École Promotrice de Santé (EPSa)

La démarche École promotrice de santé (EPSa) a été lancée en France par le Premier ministre et le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports lors du comité interministériel de la santé du 26 mars 2018.

Impulsée dès janvier 2020, la démarche École promotrice de santé (EPSa) s’inscrit dans la continuité du parcours éducatif de santé. Elle a pour enjeu de valoriser les actions et projets déjà mis en œuvre et de les articuler avec d’autres approches (climat scolaire, éducation à la sexualité et à l’alimentation par exemple) en les inscrivant dans le projet d’école ou d’établissement. Il s’agit de contribuer au développement d’une culture commune autour de la santé, de rendre visible et de coordonner ce qui rassemble autour de la santé et du bien-être de tous dans une école ou un établissement scolaire.

C’est un concept de santé globale et positive qui intègre le bien être global de l’enfant et sa capacité de se construire pour préserver ce bien être et le rendre durable.

La démarche école promotrice de santé permet de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle vise à renforcer la coordination de l’ensemble des actions de promotion de la santé en milieu scolaire, à améliorer les conditions environnementales de la scolarité et à favoriser les comportements favorables à la santé des jeunes en développant la prévention dès le plus jeune âge dans les écoles, collèges et lycées.

Labellisation des écoles et établissements scolaires

Dans le cadre de la généralisation de l’École promotrice de santé, une labellisation ÉduSanté est proposée afin de :

• Mettre en valeur les projets déjà existants en les appuyant sur une politique d’établissement ;
  • Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux ;
  • Valoriser l’ensemble des actions conduites par tous les personnels et partenaires.

Le processus de labellisation sera mis en place pour obtenir le label « EduSanté » dans l’académie de Grenoble (ressources à venir).

Exemple de cour aménagée

Formation des élèves ambassadeurs-santé

Prochainement en ligne

Répertoire des interventions