Madame la rectrice accompagne la formation au « choc des savoirs » !

Dans la cadre de la mise en place de la réforme du « choc des savoirs », Madame Insel était présente, ce lundi 3 juin, auprès des co-pilotes de réseau (IEN 1er Degré, IA-IPR et Perdir) et de l’équipe du CAREC pour une demi-journée de formation. Cette dernière, organisée dans chacun des 33 réseaux de l’académie, s’adressait à un public inter degré et inter catégoriel à travers des délégations du premier et second degré représentant les écoles et collèges du réseau.

Pourquoi ?

« Le choc des savoirs a pour objectif d’augmenter le niveau de tous les élèves et réduire les inégalités de résultats. Cette demi-journée a pour objectif d’accompagner les réflexions en équipes sur la mise en œuvre des groupes de besoins, tout en permettant l’apport de ressources. Elle vise notamment à construire des réponses collectives, adaptées et contextualisées à chaque territoire et dans chaque établissement. L’idée est de proposer un soutien complet, structuré de formations en proximité, dans la continuité de l'accompagnement proposé depuis le début d’année. » C’est par ces quelques mots centrés sur le fond et les enjeux de cette réforme que Madame la rectrice ouvrait ce temps de formation.

Comment ?

Après le fond, la forme : «la mise en œuvre de cette réforme engage notamment une nouvelle organisation de l'enseignement du Français et des Mathématiques en groupe de besoins. Ces groupes sont à penser, tant dans leur organisation, leur contenu pédagogique que dans leur composition comme des leviers pour mieux faire réussir les collégiens, des plus fragiles aux plus avancés, en leur offrant des modalités d’enseignement ajustées à leurs progrès ».   Afin d’accompagner au mieux les équipes, les formations disciplinaires s'articulent avec des demi-journées de formation transversale proposées dans le cadre des réseaux pédagogiques. Ces derniers constituent également des ressources, des points d'appui pour le pilotage des demi-journées de concertation Français / Maths en établissement.

Pour qui ?

Cette formation était destinée à des équipes du premier et second degré. Elles se composent, pour les écoles élémentaires, des IEN de circonscription, CPD / CPC et des directeurs d’écoles détachés. Les délégations du second degré sont représentées par des professeurs principaux de 6ème et de 5ème de toutes les disciplines, les coordonnateurs de l’équipe pédagogique en mathématiques et en lettres et le coordonnateur du dispositif « Devoirs Faits ».

Quels thèmes ?

Ainsi, les acteurs de cette formation ont pu réfléchir autour d’une multitude d’items : Sens et enjeux de la mise en œuvre des groupes de besoin en lettres et en mathématiques ; Rôle de la Liaison école-collège pour la composition des groupes en 6ème ; Articulation Classe entière – Groupe de Besoin, quelles opportunités ? Comment mobiliser l’ensemble des équipes sur le choc des savoirs ?  Comment tester les élèves et identifier les profils d'engagement ? Médiations langagières : impact sur l'équité des pratiques pédagogiques ?

Quels formats ?

Animés par la volonté de proposer des supports attractifs et motivants, les formats de formation ont pris, depuis décembre dernier, différentes modalités.

En premier lieu, des temps d’accompagnement dynamique avec l’ensemble des acteurs de différentes façons :

• Des contenus et ressources envoyées en amont (Tedx et ressources complémentaires) ;
  • Présentation des questions saillantes sur les thématiques proposées ;
  • Démarche co-construction par les acteurs : de pistes de réflexion sur chacun des sujets.

En second lieu, des temps de formation sur les profils d’engagement :

• Présentation des différents profils ;
  • Modalités « Co-working » à partir de vidéos d’élèves ;
  • Tables apprenantes autour des médiations langagières adaptées à chaque profil.

Soucieux d’accompagner au mieux la mise en place de cette réforme, l’équipe académique « choc des savoirs » et les inspecteurs restent mobilisés et à l’écoute de l’ensemble des équipes pédagogiques, dans l’intérêt de l’ensemble des élèves de l’académie de Grenoble.