Lauréats aux concours du second degré - Professeurs stagiaires

Les informations pour les lauréats.

Publication des résultats d’affectation par académie : à partir du 28 juin et jusqu’au 8 juillet 2022.

CANDIDATS ADMISSIBLES SESSION 2022

  • Publication  des résultats : selon discipline, sur  Publinet Paris
  • Annuaire de la division des personnels enseignants pour identifier vos interlocuteurs :

Il vous est vivement conseillé de prendre connaissance de l'ensemble de la circulaire académique : vous y trouverez plus de précisions nécessaires relatives aux documents à fournir en fonction du concours auquel vous êtes admis.  

Après les résultats d'admission :

Mémo du calendrier des épreuves et des démarches à effectuer après les résultats d'admission :

  • Du samedi 9 juillet 12h au lundi 11 juillet 12h  : Saisie des vœux sur ORIANEE via le site internet académique.
  • A partir du vendredi 15 juillet 2022 : Communication des affectations à l’ensemble des lauréats par courrier électronique sur leur adresse personnelle.
  • Au plus tard le 14 août 2022 : Notice individuelle de gestion financière dûment renseignée, RIB, photocopie de la carte vitale, photocopie de la carte d‘identité (recto et verso).

Modalités d’affectation des candidats admis, lauréat(s) d’un concours enseignant du 2nd degré ou de CPE - 2022

Vous devez désormais impérativement :

  • Saisir vos vœux géographiques,
  • constituer votre dossier administratif,
  • et vous inscrire à l’INSPE

1 - Modalité de saisie des vœux géographiques

 

 

  • Groupement de communes Ardèche,
  • Groupement de communes Drôme
  • Groupement de communes Isère
  • Groupement de communes Savoie
  • Groupement de communes Haute-Savoie

Codification Vœux Départementaux :

  • Ardèche : 07
  • Drôme : 26
  • Isère : 38
  • Savoie :73
  • Haute-Savoie :74

Listes des postes susceptibles d’être proposés aux stagiaires

Les listes de postes vous sont proposées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées.

TEMPS INCOMPLET :

TEMPS COMPLET :

SAISIE DES VOEUX

  • Les lauréats devront se connecter sur l’application ORIANEE  à compter du 09/07/2022 Midi.
  • Envoi par mail des résultats d’affectation aux candidats admis à compter du 15/07/2022

2 - Constitution du dossier 

Documents à retourner 

  1. Photocopie de la carte d’identité recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible,
  2. Photocopie de la carte vitale recto verso : assurez-vous qu’elle soit bien lisible,
  3. Relevé d’identité bancaire original à votre nom,
  4. Copie des diplômes requis pour votre nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire : voir la circulaire en haut de cette page. Les lauréats des concours réservés, internes et troisième concours ainsi que les lauréats dispensés (pères ou mères de 3 enfants, sportifs de haut niveau) ne sont pas concernés par ce point.
  5. L’attestation d’inscription à l’université, qui pourra être transmise ultérieurement, dès réalisation de l’inscription.
  6. Services antérieurs à la nomination à prendre en compte :
  7.  Services accomplis à l'étranger
  • Le dossier de reclassement est à retourner OBLIGATOIREMENT dès la rentrée (y compris en cas d'état "néant), afin que les services effectués antérieurement à votre entrée en stage puissent être pris en compte dans le calcul de votre ancienneté de service et de votre rémunération (sous conditions) : à retourner aux gestionnaires rectorat (voir les modalités d'envoi des documents ci-dessous) sauf pour les agrégés qui sont gérés directement par le Ministère.
  • En cas de  rapprochement de conjoint, ou de la résidence de l’enfant, au plus tard pour le 11/07 2022, dès la publication des résultats d'affectation sur l'académie de Grenoble par le ministère, transmettre les pièces justificatives de la situation familiale pour prise en compte dans le barème d'affectation,
  • Envoyez les autres documents avant le 14 août 2022 dernier délai. 

Modalités d'envoi des documents :

  • par la voie postale : DPE (indiquer la discipline de recrutement)  - Rectorat - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1
  • par voie dématérialisée en adressant vos documents à l'adresse fonctionnelle de votre bureau de gestion, selon votre discipline : consultez l'annuaire ci-dessous et recherchez votre discipline. L'adresse fonctionnelle de votre bureau de gestion sera sous la forme ce.dpeXbX@ac-grenoble.fr

Accueil et accompagnement des enseignants stagiaires en situation de handicap :

Consulter le Site ministériel

Si vous êtes titulaire de l'un des titres vous donnant la qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi : reconnaissance qualité travailleur handicapé, allocation adulte handicapé, carte d'invalidité; et que votre situation nécessite un aménagement de poste, vous pouvez solliciter dès à présent un rendez-vous auprès d'un médecin de prévention du rectorat de l'académie de Grenoble à l'adresse suivante : ce.sms@ac-grenoble.fr

 

3 - Inscription à l'INSPE 

Inscriptions sur le site INSPÉ

Information nouvelle adresse INSPÉ : Dans le cadre du projet "Pôle de l’éducation", l’INSPÉ de l'académie de Grenoble accueillera les étudiants sur le campus de Saint-Martin-d’Hères à la rentrée 2022 : INSPÉ- Bergès, 1025 rue de la piscine - 3840 Saint-Martin-d'Hères

4 - Journées d’accueil 

La présence des stagiaires est requise lors des journées d'accueil.

Les journées d'accueil se dérouleront sur les journées des 29 et 30 août sur le campus de Saint Martin d'Hères à partir de 8h30, au DLST situé au 480 avenue centrale 38400 Saint Martin d'Hères.

Certaines des informations, notamment le déroulé des journées sont d'ors et déjà disponibles sur le site de l'Ecole Académique de la Formation Continue.

D'autres informations, notamment la répartition par groupes, seront disponibles à compter du 22 août prochain.

Toutes les informations sur les déroulés des journées sont disponibles sur le site de l’École Académique de la Formation Continue

5 - Sécurité sociale - MGEN 

L'inscription à la sécurité sociale MGEN est obligatoire.

MGEN vous accompagne pour votre affiliation à votre régime de Sécurité sociale

MGEN gère votre régime obligatoire de Sécurité sociale et il est indispensable de vous affilier pour être bien protégé.

Votre conseiller MGEN est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou en présentiel dans votre section départementale.

Dès à présent, prenez rendez-vous en appelant le 3676 (Dites « RDV Rentrée ») ou en remplissant le FORMULAIRE DE CONTACT pour qu’un conseiller vous rappelle.

Informations MGEN, votre sécurité sociale obligatoire

6 - Création des adresses électroniques académiques

Les NUMEN (numéros d'identification éducation nationale établis une fois pour l'ensemble de la carrière) sont adressés dans les établissements pour le jour de la pré-rentrée.

Ils doivent vous être remis par les secrétariats de direction.

A partir du NUMEN, vous pourrez initialiser votre adresse électronique académique  : > Document explicatif

Mise à jour : juillet 2022