Les Cordées de la réussite

Un programme de mise en réseau des établissements qui vise à lutter contre l'autocensure des élèves et à faire de l’accompagnement à l’orientation un levier pour l’égalité des chances dès la 4ème.

Pourquoi une cordée ?

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement continu à des élèves volontaires dans leur parcours d'orientation dès la classe de 4ème, jusqu'au baccalauréat.

L'objectif est d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation.

C’est un dispositif d’égalité des chances qui permet d’ouvrir des possibles en travaillant sur 3 axes

  • La lutte contre l’autocensure, le développement de l'estime de soi et le désir de se dépasser,
  • L’orientation et une meilleure connaissance des filières de poursuite d’étude et de formation,
  • L’élargissement des repères culturels et le développement de la curiosité intellectuelle.

Comment fonctionne une cordée ?

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • Une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)

ET

  • Des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Un chef d'établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie

      Qui peut bénéficier du dispositif « Cordée de la réussite » ?

      Pour des élèves volontaires en favorisant les élèves issus des zones rurales éloignées, des collégiens de REP et Rep +, des élèves issus de Quartiers politiques de la Ville, des lycéens en filières technologiques ou professionnelles

      Ils pourront

      • bénéficier d’un accompagnement à l’orientation renforcé ;
      • envisager plus facilement la poursuite d’études par des échanges entre pairs ;
      • découvrir des univers professionnels variés ;
      • rencontrer des hommes et des femmes aux parcours inspirants ;
      • évelopper des compétences psycho-sociales ;

      Les élèves bénéficieront d’une valorisation de leur parcours au sein d’une cordée dans Parcoursup

      En 2024, les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier Parcoursup disposaient d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.

      En 2025, près de 40 % des formations sous statut étudiant prendront en compte la participation à une Cordée de la réussite dans leur analyse des candidatures sur Parcoursup.

       Chiffres clés de l’académie

      25

      • 2 en Ardèche
      • 8 en Drôme
      • 8 en Isère
      • 5 en Savoie
      • 2 en Haute Savoie

      4

      2

      306

      • 52% des établissements du second degré appartenant à un territoire éducatif rural sont encordés
      • 83% des établissements en REP ou REP + sont encordés
      • 63 % des établissements appartenant à un QPV sont encordés

      5 500

      Les cordées 

      La semaine nationale des cordées 2024-2025

      La semaine nationale des cordées 2024 2025 a lieu la 1ère semaine de février du 3 au 8 février 2025.

      Cette semaine nationale est l’occasion de mettre en lumière l’engagement de tous les acteurs d’une cordée de la réussite tant du point de vue des bénéficiaires que des personnes animant les différentes actions tout au long de l’année.

       Cette année, l’académie de Grenoble a choisi de faire un focus sur les cordées de la voie technologique 

      Temps fort des cordées de la voie techno !

      1er février 25 

      Action : Lors de la JPO de l'IUT2 un accueil privilégié sera proposé aux élèves de 2nde pour leur présenter les opportunités de la voie technologique. Une visite de l'IUT et une présentation de l'environnement d'études sera proposée.
      Lycées concernés : du Grésivaudan, Pierre Béghin, Marie Reynoard, Pierre du Terrail, Galilée, Aristide Bergès, Portes de l’Oisans

      4 février 25 

      Action : Immersion dans les départements Gestion des Entreprises et des Administrations et Techniques de Commercialisation : Sur une journée, les élèves se verront proposer de participer à une SAE ou à un TP ou à un cours avec possibilité de découvrir deux départements (GEA et TC) avec un repas au CROUS inclus, des rencontres d'étudiants et une visite de l’IUT de Valence
      Lycées concernés : Algoud Laffemas, Marcel Gimond du Dauphiné

      Action : Soirée d’information aux familles en Visio avec l’ENEPS :
      Un temps en Visio sera proposé à toutes les familles des lycéens encordés pour parler du diplôme du BUT, des spécificités du dispositif de l’ÉNEPS, de Parcoursup et de la vie étudiante à l’Université Grenoble Alpes.
      Lycées concernés : Léon Pavin, Vaucanson, Elag, Lycée de la Mathésyne, Françoise Dolto, Pablo Neruda, Portes de l’Oisans, Roger Deschaux, Thomas Edison

      Action : 60 élèves de 1ère et teminale STMG accueillis par l'IUT Lumière Lyon 
      Lycée concerné : Léonard de Vinci

      6 février 25 

      Action : Participation Festival Tech & Fest de l’IUT 1 et L’IUT 2 de Grenoble : Les élèves encordés seront accueillis au festival par des enseignants de l’IUT1 et IUT 2. Les élèves auront un livret de suivi les incitant à interviewer des professionnels et à prendre des notes sur leurs échanges.

      15 février 25 

      Action :  Un accueil spécifique sera proposé aux élèves encordés avec rencontres d’enseignants et temps de parrainage / marrainage avec des étudiants de première année à l’IUT de Valence
      Lycées concernés : Portes de l’Oisans, Vaucanson, Ferdinand Buisson, Pablo Neruda, Galilée

      Exemples de réalisation avec les cordées de la réussite 

      AMME Ambition, Mobilité, Maurienne, Eloquence – LPO Paul Héroult – Saint Jean de Maurienne 

      Un procès fictif dans le cadre des cordées de la réussite : un franc succès !

      Les 19 et 22 mars 2024, des élèves du lycée Paul Héroult ont reconstitué un procès d’assises fictif dans la salle polyvalente du Docteur Bochet, rebaptisée pour l’occasion « salle Jeanne Chauvin », du nom de la première femme avocate en France. Ce projet s’inscrit dans le cadre des « Cordées de la réussite », un programme visant à accompagner les élèves dans leur orientation, sous la direction de Laurence Carlier, professeure de mathématiques, assistée de Laura Maffina, Pauline Dumoulin, et des professeures Mmes Novel et Mandray.

      Cordée du sport de haut niveau

      Journée du lycéen 28 janvier 2025

      • Temps d’information et d’échanges avec les élèves SHN des classes sports études des 4 établissements encordés (soit environ une centaine d’élèves SHN) de 8h30 à 10h.
      • Information sur le statut d’étudiant SHN, les accompagnements possibles en lien avec ce statut.
      • Échange individuel avec les 6 référents SHN UGA, 2 référentes SHN GEM, la conseillère formation UGA, 3 étudiants ambassadeurs, les référents scolaires SHN des établissements, certains référents sportifs des principales disciplines associées. L’objectif est que chaque élève SHN puissent échanger sur les aménagements nécessaires au regard de ses contraintes sportives, dans le cadre de la formation de son choix
      • Production audiovisuelle par le CASE : Le 28 janvier : témoignages d’élèves SHN et de référents, à des fins de communication sur l’intérêt de ce type d’évènement pour accompagner les élèves SHN . En savoir plus (site du CASE)

      Ambition Réussite – LGT du Granier – La Ravoire

      Une mini entreprise des cordées de la réussite !

      16 Mai 2024 :  Participation au salon de la mini-entreprise à Grenoble
      Obtention du Label Or pour la partie "entrepreneurs" et le label "Argent" pour la partie "finance"

      6 Juin 2024 : Participation au Festival national des mini-entreprises à Paris

       

      Mise à jour : mars 2025