Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Toutes les information sur la prépro !

Vous serez en L2 à la rentrée prochaine ? La prépro, c'est pour vous !

La préprofessionnalisation, une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur. Le dispositif ouvert à la rentrée 2019 se poursuit : un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Ce dispositif est ouvert dans l'académie de Grenoble dans le 1er degré en école et dans le 2nd degré en collège.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles : infos sur le dispositif, calendrier et procédure de recrutement.

Peuvent être recrutés, les étudiants qui débuteront leur deuxième année de licence universitaire en septembre 2024 : pour un poste dans le premier degré (écoles) les étudiants de toutes disciplines de formation universitaires. Pour un poste dans le second degré (collèges), les étudiants en formation universitaire en ANGLAIS, ESPAGNOL, LETTRES, MATHÉMATIQUES et SCIENCES PHYSIQUES.

Pour poursuivre dans le dispositif lors de la 3ème année du contrat, l'inscription en master MEEF est obligatoire.

Attention : pour des raisons réglementaires le nombre d'années d'exercice en tant qu'Assistant d'Education est limité : si vous avez déjà exercé durant plus de trois années en tant qu'AED, vous ne pourrez pas être recruté.

Informations nationales

> Informations nationales concernant la préprofessionnalisation, sur le site DEVENIR ENSEIGNANT

Informations académiques

La campagne est ouverte en ligne du 12 mars au 12 avril 2024.

• La commission de recrutement mixte entre les universités et le rectorat se réunira fin mai.
  • Les résultats et les propositions d'affectation seront communiqués en juin.

Foire aux questions

ce document reprend nombre de questions récurrentes posées par les candidats et AED préprofessionnalisation en poste.

Un webinaire sera organisé en avril, la date sera communiquée ultérieurement. Connexion au webinaire

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Contact académique

Avant de prendre notre attache merci de prendre connaissance de la foire aux questions et du support d’information. De nombreuses réponses vous sont déjà apportées dans ces documents.

Courriel : preprofessionnalisation@ac-grenoble.fr