Semaine de l’égalité filles/garçons : Et on se prend la main…

L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale du président de la république, fut mise en avant lors de la seconde édition nationale de l’égalité filles/garçons tenue du 06 au 10 mars 2023. Point d’orgue de cette période particulière, la journée de lutte pour les droits des femmes

L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause nationale du président de la république, fut mise en avant lors de la seconde édition nationale de l’égalité filles/garçons tenue du 06 au 10 mars 2023. Point d’orgue de cette période particulière, la journée de lutte pour les droits des femmes programmée le 8 mars, pile au milieu des festivités, comme un symbole…

Les actions furent riches et variées au sein de l’académie de Grenoble pour mettre en avant la culture de l’égalité. En voici quelques-unes.

Collège de Verney, Sallanches

le collège de Verney à Sallanches a vu, mercredi 8 mars, la pose de deux plaques renommant deux salles du collège, l'une au nom d'une femme et l'autre d'un homme. Il s'agit de l'aboutissement d'un travail mené depuis l'année dernière avec les élèves du CVC. Estelle Willequet nous retrace les grandes lignes du projet : «  Nous travaillons depuis l'année dernière au collège du Verney au projet de renommer deux salles du collège dans le cadre de la mission égalité. Les élèves du CVC ont été sollicités pour établir une première pré-sélection de personnalités féminines et masculines incarnant des valeurs humanistes telles que la lutte contre les discriminations ou encore des valeurs républicaines. Un vote a ensuite été proposé parmi les trois noms retenus dans la liste féminines et les trois noms de la liste masculine. Tous les membres de la communauté scolaire, enfants comme adultes ont été appelés à exprimer leur choix. »

Et les résultats furent…Estèle Willequet met fin au suspense : « Nous avons ainsi eu le plaisir d'organiser ce mercredi un vernissage de la plaque dédiée à Rosa PARKS, mise à l'honneur pour renommer notre salle de réunion, lieu très utilisé au collège. Une plaque Martin LUTHER KING fut quant à elle apposée sur la porte de l'actuelle salle d'étude. »

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce 8 mars fut aussi l’occasion d’annoncer la labellisation du collège au niveau 1 égalité filles/garçons.

Lycée Professionnel des métiers Guynemer de Grenoble 

AMELIA, CAPSUL, VISIBLE, EMILIO, autant de dispositifs mis en place au pour améliorer l’égalité 

AMELIA : Améliorer la mixité et l’équité comme liens d’intégration apaisée. Sept fois dans l’année, toutes les filles de l’établissement sont réunies autour de la référente égalité pour notamment faire un bilan du ressenti des filles dans l’établissement, déterminer et accompagner les projets à mener pendant l’année (cette année, inciter les collégiennes à s’inscrire dans les filières du lycée).

CAPSUL : Créneaux adaptés aux préoccupations de santé à l’usage des lycéens et lycéennes. Suivant les âges, une infirmière, une sage-femme et la référente égalité évoquent la sexualité à l’adolescence, les IST, la contraception, le consentement et des sujets de préoccupation de santé physiques et morales suivant les demandes des élèves de Terminale.

VISIBLE : Vaincre les interprétations stéréotypées et inégalitaires avec bienveillance en liens avec les élèves. Il s’agit d’un dispositif de médiation mis en place par la référente égalité avec les élèves nécessitant une intervention sous forme d’entretiens individuels.

EMILIO : Pendant masculin d’AMELIA, le principe est de travailler sur le vivre ensemble et à reconnaître la masculinité toxique dans l’espace de vie commune publique.

Le lycée Guynemer propose au sein de son établissement la gratuité des protections hygiéniques. »

Madame la rectrice, en visite dans l’établissement, avait l’honneur de remettre à l’équipe dirigeante le diplôme de Label niveau 2 égalité filles-garçons récompensant la mise en cohérence des différentes actions menées en lien avec la référente égalité de l’établissement, la formation des personnels et l’implication des élèves voire des parents d’élèves.

L’occasion également pour Madame Insel de découvrir cette belle exposition photos de garçons et filles en situations professionnelles.

Lycée Élie Cartan à La Tour du Pin

Projet femmes inspirantes avec l'association "Parité Sciences"

Frédérique Chanal, référente égalité du département de l’Isère nous donne les clés pour mieux cerner cette manifestation : "Dans le cadre de la semaine de l'égalité, l'association Parité sciences, en partenariat avec la DSDEN 38, est intervenue au lycée Cartan à la Tour du Pin devant 120 élèves filles et garçons de 2GT et 1ère générale. La thématique "Les femmes scientifiques » avait l’objectif d’inciter les filles à poursuivre des études scientifiques où elles sont moins représentées que les garçons et ainsi favoriser la mixité des filières de formation. Après une présentation de la place des femmes dans les sciences, animée par Céline Ternon, enseignante- chercheuse à Grenoble INP – Phelma, les élèves ont pu échanger par petits groupes avec des doctorantes et professionnelles dans différents domaines des sciences. La manifestation s'est déroulée en présence de madame Rigommier, proviseure du lycée et madame Gadou sous prefète de la Tour du Pin. »

Lycée Ferdinand Buisson à Voiron

« 100 000 entrepreneures au Lycée Ferdinand Buisson à Voiron » vise à organiser des rencontres entre élèves de seconde et des femmes chefs d'entreprise. Monsieur Bietrix, proviseur de l’établissement, nous explique cette manifestation : « Après plusieurs années à promouvoir les sciences, les sciences de l'ingénieur et les sciences et technologies industrielles auprès des jeunes filles (projets: Challenge Innovatech, Ingénieures au féminin, rencontres filles-maths et informatique...) le LPO Ferdinand BUISSON La Nat a obtenu le label "Égalité filles-garçons". C’est donc tout naturellement que nous organisons ces rencontres avec des femmes chefs d’entreprise, modèles de réussite au féminin. »

Le mot de la fin de cette semaine égalité fille/farçon revient à Roxanne, élève de seconde du lycée Guynemer, lucide sur l’évolution de la condition des femmes : « Avant il y avait moins d’égalité mais plus de respect, maintenant c’est l’inverse. »

En espérant que les 24 établissements de l’académie qui ont reçu un label égalité filles-garçons et toutes les actions engagées présagent des jours meilleurs pour les droits des femmes…afin qu’un jour, le plus tôt possible, cette journée du 8 mars n’ait plus lieu d’être…

 

Mise à jour : mars 2023