CNR : L’école des Ewües (Cluses) reçue par Monsieur le Ministre !

Dans le cadre du CNR, 45 projets nationaux ont retenu l’attention du ministère. Parmi eux, celui de l’école Pierre Brossolette à Valence (Drôme) et celui de l’école des Ewües à Cluses (Haute-Savoie). Ce dernier, projet remarquable, fait partie des dix-sept présentés à Monsieur le Ministre.

Dans le cadre du CNR, 45 projets nationaux ont retenu l’attention du ministère. Parmi eux, celui de l’école Pierre Brossolette à Valence (Drôme) et celui de l’école des Ewües à Cluses (Haute-Savoie). Ce dernier, projet remarquable, fait partie des dix-sept présentés à Monsieur le Ministre lors de la première journée des portes ouvertes du CNR éducation tenue le 17 mars à Paris.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse rappelle les enjeux de ce CNR : « Autour des 3 objectifs d’excellence, d’égalité et de bien-être, la démarche du Conseil National de la Refondation permet de donner plus de liberté d’innovation aux équipes pédagogiques afin améliorer la réussite de leurs élèves et créer dans chaque territoire une dynamique collective autour de l’école. »

Des débuts prometteurs !

Six mois après son lancement, plus de 15 700 écoles et établissements toutes académies confondues ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour la démarche. Près de 2 700 projets ont été élaborés par les équipes éducatives et 480 d’entre eux bénéficient d’un appui dédié pour leur mise en œuvre, à savoir 4,3 millions d’euros sur les 500 millions d’euros alloués pour le Fonds d’innovation pédagogique. En attendant les milliers d’autres projets en cours d’élaboration.

Monsieur le ministre fait part de sa satisfaction quant à la qualité des initiatives : « La richesse des projets proposés traduit l’engagement remarquable des équipes éducatives, en lien avec les parents d’élèves, les collectivités et les partenaires des écoles, pour trouver des leviers pédagogiques innovants face aux défis de maîtrise des savoirs fondamentaux, d’égalité des chances et d’épanouissement de nos élèves. »

L’école des Ewües (74) s’engage autour du climat scolaire : « Découvrir la montagne qui nous entoure »

Anne Tournier (enseignante), Stellie Vettori (directrice), Philippe Roederer (Inspecteur éducation nationale Cluses)

Ce projet, au service de la réussite de tous ses élèves, est en prise avec le territoire haut-savoyard.En effet, alors que la ville de Cluses est au cœur des montagnes de Haute-Savoie, les élèves de ce quartier d’éducation prioritaire ont quelques réticences à franchir les portes du faubourg voire de l’appartement. De fait, ils ne connaissent pas le milieu montagnard qui les entoure. Un constat établi par l’ensemble de l’équipe enseignante des Ewües dont Stellie Vettori, la directrice se fait la porte-parole : « Plusieurs situations informelles vécues par l’ensemble des enseignants nous ont mis la puce à l’oreille quant à la méconnaissance de leur environnement par les élèves. Comme par exemple les CM2 qui ne veulent pas s’asseoir dans l’herbe parce que c’est sale ou encore ces élèves qui demandent s’il y a des barrières en montagne pour ne pas tomber…  Mais ce n’est pas tout, les élèves n’étaient pas à l’aise non plus avec les activités physiques et les échanges sociaux. À partir de tous ces éléments, l’idée est née de leur apprendre à dépasser leur peur, interagir avec les autres et les accompagner vers la découverte de leur environnement. »

L’idée est donc d’emmener toutes les classes de l’école élémentaire dormir au moins une nuit en montagne. Les objectifs du projet sont in fine « de favoriser la réussite de tous les élèves et de contribuer à la réduction des inégalités au sein de l’établissement et à l’extérieur, ainsi qu’au bien-être des élèves. » Ce n’est pas tout, des objectifs transversaux sont également visés. Madame la directrice détaille : « La découverte de la proximité d’un milieu exceptionnel permet aux élèves de vivre l’expérience d’une classe découverte durant sa scolarité à l’école primaire, de participer à une sortie nature en immersion complète et de développer leur autonomie, leur réflexion et leur curiosité. De plus, l’écocitoyenneté est un concept approché de façon transversale au travers de ces trois principaux objectifs. En effet, dans notre école, labellisée éducation au développement durable (EDD) niveau 1, l’équipe a mis en place diverses initiatives liées à la nature et au vivre ensemble, en intégrant des pédagogies innovantes qui permettent de réduire les inégalités, de développer le bien-être à l’école ainsi que les compétences psychoaffectives. »

Un projet validé sur la plateforme du CNR avant que Philippe Roederer, inspecteur de circonscription à Cluses, n’informe l’équipe pédagogique de la bonne nouvelle, une invitation en bonne et due forme à Paris. L’occasion de déjeuner avec Monsieur le ministre pour un temps d’échange apprécié à sa juste valeur par Stellie Vettori : « Il nous a serré la main et a pris le temps de discuter avec nous trois. C’était très sympathique et très impressionnant. Nous avons pu reparler du projet, il était bien informé de nos actions. Nous étions fiers de valoriser notre quartier des Ewües, un quartier plutôt défavorisé. »« Découvrir la montagne qui nous entoure » a été financé à hauteur de 8150 euros dont 125 euros de matériels et 8025 euros de rémunération d’intervenants extérieurs, surtout les accompagnateurs de moyenne montagne (AMM), partenaires du projet. Au-delà de l’aspect financier, ce CNR est surtout l’occasion pour Stellie Vettori de se projeter dans le temps : « Nous pouvons désormais  pérenniser le projet sur le long terme, au moins sur cinq ans, en espérant que les enfants incitent leurs parents à aller en montagne, et qu’une fois adulte, ils pensent à y amener leurs enfants. Sans les concertations nous n’aurions pu faire qu’une seule sortie, et donc être beaucoup moins ambitieux. »

L’École Pierre Brossolette (26) s’engage dans les éducations transversales : Un nouveau projet d’école global pour la réussite des élèves

Située au cœur du quartier du plan à Valence, l’école se trouve en réseau d’éducation prioritaire. Cette dernière s’est investie avec ambition dans la démarche de la refondation. Les objectifs sont d’accroitre l’engagement des élèves dans les apprentissages afin de favoriser la réussite de tous, améliorer l’environnement scolaire et renforcer les liens avec les familles.

Pour ce faire, cinq axes de travail ont été retenus :

  • Modifier les pratiques enseignantes
  • S’approprier tous les langages
  • Développer les pratiques sportives
  • Construire sa citoyenneté
  • Continuer à travailler la relation avec les parents et les partenaires

Ce projet s’articule autour de six actions articulées les unes aux autres et dont les objectifs sont de développer la réussite, l’équité et le bien-être chez des élèves de REP. Des actions qui concernent principalement la médiation cognitive, la danse, le spectacle vivant, les pratiques sportives, l’école hors les murs, l’ouverture au monde.

Pour mener à bien cette entreprise, un partenariat s’est engagé avec le collège de secteur, une association, une artiste japonaise vivant en France, des intervenants sportifs et un pédopsychiatre.

Un projet financé à hauteur de 25 667 euros.

Ces jolis projets en appellent beaucoup d’autres et prouvent les applications concrètes de la démarche. Une belle façon surtout de s’approprier le CNR, cet outil spécifique façonné par les enseignants au service des élèves…

Mise à jour : avril 2023