La voie professionnelle

S'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins de chacun.

La voie professionnelle, une voie vers l’excellence

Choisir une orientation en fin de troisième vers la voie professionnelle c'est s'engager dans une voie d'excellence qui propose des parcours différents répondant aux besoins et aux aspirations de chacun.

Avec de nouvelles manières d’apprendre, avec des parcours plus progressifs et personnalisés, les élèves de suivent des enseignements permettant d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

La voie professionnelle propose :

• une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
  • un diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
  • une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP

Tout comprendre sur la voie professionnelle en 2 minutes !

Êtes vous fait(e) pour la voie pro ?

Focus sur :

Les campus des qualifications et des métiers de l’académie de Grenoble

Les Campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.

Semaine de la voie professionnelle

Mise à jour : décembre 2023

L’académie de Grenoble a organisé, le 6 décembre 2023, un nouveau Live de l’académie sur Instagram qui nous explique la Voie professionnelle

Mise à jour : décembre 2023