BIA et CAEA - Certificats et brevets aéronautiques
Informations / Inscriptions BIA et CAEA
Partager
Consulter le BOEN n°48 du 21 décembre 2023
PRÉINSCRIPTIONS BIA et CAEA :
Mercredi 31 janvier à 9 h 00 au mercredi 13 mars 2024 à 23 h 59
Date butoir de retour des récapitulatifs d'inscription et pièces justificatives via Cyclades :
au plus tard le mercredi 20 mars 2024
ACCÈS CYCLADES
SERVEUR DE PRÉINSCRIPTION POUR LES CANDIDATS LIBRES BIA
SERVEUR DE PREINSCRIPTION POUR LES CANDIDATS AU CAEA
ATTENTION : avant toute inscription merci de vous référer à la note générale relative aux inscriptions des candidats
Les épreuves écrites se dérouleront le JEUDI 31 MAI 2024 à partir de 14h.
POUR QUE LA PRÉINSCRIPTION SOIT VALIDÉE, IL FAUT IMPÉRATIVEMENT DÉPOSER ET VALIDER SUR VOTRE ESPACE CANDIDAT CYCLADES, DANS "MES JUSTIFICATIFS", LE RÉCAPITULATIF D'INSCRIPTION SIGNÉ ET LES PIÈCES DEMANDÉES AVANT LA DATE BUTOIR.
Attention, pour le BIA, pour l’établissement d’inscription choisissez la ville proposée la plus proche du lieu où vous serez le jour des épreuves écrites.
- je suis un candidat en formation au BIA dans un établissement scolaire de l'académie de Grenoble : je demande à mon établissement de scolarité de m'inscrire à l'examen
- je ne suis pas inscrit dans un établissement scolaire de formation au BIA , je prépare le BIA dans une association ou un aérodrome dans l'académie de Grenoble :
Je suis scolarisé dans un établissement de l'académie de Grenoble: je demande à mon établissement de scolarité de m'inscrire à l'examen
Je ne suis pas scolarisé dans un établissement de l'académie de Grenoble : je m'inscris en qualité de candidat individuel - Les candidats des pays centres d’examens d’Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Ethiopie, Djibouti, Iran, Jordanie, Koweït, Oman et Qatar, relèvent de l’académie de Grenoble.
- je suis candidat au CAEA : je m'inscris directement en qualité de candidat individuel
Attention : merci de prendre connaissance du document ci-dessous afin de procéder à votre inscription :
Pour les candidats au CAEA, veillez à utiliser une adresse mail valide et régulièrement consultée : les convocations seront adressées à cette adresse mail
Pour les candidats au CAEA, en cas de dispense, joindre les documents justifiant de cette dispense :
- titre valide, reconnu en France, autorisant la formation initiale à la pratique du parachutisme sportif ou du vol libre, ou autorisant en France la formation initiale à la conduite d'un avion, d'un ultra-léger motorisé (ULM), d'un planeur, d'un hélicoptère ou d'un aérostat ;
- qualification valide autorisant en France la pratique du parachutisme sportif ou du vol libre, ou autorisant en France la conduite, en tant que commandant de bord, d'un avion, d'un ultra-léger motorisé (ULM), d'un planeur, d'un hélicoptère ou d'un aérostat ;
- arrêté de titularisation ou contrat définitif pour les enseignants
Pour tous les renseignements concernant la formation, vous devez directement vous adresser aux établissements dont la liste figure ci-dessous.
- Les épreuves écrites du BIA et du CAEA auront lieu le jeudi 30 mai 2024 à 14 h.
Les convocations des candidats au BIA seront mises à disposition sur les comptes Cyclades des candidats individuels ainsi que sur les comptes des établissements pour les candidats inscrits par un établissement scolaire (les candidats inscrits par un établissement scolaire doivent se rapprocher de ce dernier pour obtenir leur convocation).
- Les convocations des candidats aux épreuves écrites du CAEA seront envoyés par mail dans un second temps (et au plus tard 15 jours avant l'épreuve).
- L’épreuve écrite se déroulera sur l’agglomération grenobloise (France).
- La date de l'épreuve orale d'admission du CAEA sera communiquée ultérieurement. Cette épreuve aura lieu sur l’agglomération grenobloise (France).
- Publication des résultats : prévue la deuxième semaine de juin.
L’examen est composé d’une épreuve obligatoire de 2h30 (coefficient 5) et d’une épreuve facultative dont seuls les points supérieurs à 10 sont comptés. La note moyenne de chaque candidat est calculée en divisant par 5 la somme des points obtenus.
Le diplôme sera délivré aux candidats qui ont obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 à l’ensemble des épreuves.
Le diplôme pourra porter les mentions suivantes :
Assez Bien si le candidat a obtenu une note moyenne supérieure à 12 et inférieure à 14 ;
Bien si le candidat a obtenu une note supérieure à 14 et inférieure à 16 ;
Très Bien si le candidat a obtenu une note au moins égale à 16.
La forme de l’examen sera modifiée de la manière suivante : Son obtention est sanctionnée par une épreuve d’admissibilité de 3 heures et un oral d’admission de 90 minutes. Ne peuvent se présenter à l’épreuve orale que les candidats ayant obtenu une note supérieure à 15/20. Cette épreuve se décompose en deux parties :
- La première consiste en la présentation d’une séance d’enseignement préparant le BIA à partir d’un sujet proposé par le jury ; au cours de la présentation le candidat peut s’aider de tout document ou matériel personnels.
- La deuxième partie consiste en un entretien portant sur les points que le jury souhaite approfondir et permettant d’apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d’exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant le brevet d’initiation à l’aéronautique.
Chaque partie est notée sur 20 et la note générale est la moyenne des deux notes. Une note inférieure à 10/20 est éliminatoire.
Arrêtés
Arrêté du 19-2-2015 - J.O. du 21-2-2015- NOR MENE1500690A
Programme
Dispenses épreuves CAEA
Liste des titres et qualifications permettant la dispense d’épreuves du CAEA selon l’annexe 1 de l’arrêté modifié du 19 février 2015
Mise à jour : janvier 2024