Égalité entre les filles et les garçons

Un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable

L'égalité filles-garçons est l'objectif de développement durable n°5.

L’égalité des sexes n’est pas seulement un
droit fondamental à la personne, elle est aussi
un fondement nécessaire pour l’instauration
d’un monde pacifique, prospère et durable.

Citation de l'ONU

Le cadrage institutionnel

L'égalité filles -garçons est une priorité nationale.
Elle est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein et assure un cadre protecteur à l'ensemble des élèves

Site du ministère pour l'égalité filles-garcons

La convention inter-ministérielle se décline au niveau local

Convention régionale pour l'égalité filles-garcons

S’engager pour l’égalité

Tous les travaux de recherche sur la question de l’égalité montrent la prégnance des stéréotypes dans l’imaginaire collectif, dans les représentations et ainsi que dans les pratiques. S’engager pour l’égalité c’est donc, dans un premier temps, mener une réflexion autour de la déconstruction des stéréotypes de genre.

Des concours

Des dispositifs – des partenaires

Les référent.es égalité dans les établissements : Les référents égalité filles/garçons ont été institués par un courrier du directeur général de l’enseignement scolaire en date du 3 octobre 2018. Le rôle du référent égalité filles/garçons est de « diffuser au quotidien une culture de l’égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons, en s’appuyant sur toutes les situations éducatives et pédagogiques ». La mission principale est de « développer à l’échelle de l’établissement des actions de prévention et d’éducation à l’égalité en direction des élèves ».

La mission école entreprise

Les délégations départementales au droit des femmes :

Des ressources

Pour une communication sans stéréotype de sexe :
Guide pratique du Haut Conseil à l’Egalité

Site du CENTRE HUBERTINE AUCLERT

Outils pédagogiques

ADOSEN

Chouette, pas chouette

MATILDA

ONISEP

De la même manière …

L’orientation sexuelle et l’identité de genre font partie intégrante de la dignité et de l’humanité de toute personne et ne doivent pas être à l’origine de discriminations ou d’abus.

Le ministère  s'engage contre la haine anti LGBT+

ici on peut être soi. Campagne contre le rejet, les discriminations et la haine anti LGBT+

Télécharger la campagne de lutte
contre la haine anti LGBT+