Le lycée F. Dolto (Isère) se mobilise pour octobre Rose : la main sur le cœur, le cœur sur la main

À l’occasion du 31e anniversaire d’Octobre rose, évènement visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, la mobilisation exceptionnelle des élèves du lycée de Fontanil Cornillon a permis la confection de coussins thérapeutiques et une collecte financière au profit de l’Institut Alpin du Sein

À l’occasion du 31e anniversaire d’Octobre rose, évènement visant à sensibiliser au dépistage du cancer du sein, la mobilisation exceptionnelle des élèves de sections ASSP, 2AGA et AEPE du pôle sanitaire et social du lycée de Fontanil Cornillon a permis la confection de coussins thérapeutiques et une collecte financière au profit de l’Institut Alpin du Sein.

L’union fait la force !

Cette démarche altruiste visant à faire reculer le cancer du sein, première cause de mortalité chez les femmes, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’établissement, les élus et des séniors du Fontanil-Cornillon, ainsi que le magasin décor Discount de Saint-Egrève.

Un partenariat résumé par Mina Dos Santos, Responsable Bureau des Entreprises au sein de l’établissement : « Nous souhaitions œuvrer pour aider les femmes atteintes de cette maladie. Nous avons alors eu l’idée de confectionner plusieurs objets dont des coussins thérapeutiques, à destination des patientes atteintes du cancer du sein. Le magasin décor discount de Saint Egrève a fourni la ouate et les tissus pour permettre ces réalisations et les séniors du Fontanil ont contribué avec leur propre machine à coudre.

Les coussins ont ensuite été offerts à la clinique Mutualiste de Grenoble et celle de Belledonne à Saint-Martin d’Hères ». La solidarité des élèves fontaniloises et fontanilois ne s’arrête pas là : « Durant le mois d’octobre, plusieurs ventes ont été effectuées les week-ends lors du Marché du Fontanil ou lors du Forum des séniors et aidants. Nos élèves ont confectionné des biscuits en forme de cœur, des marque-pages, des pochons de lavande, etc. Nous avons ainsi pu récolter la somme de 760 euros ».

Une réception joyeuse et émouvante

Afin de récompenser et célébrer cette belle initiative, le Maire du Fontanil-Cornillon, Monsieur Dupont-Ferrier, s’est déplacé en personne pour remettre un chèque à Saliha Novet, coordinatrice de l'Institut Alpin du sein, une association engagée dans le parcours de soin pendant et après la maladie. Programmée le 29 novembre dernier, le CDI de l’établissement a fait salle comble et vu des élèves émus et heureux de voir leurs efforts si bien récompensés. « Les cartes, coussins cœurs thérapeutiques, marque-pages ou tout objet confectionné, sont autant de petits gestes et signes de soutien dignes d’un soin pour les personnes atteintes du cancer » témoignera, très reconnaissante, Saliha Novet.

Une cérémonie qui sera l’occasion de remercier chaleureusement les différents acteurs mobilisés dans ce projet, en commençant par les enseignantes Mesdames Chastel et Paugam, les élèves, les membres du CCAS, les séniors du Fontanil, et bien sûr, le magasin Décor Discount pour la fourniture de la matière première !

Un goûter convivial offert par la Mairie et ses élus auront fini de renforcer les liens créés pour l’occasion

Le mot de la fin reviendra à Mina dos Santos, un brin philosophique : « Ces différentes actions montrent que de petits gestes peuvent sauver des vies ou tout au moins, leur redonner un peu de sens et de douceur. Saint-Exupéry n’avait-il pas tout dit lorsqu’il écrivait dans son Petit-Prince : on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » Une phrase qui fait écho à l’investissement de chacune et chacun dans cet Octobre Rose.

Les élèves de l’établissement de la banlieue grenobloise, dignes représentants de l’éminente pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, ont de quoi être fiers, très fiers même. Leur contribution fait reculer, à son échelle, ce poison qu’est le cancer du sein.
Alors oui, on ne voit bien qu’avec le cœur, d’autant plus quand il est sur la main…

Mise à jour : décembre 2024