Une rentrée scolaire dans les deux Savoie en compagnie de Madame la rectrice !

Les voyages forment la jeunesse… Notre belle et vaste académie de Grenoble, forte de ses cinq départements lui conférant une grande diversité géographique, invite au déplacement.

Ainsi, chaque année, Madame la rectrice sillonne l’ensemble du territoire pour accompagner la rentrée scolaire des élèves et enseignants de son académie. Après l’Ardèche l’année dernière, c’était au tour de la Savoie et la Haute-Savoie de partager ces moments particuliers de retour sur les bancs de l’école.

École primaire, collège, lycée, triptyque gagnant de ce 02 septembre. L’occasion pour Madame la rectrice d’effectuer une large revue d’effectifs et de partager des moments chaleureux avec élèves, familles, personnels, enseignantes et enseignants des deux Savoie.

Une rentrée musicale à l’école de la Jonchère à Annecy !

C’est bien connu, la vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant en chantant…

Dans le cadre du Plan chorale, la rentrée sur le territoire national et dans l’académie de Grenoble se déroule désormais en musique. Cet évènement fédérateur illustre la volonté des ministères en charge de la culture et de l’éducation de voir se développer la pratique musicale et de multiplier les rencontres avec les artistes et structures culturelles au sein de l’École. Ainsi, les 327 élèves répartis dans les 14 classes de l’école primaire La Jonchère à Seynod ont entamé cette année 2024-2025 en chansons, à l’image de la majeure partie des 607 216 élèves de l’académie de Grenoble, .

Il est 8h20 sonnante et trébuchante quand les portes de l’établissement de Seynod s’ouvrent. Les élèves s’avancent timidement, encouragés par leurs parents. Quelques pleurs résonnent mais surtout beaucoup de sourires illuminent les visages. Madame la directrice fait l'appel par niveaux et invite la chorale à prendre place. 1,2,1,2,3,4, … Un chant indien pour débuter, suivi d’une chanson mélancolique sur le thème de la météo (peut-être en référence aux orages de la veille). Quelques paroles sont à réviser… après une pause estivale de deux mois, l’ensemble est juste parfait. Place ensuite aux percussions instaurées dans le cadre du dispositif Orchestre à l’école, en vigueur depuis 2002 au sein de l’établissement. Il permet la pratique de la musique plusieurs fois par semaine par l’ensemble des élèves de l’école, de la maternelle au CM2, sur les temps scolaires et périscolaires

L’attention est maximale et la cheffe d’orchestre fait jouer du sifflet. Flûte traversière, clarinette et guitare nous entraînent dans un remake de western hollywoodien puis la cavalerie lourde, à base de djembés et percussions, accompagnent le tout. C’est beau. Et là encore, l’effet des vacances ne se fait nullement ressentir.

Il est désormais temps de regagner sa classe. Madame la Rectrice échange avec les élèves et leurs parents, les rassure. On dit au revoir à sa petite sœur, on fait un gros câlin à papa et maman, on serre bien fort le doudou contre soi (plus ou moins discrètement) et direction sa nouvelle villégiature pour l'année qui arrive.

La visite prend fin, non sans que Madame la rectrice partage avec les élèves de Toutes Petite Section le plaisir de jouer à la dinette, aux voitures, poupées, briques de construction et autres animaux, avec une mention spéciale pour le charriot… Cela aurait pu durer des heures mais le timing est serré, direction la frontière suisse pour la seconde visite.

La Co-éducation au programme de rentrée du collège Jacques Prévert de Gaillard !

 « Contre les parents on ne peut rien, sans les parents on peut à peine, avec les parents on peut tout ! » aimait à rappeler un ancien directeur d’école mauriennais lors de chaque accueil des parents. C’est peu ou prou l’idée du discours de Madame la rectrice à l’égard des parents d’élèves de sixième du collège Jacques Prévert, à l’occasion d’une réunion de présentation du fonctionnement de l’établissement.

Un chiffre pour appuyer ces propos : 17%.

17% comme le temps passé en classe par les enfants en une année. 17% seulement, on comprend mieux alors le besoin de travailler en collaboration étroite avec les parents sur l’ensemble des sujets, à l’image de la lutte contre le harcèlement pour n’en citer qu’un.  La Présence de Madame la rectrice dans ce collège d’éducation prioritaire est vécue « comme un réel soutien à aux équipes » de l’avis même de Madame la principale du collège. Une réunion d’information où les termes comme partenariat, échanges, communication, engagement quotidien des personnels, réussite de tous, coopération ou encore respect rythment les discussions.

Midi, le temps de conclure ce joli moment de partage sur ces quelques mots de Madame Insel, encourageant encore et toujours la coopération parents/enseignants, à l’image de ce qui existe dans le premier degré : « Vous êtes tous la aujourd'hui je vous en remercie, continuez à venir au collège ! » La réussite passe aussi par là.

Accueil des secondes au lycée du Granier à la Ravoire !

À l’image des sixièmes au collège, la classe de seconde représente, dans une moindre mesure, un saut dans l’inconnu. Madame la rectrice a tenu à accompagner ce passage avec des élèves issus de divers horizons. En commençant par la classe prépa seconde, dispositif expérimental destiné à des élèves volontaires n’ayant pas obtenu leur DNB en série générale ou professionnelle, qui permet de bénéficier d’une année complémentaire pour renforcer les acquis du collège avant de rejoindre la classe de seconde dans laquelle ils ont été admis, sur décision du conseil de classe de fin de troisième.

Avec des effectifs réduits, ce dispositif permet d'être attentif à chacun avec en particulier un point positif, potentiellement déstabilisant au départ, l’absence de programme explicite. Madame la rectrice tempère : « Il existe un cadre entre les programmes de troisième et de seconde mais cette liberté pédagogique offre aux équipes la possibilité d’expérimenter, changer, ajuster, c’est juste génial ».

Devant une délégation officielle fournie, les élèves font preuve de timidité. La première dame de l’académie tient surtout à les rassurer face aux angoisses liées à l’avenir : « il existe des passerelles entre les formations, on a évidemment le droit de se tromper d’orientation. » Un constat pour conclure : « vous êtes les premiers à expérimenter cette classe, les pionnières et pionniers, et ensemble, avec vos professeurs, vous allez construire ce dispositif ».

Sur ce, Madame la rectrice s’en est allée à la rencontre de petits groupes de lycéens faisant plus ample connaissance, via des jeux de rôle et des textes avec un « mensonge » à deviner. De quoi briser la glace et souder le groupe classe pour cette belle aventure qui s’annonce…

Cette rentrée musicale, festive et rythmée, a donné le La de cette nouvelle année scolaire. Une année souhaitée sereine, riche de petits bonheurs quotidiens, où chacune et chacun soit épanoui au sein de sa classe et de son établissement. Une année placée sous le signe du bien-être, de la co-éducation, du partage de pratiques efficaces et équitables, pour la réussite de tous les élèves de l’académie de Grenoble.

 

Mise à jour : septembre 2024