L’EAFC renouvelle sa convention de partenariat avec le réseau Canopé, l’IA en toile de fond

Mercredi 27 mai, dans la cadre d’une journée organisée par le réseau Canopé consacrée à l’intelligence artificielle générative en éducation, l’académie de Grenoble, via l’école académique de formation continue, a renouvelé sa convention de partenariat avec le réseau Canopé.

Mercredi 27 mai, dans la cadre d’une journée organisée par le réseau Canopé consacrée à l’intelligence artificielle générative en éducation, l’académie de Grenoble, via l’école académique de formation continue, a renouvelé sa convention de partenariat avec le réseau Canopé.

Sur les bases de la précédente convention datée d’avril 2022, la nouvelle mouture réajuste la complémentarité au niveau des formations mises en œuvre et le partenariat entre les deux entités.

Samuel Vitel, directeur général du réseau Canopé avait fait le (court) déplacement pour l’occasion, saluant « l’engagement de Monsieur le recteur et ses équipes pour le travail réalisé » et remerciant son homologue « pour ce partenariat essentiel ». Soulignant l’ancienneté de cette fructueuse collaboration avec l’académie de Grenoble, le directeur général du réseau Canopé insistait sur « les enjeux importants de formation continue des enseignants ».

Un enjeu de formation repris également à son compte par Phillipe Dulbecco convaincu qu’il s’agit « du levier le plus puissant » dans les métiers de l’enseignement. Monsieur le recteur, « toujours heureux de signer une convention avec un contenu extrêmement dense », mettait en avant « la parfaite complémentarité entre l’EAFC et le réseau Canopé ».

Réjoui de ce réengagement, Philippe Dulbecco, à l’heure de faire crisser les stylos, concluait son intervention sur cette remarque pleine de bon sens : « C’est une coïncidence de signer cette convention lors d’une journée consacrée à l’IA, il faut y voir un symbole, celui de l'avenir » …

L’IA où « un changement civilisationnel à vitesse exponentielle » (P.Dulbecco)

La convention signée, la délégation rejoignait l’amphithéâtre de l’INRIA, partenaire de l’événement, pour une table ronde consacrée à l’IA, cet outil « bouleversant et enthousiasmant ». Les personnels présents physiquement et les quelques 800 connectés à distance avaient alors le loisir d’écouter Monsieur le recteur questionnait « la manière dont l'IA transforme le métier de toutes celles et ceux qui travaillent auprès des élèves » tandis que Samuel Vitel rappelait que « l’IA ne dispense pas de de l’expertise de l’enseignant. Former à l'IA c est former à exercer, à décider et à agir…la qualité de l’accompagnement fait toute la différence ». Les deux hommes s’accordaient sur la nécessité de corréler l’utilisation de l’IA avec « la recherche, indispensable garde-fou destiné à accompagner et éclairer ».

L’IA sera, c’est une évidence, au centre des contenus de formation proposés par l’EAFC et le réseau Canopé. D’où l’évidence de prolonger de partenariat qui fonctionne si bien, et ce dans l’intérêt des personnels et des élèves de l’académie de Grenoble…

Mise à jour : juin 2026