« L’Odyssée d’Homère », un fabuleux voyage offert aux CM2 de l’école Marat !

Dans le cadre du dispositif « Un livre pour l’été 2023 », les CM2 de l’école Marat ont reçu des mains de Madame la rectrice leur présent pour rêver, imaginer et bourlinguer avec Homère, l’illustre héros grec.

Heureux, ils l’étaient les élèves de CM2 de l’école Jean-Paul Marat à Échirolles dans l’Isère, à l’instar d’Ulysse après son long et fabuleux voyage. Dans le cadre du dispositif « Un livre pour l’été 2023 », ils ont reçu des mains même de Madame la rectrice leur présent pour rêver, imaginer et bourlinguer avec l’illustre héros grec, « de quoi voyager dans sa tête pendant les vacances et dans le temps » selon les dires de Hélène Insel.

Un dispositif national !

Depuis 2018, l’opération «Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un ouvrage illustré. Après cinq versions différentes des fables de La Fontaine, Pap Ndiaye s’est tourné vers L’Odyssée d’Homère, « le voyage intérieur d’un héros qui permet de comprendre qui il est véritablement ». Adapté par Murielle Szac et illustré par Catel, ce livre accompagnera les enfants tout au long de leur été.

Cette action emblématique marque l'engagement national pour la lecture et vise à donner accès à une œuvre majeure de notre patrimoine littéraire, à encourager le goût et la pratique de la lecture.

Inutile de rappeler combien l’importance de la maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle, car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Ulysse reviens, c’est un bien long chemin !

Ainsi, la distribution de l’ouvrage s’est accompagnée d’un temps de présentation et d’échange menés par Madame la rectrice afin de susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.

L’Odyssée d’Homère relate le retour du héros Ulysse sur son île natale d’Ithaque afin d’y retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque. Un voyage semé d’embûches, avec notamment la rencontre de nombreux personnages mythologiques. Cette épopée grecque, transmise oralement, puis fixée par l’écriture il y a environ 2800 ans dans un long poème attribué à Homère, a touché, depuis l’Antiquité, des générations d’enfants. Puissant récit du périlleux retour d’Ulysse au pays natal, cette œuvre majeure du patrimoine mondial est aussi pour les élèves une invitation au voyage qu’est toute lecture. Murielle Szac, par la qualité de son écriture et Catel, par la beauté de ses illustrations, créent une œuvre originale et contemporaine qui met l’accent sur les figures féminines de l’Odyssée.

Madame la rectrice et l’école Jean-Paul Marat : ensemble avec les parents pour donner le goût de la lecture

La maîtresse des maîtresses, comme elle aime à se définir (inspirée par les propos d’une élève de maternelle), prend son rôle à cœur :  lecture, distribution de la parole, émission d’hypothèses à partir de la couverture, explication du vocabulaire, mots d'encouragement, demande de silence, la panoplie complète du parfait enseignant y passe, sous les regards amusés et complices des deux titulaires des classes visitées, Messieurs Gresse et Belhadj.

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie. Sans oublier l’importance de l’illustration, comme le souligne Madame la rectrice « un travail méconnu qui apporte beaucoup au livre », de quoi inviter les enfants à « dessiner ce que vous inspire vos lectures ».

Située en réseau d’éducation prioritaire renforcé, l’école d’Échirolles avance dans une démarche de co-éducation avec les familles autour de la lecture, avec en toile de fond la problématique suivante : comment accompagner les parents pour faire entrer et développer la lecture à la maison ?

Le collège en ligne de mire !

À l’arrivée au collège, les élèves sont encouragés à exploiter dès le début de l’année scolaire les richesses de ce recueil dans les cours de français, d’histoire des arts, d’enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques, grâce notamment à des ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants.

Cette jonction littéraire vers le collège inspire cette réflexion imagée de Madame la rectrice : « Ce livre pour les vacances marque une phase de transition dans votre parcours scolaire. Vous le lirez pendant les vacances car le travail commence en CM2 et continuera avec les enseignants de sixième. Il facilite le passage depuis l'école vers le collège, c’est votre doudou en quelque sorte. ». « Un doudou précieux » rétorque les enfants.

Oui, précieux comme l’est un livre, comme L’Odyssée d’Homère.