Le séminaire de rentrée des personnels d’encadrement de l’Académie lance l’année scolaire 2024-2025

Mercredi 28 août, le théâtre de la Comédie de Valence avait troqué costumes et chapeaux contre tables rondes et hashtag ACGRE. Cette salle des maîtres académique, lieu de réflexions partagées, était fin prête à une introspection et une élévation des débats autour de la réussite de tous les élèves.

Passé le plaisir des retrouvailles - comme toute rentrée scolaire qui se respecte - ce séminaire s’ouvrait en chansons, grâce à une prestation remarquée des élèves de la chorale du collège Paul Valéry de Valence. Une rentrée des cadres en musique qui « mettait en lumière le talent des élèves et la qualité du travail des professeurs qui les accompagnent », des dires même de Madame la rectrice.

Emotion, humour et engagement !

L’humeur devenait plus studieuse à l’heure de la prise de parole de bienvenue de Madame Insel qui ne cachait pas son « plaisir de retrouver l’ensemble des personnels à l’occasion de ce temps de réflexion commun, mais surtout un moment convivial dans ce magnifique lieu qu’est la Comédie».  Surfant sur l’actualité politique, la première dame de l’académie reprenait à son compte les propos de Madame la ministre : « la rentrée est prête, l’école n’attend pas. Notre devoir demeure celui de permettre à tous les élèves de grandir, de réussir, de s’épanouir, et de devenir des citoyens éclairés ».

Madame la rectrice détaillait ensuite la circulaire de rentrée en insistant sur ses trois priorités : « La première concerne l’École comme cœur de la République, sanctuaire de savoirs et de protection où chaque enfant doit pouvoir vivre sa scolarité avec sérénité. Ce sanctuaire repose sur des règles que chaque élève doit respecter et à ce titre, la lutte contre le harcèlement scolaire est plus que jamais d’actualité ». De sanctuaire, il était toujours question à l’heure d’évoquer « l’école comme berceau des valeurs républicaines » ou encore « lieu sûr et bienveillant pour tous ses personnels ». En ce sens, des mesures fortes verront le jour à la rentrée scolaire afin d’accompagner et protéger les professeurs grâce à un travail de collaboration étroit avec la justice.

Le deuxième point, chère à Madame la rectrice, concernait « l’école comme lieu d’excellence et égalité des chances autour de pratiques efficaces, équitables et accessibles afin de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin ». Ce qui implique, notamment, de poursuivre et intensifier les efforts engagés autour des savoirs fondamentaux.

Le troisième axe, intimement lié aux deux premiers, se fonde sur « une démarche collective, portée par l’engagement et la coopération de tous les acteurs». L’occasion pour Madame la rectrice de « saluer l’investissement de tous les personnels encadrants portée par une dynamique collaborative, permettant de nourrir les pratiques, de partager les expériences et de construire ensemble les réponses aux défis qui se présentent à nous».

Analyses pédagogiques !

Après des applaudissements nourris, Madame la rectrice laissait la parole à Madame Jannick Chrétien, secrétaire générale, pour un point de situation de la rentrée (Bilan 1er degré et 2nd degré ; Remplacements, etc.)

Puis la première dame de l’académie, en maitresse de cérémonie inspirée, assurait la transition et laissait Messieurs Aumage, Clément, Gros, Coux et Bablon, respectivement IA-DASEN de l’Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie analyser les projets pilotés durant l’année écoulée. Ont ainsi été abordés « la mise en œuvre du pacte », « l’école comme ascenseur social », « l’accompagnement des personnels » ou encore « l'académie mobilisée pour lutter contre les déterminismes : à quelles conditions ? Quel levier de pilotage ? »

L’après-midi était consacrée à une prise de hauteur sur les pratiques grâce à l’apport d’intervenants, maîtres de leurs sujets. Ainsi, Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, abordait le thème de la « Co-éducation, vers une meilleure connaissance mutuelle entre l’école et les familles des milieux populaires ». Laurent LIMA, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation (UGA/ LARAC) traitait des « Inégalités et rapport aux apprentissages, les enjeux du déterminisme du point de vue des pratiques pédagogiques ». L’ultime intervention était l’œuvre de Ana POTOCKI, maître de conférences HDR (UGA/ LARAC) qui proposait une approche d’enseignement explicite centrée autour d’une expérimentation en lycée Professionnel traitant de la « Compréhension de textes ».

Les informations et pistes de réflexion assimilées, c’est à Madame la rectrice que revenait l’honneur de conclure ce séminaire par un joli message, empreint de reconnaissance envers tous les acteurs de l’académie :

« Je remercie chaleureusement l’ensemble des personnels pour tout ce que vous faites au service de la plus belle mission qui est la nôtre et vous souhaite à toutes et à tous une année riche en réussites et en satisfaction, et bien sûr, une très bonne rentrée ! Ensemble, continuons de faire de l’École un lieu d’excellence, de justice et de solidarité ». La rentrée scolaire pouvait débuter…

Mise à jour : septembre 2024