Apprentissage

Suivre une formation en apprentissage ou se préparer à l'apprentissage

Sites à consulter

Offres d'emplois en apprentissage sur la Région

Offres d'emplois en apprentissage sur la Région Auvergne - Rhône-Alpes, site Nos-talents-nos-emplois

Site des GRETA

Accès au site des GRETA

Dispositif d’accompagnement des jeunes entrés en CFA sans contrats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Poursuivre et intensifier les efforts déployés en matière de mise en relation avec les employeurs

L’objectif principal poursuivi par l’instruction est de maximiser les chances de signature d’un contrat d’apprentissage. Pour ce faire, deux voies parallèles sont proposées :

Cellule régionale d’appui à la recherche d’employeurs

Une cellule régionale d’appui à la recherche d’employeurs, coordonnée par Pôle Emploi, est mise à la disposition des CFA et des jeunes sans contrat.

Pour saisir la cellule, un message du jeune ou du CFA de préférence, doit être envoyé à l’adresse solutionapprentissage.69188@pole-emploi.fr avec en pièces jointes les documents suivants :

  • Le CV du jeune (indiquant le poste recherché et la zone géographique souhaitée, sa date de naissance et son code postal de domicile) - Le document RGPD signé (en annexe de ce courrier)

Ce service vise à mettre en relation à bref délai des recruteurs potentiels avec les jeunes sans contrat. Le périmètre retenu étant Auvergne-Rhône-Alpes, si le jeune cherche un contrat en dehors de la région, nous vous invitons à l’orienter vers la cellule de la région concernée.

Plateforme Nos talents, nos emplois

Parallèlement, les CFA et les jeunes sans contrat peuvent consulter la plateforme du conseil régional « Nos talents, nos emplois » . Cette plateforme qui agrège un grand nombre de contrats d’apprentissage sera alimentée quotidiennement par de nouvelles offres. Les fonctionnalités de recherche permettent de trier les offres par département et par métier. Ils peuvent également inviter les jeunes à déposer leur CV sur cette plateforme

contact :ce.saio@ac-grenoble.fr

Mobiliser les solutions de poursuite de la formation pour les jeunes de plus de 18 ans

Concernant les jeunes de plus de 18 ans qui préparent actuellement un diplôme de l’Education nationale ou de l’agriculture et qui souhaiteraient poursuivre leur formation sous statut scolaire, nous vous remercions de signaler les situations sur l’adresse générique rfisco@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr. Cette adresse peut également être communiquée aux jeunes intéressés.

Ces jeunes peuvent également mobiliser directement les ressources dédiées au plan #1jeune-1solution via le site https://www.1jeune1solution.gouv.fr/#jeunes ou en appelant le n° vert « 1jeune-1solution » 0 801 010 808

Contact : ce.mcpfa@ac-grenoble.fr

 

Dispositifs de formation portés par le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Ces formations, rémunérées et financées par le conseil régional, sont accessibles par l’intermédiaire des Missions locales, Cap Emploi ou des agences Pôle Emploi d’une part ou via l’application http://maformation.auvergnerhonealpes.fr. Le jeune pourra se situer dans la situation suivante :

- Poursuite de la formation dans le secteur engagé, prenant en compte les acquis obtenus par le jeune depuis septembre 2020. Dans ce cas, le CFA accompagnera le jeune dans la recherche de l’organisme de formation pour adapter le parcours de formation selon ces acquis ;

- Réorientation vers une action de formation professionnelle qui sera suivie en intégralité (aucun acquis à valoriser), en mobilisant les dispositifs collectifs ou individuels existants, en adéquation avec les secteurs professionnels porteurs.

 

CFA Public :

Voir le site CFA Public

Unités territoriales de la DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

  Voir le site de la DIRECCTE Auvergne - Rhône-Alpes

La mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (ex SAIA)

Coordonnateur
Jacques Naviglio - Inspecteur de l’Education nationale enseignement technique

Adresse administrative
RECTORAT - Mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage

CS 81065
38021 Grenoble Cedex 1
Courriel : ce.mcpfa@ac-grenoble.fr
Tél : 04.76.74.74.34

Chambres de métiers

> Consulter le site du réseau régional des CMA

Chambres de commerce et d’industrie - Points apprentissage

Réseau de proximité des Points A