Ces 5 premiers jours de l’année ont ainsi été construits comme un véritable parcours à travers les cinq départements de l’académie, avec la volonté de se rendre jusque dans ses territoires les plus éloignés, aux « antipodes » de l’académie, de l’Ardèche à la Haute-Savoie, de la Savoie à la Drôme et à l’Isère.
Ces déplacements ont été guidés par un même fil conducteur : le bien-être des élèves et des personnels, ambition forte du projet académique 2026-2030.
Les établissements et écoles retenus pour les visites, comme les lieux choisis pour accueillir les temps de presse, permettent ainsi d’illustrer concrètement cette ambition : qualité du climat scolaire, conditions d’apprentissage et de travail, attention portée aux espaces, aux relations humaines, à l’accompagnement des élèves et à la réussite de chacun.
Lundi 31 août, Ardèche
La rentrée des plus de 600 00 élèves de l’académie était précédée par celle des presque 60 000 professeurs, personnels d’encadrement et de direction.
Les professeures de l’école de L’olivet à Ucel, en pleine réunion de préparation de rentrée, étaient les premières à accueillir Monsieur le recteur. Prises de pouls, bons mots et encouragements étaient à l’ordre du jour avant que le recteur Philippe Dulbecco ne prenne la direction du collège de Jastres à Aubenas pour participer à un temps d’échange avec les enseignantes et enseignants sur le plan « Collèges en progrès ».
Mardi 1er septembre, Haute-Savoie
En ce jour de rentrée scolaire, direction Evian-les-Bains et ses magnifiques paysages du lac Léman pour célébrer le retour à l’école.
La journée débutait par une visite de Collège des Rives du Léman, suivi par un déplacement au sein du lycée Anna de Noailles, l’occasion pour Monsieur le recteur d’évoquer une mesure phare de cette rentrée, l’interdiction du téléphone portable au lycée. Réguler était le maître mot du jour pour une utilisation raisonnée des écrans.
C’est à l’école du Mur blanc que la matinée aux abords du lac Léman s’achevait au sein d’une cour végétalisée, propice au bien être des élèves et personnels, condition première de toute politique éducative.
Mercredi 2 septembre, Savoie
Aucun flocon (et pour cause) pour débuter la journée au sein du collège La Vanoise à Modane, un soleil resplendissant saluant ce nouveau déplacement de Monsieur le recteur dans une classe sport-études ski. La discussion, après une présentation des activités sportives, s’orientait vers le harcèlement, véritable fléau de la vie collégienne.
Puis le recteur rejoignait le lycée Paul Héroult à Saint-Jean-de-Maurienne pour un déjeuner avec les personnels de direction au sein du restaurant d’application, avant de se familiariser avec les infrastructures de l’établissement, notamment son internat.
Jeudi 3 septembre, Drôme
C’est un déplacement matinal qui attendait Monsieur le recteur au sud du département de la Drôme, à Pierrelatte au sein de la cité scolaire Gustave Jaume. Il a pu y découvrir un fonctionnement très inspirant afin de lutter contre les inégalités de destin à l’échelle des territoires. C’est à pied, avantage de la proximité géographique, que le recteur a rejoint ensuite les écoles maternelle et élémentaire du Rocher, classés en REP+. Le lieu idéal pour évoquer cette École de demain à construire depuis le terrain.
Le lycée Emile Loubet, au cœur de Valence, constituait troisième déplacement du jour pour une visite commune avec le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke. Un déplacement à l’issue duquel sera annoncée la création d’une journée régionale dédiée à la lutte contre l’antisémitisme, tous les 10 décembre.
Vendredi 4 septembre, Isère
Ce tour des départements prenait fin en Isère, à l’école élémentaire de la grande Prairie et au collège Les Pierres Plantes à Montalieu-Vercieu. Le thème du bien-être était toujours à l’ordre du jour où Monsieur le recteur écoutait avec attention les déclinaisons entre les différentes disciplines autour de cette thématique ainsi que les actions portées par l’équipe médico-sociale et la CPE du collège.
Des rencontres riches et sincères au sein de chaque département. De l’école au lycée, en passant par le collège, elles témoignent d’une volonté affirmée d’être au plus près de celles et ceux qui font vivre l’École au quotidien et de créer les conditions favorables à la réussite de l’ensemble des élèves de l’académie de Grenoble.
Mise à jour : septembre 2026







