-193 du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015- NOR MENE1500687D

    Brevet d’initiation aéronautique (BIA)

    L’examen est composé d’une épreuve obligatoire de 2h30 (coefficient 5) et d’une épreuve facultative dont seuls les points supérieurs à 10 sont comptés. La note moyenne de chaque candidat est calculée en divisant par 5 la somme des points obtenus.

    Le diplôme sera délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 à l’ensemble des épreuves.
    Le diplôme pourra porter les mentions suivantes :
    Assez Bien si le candidat a obtenu une note moyenne supérieure à 12 et inférieure à 14 ;
    Bien si le candidat a obtenu une note supérieure à 14 et inférieure à 16 ;
    Très Bien si le candidat a obtenu une note au moins égale à 16.

     Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015- NOR MENE1500688A

    Programme du BIA

    Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA)

    La forme de l’examen sera modifiée de la manière suivante : Son obtention est sanctionnée par une épreuve d’admissibilité de 3 heures et un oral d’admission de 90 minutes. Ne peuvent se présenter à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note supérieure à 15/20. Cette épreuve se décompose en deux parties :

    •  La première consiste en la présentation d’une séance d’enseignement préparant le BIA à partir d’un sujet proposé par le jury ; au cours de la présentation le candidat peut s’aider de tout document ou matériel personnels.
    • La deuxième partie consiste en un entretien portant sur les points que le jury souhaite approfondir et permettant d’apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d’exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant le brevet d’initiation à l’aéronautique.

    Chaque partie est notée sur 20 et la note générale est la moyenne des deux notes. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.

    Arrêtés

    Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015- NOR MENE1500690A

    Programme

     Programme du CAEA

    Dispenses épreuves CAEA

    Liste des titres et qualifications permettant la dispense d’épreuves du CAEA selon l’annexe 1 de l’arrêté modifié du 19 février 2015

    Résultats

    Voir la page
    des résultats

    Contact

    bia.caea@ac-grenoble.fr