L'enseignement supérieur et la recherche

Contrôle de légalité et contrôle budgétaire

Partenariats Établissements / Étudiants-Chercheurs

Les documents ci-dessous sont à la disposition des personnels d'encadrement de l'académie de Grenoble sur l'intranet de l'académie (accès réservé)

  • Charte relative aux conditions de partenariat entre d’une part les établissements scolaires du second degré et les écoles et d’autre part les établissements de recherche ou de formation
  • Convention Ecoles
  • Convention EPLE- 2nd degré

La Communauté « université Grenoble Alpes » et les investissements d'avenir

Aujourd’hui, les acteurs scientifiques et universitaires du Sillon Alpin sont engagés dans 77 projets lauréats.

Le détail des projets lauréats

A ce jour, les acteurs universitaires et scientifiques de l’académie de Grenoble sont engagés dans 77 projets lauréats des différents dispositifs « Investissements d’avenir ». Ceux-ci ont été dotés de plus de 1 004 millions d’euros. 45 de ces projets sont directement pilotés par des équipes locales, ce qui représente près de 470,7 millions d’euros. L’académie de Grenoble est ainsi le site le plus doté après la région parisienne.

Les établissements membres de la COMUE * Communauté Université Grenoble Alpes et leurs partenaires ont élaboré une réponse collective aux différents appels à projets du programme « Investissements d’avenir ». Composante essentielle du Grand emprunt national lancé par le Président de la république en décembre 2009, ce programme prévoit 22 milliards d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche et vise à financer des projets scientifiques et technologiques innovants.

Aujourd’hui, les acteurs scientifiques et universitaires du Sillon Alpin sont engagés dans 77 projets lauréats, parmi lesquels :

*COMUE : Communauté d’universités et d’établissements.

COMUE

Investissements d'avenir

Les universités dans l'académie de Grenoble

Les universités participent au service public de l’enseignement supérieur qui comprend l’ensemble des formations post-secondaires relevant des différents départements ministériels, les sections de techniciens supérieurs et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Près de 70 000 étudiants fréquentent les deux universités (UGA - université Grenoble Alpes et université Savoie Mont Blanc), Sciences Po Grenoble et Grenoble INP situés au sein de l’académie de Grenoble.
Grenoble est l’une des villes les plus étudiantes de France avec un campus (Saint-Martin-d’Hères - Gières) de 175 hectares auxquels s’ajoutent les sites de Grenoble, Échirolles et La Tronche (agglomération grenobloise) et les antennes de Valence (Drôme-Ardèche, et Vienne (Isère).

Les universités contribuent :

  •   au développement de la recherche, support nécessaire des formations dispensées et à l’élévation du niveau scientifique, culturel et professionnel de la nation et des individus qui la composent,
  •  à la croissance régionale et nationale _dans le cadre des grands schémas directeurs, à l’essor économique et à la réalisation d’une politique de l’emploi prenant en compte les besoins actuels et leur évolution prévisible,
  •  à la réduction des inégalités sociales ou culturelles et à la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes en assurant à toutes celles et à tous ceux qui en ont la volonté et la capacité, l’accès aux formes les plus élevées de la culture et de la recherche.

Les missions du service public de l’enseignement supérieur sont : la formation initiale et continue ; la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats ; l’orientation et l’insertion professionnelle  ; la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique ; la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et la coopération internationale
Loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités

Loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.