Le Food truck de l'orientation s'installe dans les établissements d'accueil

Découvrez une nouvelle manière d’informer les élèves, de susciter des vocations et de capter de futurs talents !

« Avec la crise sanitaire nous avons du réinventer notre manière d’informer les élèves, de susciter des vocations et de capter de futurs talents ! Pour dépasser le « distanciel » et le « virtuel » rien de mieux que de « donner à voir » aux collégiens, jeunes de l’Ecole de la 2ème chance ou des missions locales » explique Sylvie Rossi directrice opérationnelle du Campus des Métiers.

C’est ainsi qu’à l’initiative du Campus des Métiers et des Qualifications STHAR (« Soutien au Tourisme, à l’Hôtellerie, à l’Agri-culinaire et à la Restauration) et ses membres actifs que sont les lycées hôteliers, un « Foodtruck de l’Orientation » sillonne durant 4 semaines les routes de la Savoie et de la Haute-Savoie, et même de l’Ain (du 27 septembre au 22 octobre 2021).  Une trentaine d’établissements ont répondu favorablement à cette initiative innovante. Le FoodTruck s’installe donc dans les établissements d’accueil. Un professeur de cuisine avec ses élèves (de la voie professionnelle ou technologique) propose une cuisine sous la forme de « Fingerfood » tandis qu’un professeur de Commercialisation et Service, avec ses élèves, propose quant à lui des produits locaux à la dégustation et expose les différentes facettes du métier (fabrication de mocktails, ….).

Outre le plaisir de la dégustation, la rencontre permet l’échange autour de la diversité des métiers dans le secteur d’activité et les possibilités de formation notamment celles en apprentissage.

Après une dizaine de jours, le constat est sans appel : le dispositif « FoodTruck » suscite l’adhésion de tous : collégiens et jeunes mais aussi chefs d’établissements et professeurs.

Les lycées hôteliers participants :

Le Lycée François Bise de Bonneville, le Lycée Jean Monnet d’Annemasse, le Lycée Hôtelier de Challes les Eaux, le Lycée Hôtelier Savoie-Léman de Thonon les Bains, le lycée Ambroise Croizat de Moûtiers, le lycée Paul Héroult de Saint-Jean de Maurienne, le Lycée Saint-Exupéry de Bellegarde  et l’Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande à la Roche sur Foron.

 

Mise à jour : octobre 2021