S'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins de chacun.
La voie professionnelle, une voie vers l’excellence
Choisir une orientation en fin de troisième vers la voie professionnelle c'est s'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins et aux aspirations de chacun.
Avec de nouvelles manières d’apprendre, avec des parcours plus progressifs et personnalisés, les élèves de suivent des enseignements permettant d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.
La voie professionnelle propose :
- une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
- un diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
- une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP
Tout comprendre sur la voie professionnelle en 2 minutes !
L'orientation au lycée et l'affectation après la seconde et le CAP
Mise à jour : septembre 2024
Lire le contenuÊtes vous fait(e) pour la voie pro ?
Focus sur :
Les campus des qualifications et des métiers de l’académie de Grenoble
Les Campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Actualités
Mise à jour : janvier 2024
Cinq jours, cinq départements, cinq élèves, cinq filières … Vous avez compris le principe ; le tour de l’académie via les portraits de lycéennes et lycéens de la voie professionnelle.
Mise à jour : décembre 2024
L’académie de Grenoble a organisé, le 6 décembre 2023, un nouveau Live de l’académie sur Instagram qui nous explique la Voie professionnelle
Mise à jour : décembre 2023
Le concours « MAIN-tenant » le geste professionnel organisé par l’académie de Grenoble vise à promouvoir la voie professionnelle au travers de la valorisation des réalisations des élèves ou apprentis