Mon entreprise sociale et solidaire à l’école

«Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » est un dispositif citoyen et entrepreneurial piloté par l’ESPER et ses partenaires.

L’ESPER, créée il y a dix ans, prend le relais du Comité de coordination des œuvres mutualistes et coopératives de l’Éducation nationale (Ccomcen), lui-même né en 1972 dans le sillage du Comité de liaison des mutuelles, coopératives, associations (Clamca) pour fédérer l’ESS.
Cependant, en 2010, nous avons fait le choix de centrer notre projet sur l’éducation.
Nous voulons permettre aux jeunes de bénéficier d’une éducation “à et par” l’ESS : c’est le cap suivi par notre collectif, qui fédère 43 organisations d’ESS intervenant dans le champ éducatif.

« Mon ESS à l’ecole » : UN PROJET CITOYEN ET ENTREPRENEURIAL

« Mon ESS à l’École » est un dispositif proposé par L’ESPER (Économie Sociale Partenaire de l’École de la République) aux équipes éducatives de collèges (5e, 4e et 3e) et de lycées (filières générales, professionnelles ou agricoles) qui permet aux jeunes d’imaginer, de concevoir et de créer réellement leur entreprise du secteur de l’économie sociale et solidaire. De l’idée, à l’étude de marché, à la compréhension des besoins de la société, les élèves expérimentent grandeur nature le choix d’un statut, l’élaboration d’un budget prévisionnel, la répartition des tâches, la présentation du projet à des acteurs de l’ESS et réalisent très concrètement leur projet.

Les élèves sont ainsi maîtres du bon déroulement de leur activité. De l’analyse des besoins auxquels ils souhaitent répondre à la production du bien ou service marchand ou non marchand d’utilité sociale, ils s’organisent et donnent vie à leur entreprise de l’ESS.

Depuis le lancement de « Mon ESS à l’École » en 2016, 265 entreprises sociales et solidaires ont vu le jour : des coopératives de réparation de vélos, des boutiques solidaires, des ventes de paniers de légumes en circuit-court, ou encore une association de cosmétiques maison dont les excédents sont reversés à une association accueillant des femmes victimes de violence...

Durant l’année scolaire 2019-2020, ce sont près de 100 projets d’entreprises qui ont été créés par près de 3 000 élèves dans 92 établissements, accompagnés par 300 membres d’équipes éducatives.

UN DISPOSITIF GAGNANT/GAGNANT/GAGNANT

« Mon ESS à l’École » permet de promouvoir et mieux faire connaître l’ESS, la coopération, le collectif, l’engagement, l’esprit d’initiative, la solidarité, l’égalité, la lucrativité limitée (ou la non lucrativité) et la démocratie, des valeurs essentielles dans le monde coopératif.

Pour les jeunes, mener un tel projet permet d’apprendre à gérer un projet collectif, de se préparer à l’exercice de la citoyenneté, à être responsable et à initier des actions.

Pour les enseignants, ces projets sont des outils d’enseignement théorique et pratique et de supports de transmissions de valeurs, de savoir-faire et de savoir-être. Ils renforcent également la dynamique collective de la classe et de l’établissement et favorisent l’engagement des élèves qui découvrent aussi la diversité du monde professionnel.

Enfin, pour les partenaires et pour la société, c’est une manière de promouvoir l’ESS et une vision de l’économie en lien avec une société plus inclusive.

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le dispositif est souple et la démarche est collective, pratique et interdisciplinaire, les enseignants sont accompagnés par des bénévoles et professionnels de l’ESS et des ressources pédagogiques sont mises gratuitement à disposition (sous forme de jeux, de vidéos, de fiches pratiques…).

Pour résumer

« Mon ESS à l’École » a pour objectifs de :

  • Promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire
  • Découvrir la diversité du monde professionnel, économique et social
  • Valoriser l’esprit d’initiative et l’engagement des jeunes
  • Renforcer la dynamique de territoire

Les partenaires

Pilotée par l’ESPER, le dispositif « Mon ESS à l’École » compte de nombreux partenaires locaux et nationaux tels que :

  • Les CRESS (Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire), ESS France, Coop Fr, les SCOP, l’UDES (l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) …

Et est soutenu par :

  • Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère de la transition écologique et solidaire, la MGEN, la MAIF, la MACIF, la Mutualité Française, la CASDEN, la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation Harmonie Mutuelle.

Les établissements en actions

Etablissements qui renouvellent leur engagement pour ‘année 2021-2022 :

  • Collège de Saint-Chef (38)
  • Lycée Jean-Claude Aubry, Bourgoin (38)
  • Lycée Gambetta, Bourgoin-Jallieu (38)
  • Collège les Maristes, Bourg-de-Péage (26)

Etablissements qui rejoignent l’action pour l’année 2021-2022 :

  • Lycée les Eaux-Claire GRENOBLE (38)
  • Collège Les Dauphins SAINT JEAN DE SOUDAIN (38)
  • Lycée professionnel Marius Bouvier TOURNON (07)
  • Lycée pro V. Hugo VALENCE (26)
  • Lycée Léonard de VInci VILLEFONTAINE (38)
  • Lycée Les Portes de Chartreuse VOREPPE (38)
  • Lycée Les Charmilles GRENOBLE (38)

Un résumé de la restitution de l'étude d'impact

Ils découvrent l’ESS !

  • Avant le projet, 83% des élèves ne connaissaient pas l’ESS. Suite au projet, 80% savent reconnaître le sigle et comprennent sa signification et 100% savent reconnaître au moins un des principes.

Super ambiance !

  • Pour 73,5% des élèves et 91% des enseignants l’ambiance de classe s’est améliorée.

Le choix de la coopération

  • Suite au projet, 95% des enseignants disent que les élèves se répartissent les tâches de manière coopérative et démocratique.

Une boussole pour l’avenir

  • 52% des élèves ont été aidés dans leur orientation suite au projet, 62% ont envie de faire un stage dans l’ESS, 54% aimeraient y travailler, 89% veulent participer à un projet collectif, 65% souhaitent entreprendre dans l’ESS et 60% souhaitent créer leur propre entreprise.

Une pédagogie ESS

  • Suite au projet, 97% des enseignants intègrent les principes et les valeurs de l’ESS dans leur pratique pédagogique.

So-so-so, solidarité !

  • 98% des élèves veulent aider les autres.

Des apprentissages multiples 

Les élèves se sont améliorés sur au moins 3 points du socle commun de l’Éducation Nationale.

  • Travail de groupe (75%)
  • Prise de décision en collectif (68%)
  • Polyvalence (59%)

ESS Pride

  • 80% des élèves et 97% des enseignants se disent fiers d’avoir participé à Mon ESS à l’École. De plus, le dispositif « Mon ESS à l’École » a aidé les élèves sur d’autres points : une meilleure connaissance des acteurs des territoires, et d’une économie de proximité. 65% des élèves en début de projet avaient visité des entreprises proches de chez eux et 85% ont connu de nouvelles entreprises suite au projet.

 

 

 

Mise à jour : novembre 2021