La réalité des LGBTQI+phobies dans les établissements scolaires
L’homophobie et la transphobie touchent à l'Ecole de nombreux élèves : les jeunes identifiés comme lesbiennes, gays bi ou trans (LGBT) -qu’ils le soient ou non-mais aussi les élèves qui s’écartent de la norme de leur sexe ou encore les enfants de familles homoparentales et transparentes.
Plusieurs enquêtes et études permettent de dessiner une image des LGBTQI+phobies dans les établissements scolaires. L’édition 2020 du rapport sur les LGBTIphobies de l’association SOS Homophobie a mis en avant une quatrième année consécutive de hausse des témoignages d’agressions liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre (insultes, rejet, discrimination, diffamation, menaces, agressions physiques, agressions sexuelles, dégradations, outing), avec notamment une hausse de 20% par rapport à l’année précédente des cas signalés en milieu scolaire
Une étude réalisée en 2018 par l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et la DILCRAH montre que le lieu dans lequel les agressions LGBT-phobes sont les plus courantes est l’école. Une enquête mondiale sur l’éducation inclusive et l’accès à la santé des jeunes LGBTI+ a été menée en 2018 par le MAG Jeunes Il est nécessaire de s’informer sur l’accueil et la prise en charge des élèves trans dans nos établissements. Beaucoup de questions ont d’ailleurs émergé à ce propos, auxquelles nous apportons ici des réponses. Ces réponses s'appuient sur la circulaire du 29 septembre 2021 Ces élèves ont besoin d’une écoute attentive, parfois d’aménagements spécifiques, comme le changement de leur prénom ou du lieu d’intimité au sein de l’établissement scolaire et d’un accompagnement en cas de violence. “Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire” (Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des sports, 2021). Cette circulaire concerne les élèves trans mais aussi les élèves non-binaires, qui ne s’identifient pas nécessairement comme trans.
Les réflexes à avoir dans la prise en charge des élèves trans et non-binaires, comme pour chaque élève à besoin particulier, sont d’écouter, d’accompagner, de respecter les besoins et le temps de l’élève et surtout agir dans l’intérêt de l’élève et pour son bien-être.LGBT, avec le soutien de l’UNESCO. Les données françaises en ont été extraites dans un rapport (RICHARD, 2019) et ont montré que plus de la moitié des élèves LGBT+ ne se sentent pas en sécurité à l’école (voir graphique)
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