L’Edition 2023/2024 a permis de réunir des élèves de 12 collèges et 4 lycées du département. Ce sont environ 800 élèves qui se sont inscrits cette année pour réfléchir au thème « Résister à la déportation en France et en Europe ». Bien accompagnés par des professeurs très engagés dans le devoir de mémoire et par le département de la Haute-Savoie qui a proposé des rencontres variées, de grande qualité permettant d’alimenter la réflexion des élèves. Une pièce de théâtre intitulée « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » et la conférence de M. Fabrice Grenard, historien de renom, directeur scientifique de la fondation de la résistance.

La lecture des travaux individuels et l’observation des projets collectifs a montré comment les élèves se sont emparés des connaissances transmises pour réfléchir au thème proposé.  Cela a démontré également que le concours faisait toujours recette et l’engagement sincère des élèves pour transmettre les valeurs que les générations passées ont défendu souvent au péril de leur vie.

Une très belle cérémonie le 29 mai 2024, en présence de M. Bablon, Directeur Académique de la Haute-savoie, a su valoriser les classes ainsi que le travail conséquent des enseignants. Bravo à tous et vivement la prochaine édition 2024/2025 qui permettra de réfléchir au nouveau thème proposé : « Libérer et refonder la France (1943-1945) ».

Mise à jour : juillet 2024