Continuité pédagogique 1D et 2ND degré

Informations relatives à la mise en place de la continuité pédagogique à distance et outils mis à disposition pour vous accompagner.

Actualisation : janvier 2022

Ressources et conseils pour les parents et les élèvesACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN
PARENTS / ÉLÈVES

Ressources et conseils pour les enseignants

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils pour assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

Des ressources pédagogiques sont disponibles sur le site EDUSCOL rubrique continuité pédagogique.

La cellule « continuité pédagogique » de l’académie de Grenoble a construit un certain nombre de fiches repères pour accompagner les équipes, fiches que vous pourrez consulter à loisir ci-après.

Ces ressources transversales sont complétées par les ressources spécifiques des sites disciplinaires pour le second degré ou de l’espace premier degré de la continuité pédagogique.

La continuité pédagogique en bref 

Élèves à besoins éducatifs particuliers

L'enseignement dispensé aux élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de la continuité pédagogique, doit être adapté afin de les aider à entrer dans les apprentissages.
Des ressources pédagogiques en ligne sont à la disposition de toute la communauté éducative sur le SITE EDUSCOL :

  • Des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Une sélection de ressources académiques

  • Des ressources en fonction des troubles de certains élèves

    • pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme

    • pour les élèves avec des troubles du langage et des apprentissages

    • pour les élèves avec des troubles des fonctions auditives

    • pour les élèves avec des troubles des fonctions visuelles

    • pour les élèves avec des troubles du psychisme

    • pour les élèves avec des difficultés à expression comportementale

La DANE - Outils numériques

Comment retrouver ses URL Mes classes virtuelles du CNED (anciennement Ma classe à la maison) ?

Tous les enseignants ont reçu en septembre les deux liens de leurs classes virtuelles (URL) sur leur adresse de messagerie académique. Chacun dispose ainsi d'un accès unique et personnel.

  • Le premier lien permet de lancer et d'administrer sa classe virtuelle sans salle d'attente ;
  • Le second est le lien à transmettre aux élèves.

Pour retrouver ses URL, en créer de nouvelles ou organiser des classes virtuelles avec salle d’attente, chaque enseignant peut se connecter avec son identifiant et son mot de passe académique habituel sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr .Il y trouvera également des modes d’emploi pour la prise en main des classes virtuelles (un guide enseignant et un guide élève).

En savoir plus :

Site de la DANE

Comment demander une assistance personnalisée ou un accompagnement flash au numérique ? 

  • Les enseignants du premier degré peuvent solliciter leur ERUN de circonscription ;
  • ceux du second degré peuvent solliciter leur référent numérique,
  • tous peuvent contacter la DRANE en renseignant le formulaire 

Les plages d’assistance numérique personnalisée et d’accompagnement flash sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de mardi 4/1/2022 de 12h15 à 13h15 et de 16h30 à 17h30 et le mercredi de14h à16h. Ces plages pourront être étendues, si nécessaire.

Voici les prochains rendez-vous :

  • En cliquant sur la date qui vous intéresse, vous accédez directement à la visio :
  • Thèmes indicatifs des accompagnements flash « Premiers pas numériques pour » :

scénariser sa classe avec l’ENT ; démarrer avec PIX, hybrider son enseignement, organiser une classe virtuelle, utiliser des ressources institutionnelles...

Ressources pour aller plus loin - Enseignants

Continuité pédagogique premier degré
Continuité pédagogique second degré