La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils pour assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.
La cellule « continuité pédagogique » de l’académie de Grenoble a construit un certain nombre de fiches repères pour accompagner les équipes, fiches que vous pourrez consulter à loisir ci-après.
Ces ressources transversales sont complétées par les ressources spécifiques des sites disciplinaires pour le second degré ou de l’espace premier degré de la continuité pédagogique.
Voici 6 fiches d’accompagnement à la mise en œuvre de la continuité pédagogique :
L'enseignement dispensé aux élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de la continuité pédagogique, doit être adapté afin de les aider à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition de toute la communauté éducative sur le SITE EDUSCOL :
Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
Une sélection de ressources académiques
Des ressources en fonction des troubles de certains élèves
pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
pour les élèves avec des troubles du langage et des apprentissages
pour les élèves avec des troubles des fonctions auditives
pour les élèves avec des troubles des fonctions visuelles
pour les élèves avec des troubles du psychisme
pour les élèves avec des difficultés à expression comportementale
En cette rentrée, une nouvelle plateforme de classes virtuelles est mise à disposition des enseignants et succède à celle proposée par le CNED.