Professeurs associés : Un partenariat renforcé entre l’académie de Grenoble et STMicroelectronics

Forts d’une première convention signée début 2023, l’académie de Grenoble et les sites ST en Isère ont consolidé leurs liens en lançant officiellement le dispositif "professeurs associés".

Madame Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, messieurs Gerondeau et Belkhiter, respectivement directeur de STMicroelectronics Crolles et Grenoble, se sont ainsi retrouvés mardi 5 novembre, au sein du lycée professionnel Thomas Edison à Echirolles, pour signer ce nouveau chapitre d’une convention de partenariat école-entreprise.

Accueillie chaleureusement par Monsieur Subileau, proviseur de l’établissement, la délégation prenait le chemin des plateaux techniques pour une visite des ateliers électricité et maintenance. La présentation des filières Bac pro MELEC et CAP Maintenance Industrielle était l’occasion d’échanges détendus avec les élèves et de démonstrations en tout genre, pour le plus grand plaisir de Madame la rectrice.

Les armoires électriques, déplacements de treuil, changements de roulement ou encore maintenance des ascenseurs n’ont désormais plus aucun secret pour Madame Insel, qui plaisanta gentiment avec les futurs électriciens, tout hilares : « Alors, il est démonté ce moteur ? Appuyer sur un bouton moi aussi je sais faire ». L’assemblée retrouve rapidement son sérieux à l’heure d’évoquer « ce partenariat gagnant-gagnant dans une région industrielle à forte demande avec énormément de travail et de réelles perspectives d’embauche pour les jeunes ».

La visite des ateliers laisse place aux signatures officielles avec de beaux stylos siglés "Académie de Grenoble". Un temps fort précédé, évidemment, de plusieurs discours de Messieurs Gérondeau, Belkhiter et Madame la rectrice, par ordre d’intervention. Tous soulignent « la réelle chance offerte par ce partenariat » ou encore « cette première pierre à l’édifice de collaboration entre l’entreprise et l’école » et « une façon de travailler ensemble très forte et extraordinaire ».

Des discours retraçant également l’histoire de cette collaboration et le long travail accompli…

Les cinq doigts de la main !

Le 5 janvier 2023, au sein des locaux de l’entreprise STMicroelectronics à Crolles, les mêmes protagonistes esquissaient déjà les bases d’un partenariat visant à renforcer les actions de coopération déjà engagées, accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelles, participer au renforcement de l’attractivité des filières technologiques et professionnelles, sensibiliser les professionnels de l’éducation et les acteurs orientation aux enjeux industriels de demain.

Plus d’un an et demi plus tard, le 5 novembre 2024, la nouvelle convention, inscrite dans la continuité de la première et mise à jour d’un point de vue juridique et permet d’intégrer désormais des salariés de ST dans des établissements de l’académie, dans le cadre du dispositif « professeurs associés ».

L’entreprise vient à l’école !

Le professeur associé est un salarié en activité, mis à disposition par son entreprise après un processus de sélection conjoint, et nommé par l’autorité académique afin de transmettre, à temps complet ou partiel, un module de compétences en rapport avec le métier ou la discipline enseignée. Basé sur un décret de mars 2007, cet agent non titulaire de l’Etat, avec 5 ans minimum d’expérience professionnelle, intervient pour tout type de bloc de compétences en lycées professionnels, technologiques, généraux et dans les collèges de l’académie de Grenoble. Il promulgue des conseils, assure du suivi et évalue les acquis des élèves.

Ce partenariat offre ainsi aux élèves la possibilité de côtoyer un fleuron de l’industrie iséroise, composé de quelques 48 000 créateurs et fabricants de technologies microélectroniques, riche de plus de 200 000 clients et des milliers de partenaires de par le monde. Les élèves pourront ainsi s’initier à des technologies permettant une mobilité plus intelligente, une gestion plus efficace de l’énergie et de la puissance, ainsi qu’un déploiement à grande échelle de l’Internet des objets (IoT) et de la connectivité.

Deux pilotes dans l’avion…

Né d’une volonté académique de rapprochement entre l’école et l’entreprise, ce projet innovant est focalisé dans un premier temps sur les établissements de l’Éducation Nationale des voies professionnelle et technologique de la périphérie de Grenoble.

Les stylos sont rangés et la convention désormais paraphée. Ne reste plus qu’à « convaincre d'autres entreprises à franchir le pas afin de développer, déployer, et pérenniser ce type de partenariat avec de multiples entreprises de tailles et de filières différentes » de l’aveu même de madame la rectrice en espérant également « des professeures associées femmes ».

C’est l’heure de se saluer en attendant les futures retrouvailles. Sékouba, élève de terminale, en profite pour adresser un dernier mot plein de reconnaissance à la délégation et à Madame la rectrice : « Ma formation MELEC, elle me plait vraiment, c’est un vrai projet de vie, je suis heureux dans ce que je fais ».

Heureux, à l’instar de cette belle collaboration entre l’académie de Grenoble et STMicroelectronics qui prospère et porte ses fruits, répondant ainsi à une volonté nationale et académique de déploiement et transformation de la voie professionnelle. Le tout au service des élèves de l’académie de Grenoble.

 

Mise à jour : novembre 2024