Du mentorat pour ouvrir les portes des filières scientifiques et techniques à des collégiens !

« La technique peut-elle répondre au défi climatique ? Comment la technique est-elle au cœur des progrès en médecine ? Pourquoi les filles sont-elles particulièrement recherchées dans les métiers techniques ?

« La technique peut-elle répondre au défi climatique ? Comment la technique est-elle au cœur des progrès en médecine ? Pourquoi les filles sont-elles particulièrement recherchées dans les métiers techniques ? Quel est l’état du marché de l’emploi dans les métiers techniques ? Peut-on faire des études techniques en alternance ? Que peut-on faire après une formation technique ? Comment peut-on évoluer au bout de quelques années ? » Autant de questions et thèmes abordés par les élèves de troisième des collèges Belledonne (Villard Bonnot) et Henri Wallon (Saint-Martin d’Hères) dans l’agglomération grenobloise.

Des filières aussi pour les filles !

Pour répondre à ces interrogations, les intervenants sont surtout des intervenantes. L’objectif affiché est de de promouvoir les filières scientifiques et techniques auprès des collégiens et notamment des collégiennes. Le mentorat est donc assuré en binôme par des marraines salariées du CEA et Schneider Electric (techniciennes, ingénieures, chercheuses, étudiantes, RH...), entreprises partenaires du projet porté par le rectorat de l’académie de Grenoble ( DRAFPIC).

Un travail, engagé dans la durée puisque l’année passée déjà, ces mêmes élèves (alors en 4ième) avaient déjà pu bénéficier d’actions en faveur de la mixité dans les métiers techniques (introduction aux stéréotypes de genre et speed meeting de découvertes de métiers techniques).

Lors de l’année scolaire 2022 – 2023 ce sont trois à cinq événements organisés à des dates clés par rapport au processus d’orientation des élèves, des évènements auxquels sont toujours présentes les deux marraines affiliées à chaque classe.

Des marraines livrées sans préambule « aux griffes des élèves » ? Il n’en est rien. Ces dernières ont pu bénéficier d’un temps de formation en distanciel proposé lors du lancement opérationnel avec notamment un focus sur l’Egalité filles / garçons à l’école et sur les différentes filières de formation, avec en bonus plusieurs outils mis à leur disposition dont un « kit d’animation ».

Focus sur la présentation du Projet Technique au collège Belledonne

Deux classes ont bénéficié de la présentation d’un projet technique d’entreprise (Schneider) sur la réalité augmentée.

Après des explications théoriques sur les réalités virtuelle et augmentée, M Romain Gassion, Innovation Project Manager chez Schneider Electric a présenté aux élèves des applications pratiques et en particulier des applications commerciales utilisées par Porsche et Schneider.
D’autres fonctions permettant la modélisation 3D ont également été approchées.
À l’issue des démonstrations, les élèves ont pu échanger avec leurs 2 marraines sur ce qu’ils venaient de découvrir.

Et les réactions des élèves semblent sans équivoque quant à la pertinence de ce projet pilote : « Cela nous aide pour notre orientation car on voit d’autres personnes que les professeurs qui nous expliquent concrètement ce que sont leurs métiers » ou encore « un métier avec le métavers pourrait être bien ».

Expérimentation oblige, une mesure des effets sur l’orientation, notamment auprès des jeunes filles, sera effectuée en fin d’année scolaire.
Si le bilan s’avère positif, une démultiplication de l’action sera alors envisagée.
Préparez-vous alors à voir fleurir de nombreuses manifestations de ce type, histoire de rapprocher un peu plus le monde du travail et celui de l’école. Pour le plus grand bonheur de nos collégiens, et surtout de nos collégiennes…

Mise à jour : mars 2023