La loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national instaure un parcours de citoyenneté universel.
Celui-ci comprend trois obligations pour tous les garçons et toutes les filles.
1) L’enseignement de la défense à l’école
L’enseignement prépare les jeunes à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité de notre pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale, et, s’ils le souhaitent, à une participation directe à la défense.
Consulter le site pédagogique dédié
2) Le recensement obligatoire
Il concerne les filles et garçons de nationalité française, dès l’âge de 16 ans. Dans le mois de son 16e anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, l’intéressé se présente à la mairie de son domicile muni d’une pièce d’identité. Il reçoit une attestation de recensement.
3) La Journée de défense et de Citoyenneté (JDC)
A l’issue du recensement, chaque jeune français est convoqué à la JDC par un bureau ou centre du service national, selon ses souhaits de dates et au plus près de chez lui. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux questions de la défense. Elle permet également de vérifier les acquis de la langue française.
NB :
- Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales.
- Les certificats de recensement et de participation à la JDC sont indispensables lors des inscriptions à tous les examens et concours soumis à l’autorité de l’état (permis de conduire, BEP, CAP, baccalauréat, ….).
Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.
Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires, qu’offre aujourd’hui aux jeunes la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.
Le programme de la journée comprend :
- un petit-déjeuner d’accueil,
- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
- des tests de connaissance de la langue française établis par l’éducation nationale,
- un repas le midi,
- des modules sur le droit à l’information et la sécurité routière,
- éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Aujourd’hui, la direction du service national est en charge, avec les 36 000 mairies de France, du recensement de toute la jeunesse du pays. Avec les armées, elle assure la JDC.