Cette semaine de la démocratie scolaire, cadre de ce scrutin, contribue à donner de la visibilité et du sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle fait suite aux trois semaines de l’engagement tenues du 16 septembre au 05 octobre, où chaque élève du second degré était sensibilisé à l’engagement sous toutes ses formes, dans et hors établissement.
Les élèves et personnels de l’académie de Grenoble ont rivalisé d’ingéniosité et d’imagination pour faire vivre cette semaine de la démocratie et inciter collégiens et lycéens à franchir le rideau de l’isoloir, comme nous avons pu le constater au sein du lycée polyvalent Pablo Neruda à Saint-Martin d’Hères (38) et au lycée professionnel La Cardinière à Chambéry (73).
Si tu ne viens pas au bureau de vote du lycée Pablo Néruda, le bureau de vote ira à toi…
Thomas Robert, CPE de l’établissement martinérois est au four et au moulin en ce jour d’élection. Heureusement il peut compter sur Julie, candidate au CVL et Nolan, ancien élu CAVL de l’établissement venu donner un coup de main pour l’occasion. Le jeune homme est un habitué, il distille les consignes à vitesse grand V : « Tu signes la liste d’émargement. Tu rayes les noms de ceux pour qui tu ne votes pas et tu mets ton enveloppe dans l'urne. Si vous ne rayez personne vous votez pour tout le monde, si vous rayez tout le monde, vous ne votez pour personne ». CQFD.
Durant cette matinée, le bureau est devant le foyer de la vie scolaire. Les listes d’émargement sont plutôt clairsemées pour l’heure, mais pas de quoi inquiéter l’optimiste Nolan : « Midi c’est le rush. On déplace le bureau devant le self et là on a énormément de monde. On espère faire aussi bien que l'année dernière où on avait eu 45 % de participation au final, surtout grâce à la cantine, c’est notre gros temps fort. » Curieux de savoir le taux de participation entre midi et deux, Nolan nous coupe dans nos réflexions, là encore, l’équipe de choc des élus lycéens martinérois a tout prévu : « Cette année on change la couleur des bulletins sur le temps de cantine, ça nous permettra de chiffrer précisément le nombre de votants. »
Il faut dire que pour voter, le parcours est bien fléché. Deux premiers bureaux pour récupérer les bulletins et les enveloppes, puis passage obligé par les isoloirs pour rejoindre le self. Là, les assesseurs sont sur le qui-vive pour recevoir les électeurs. Qu’on ne se méprenne pas, aucune contrainte du type « un vote contre un repas », non, l’esprit est démocratique, évidemment. Les candidats engagent la discussion et les arguments font mouche, les plus récalcitrants rejoignent l’isoloir.
L’occasion de croquer quelques conversations cocasses : « Si on vote on peut gagner des entrées pour un match ? Moi je n’ai pas eu d'autocollants.
-T’avais qu’à voter en fait.
- ok alors je vote ».
La file d’attente au self est aussi l’opportunité pour Louis et Lorian, anciens élus et futurs candidats à la MDL de présenter le fonctionnement de cette instance et d’expliquer leur projet : « Notre objectif cette année est la transparence avec les élèves. Tous les bilans et dossiers pour créer des évènements seront accessibles à tous, cela permet d’instaurer de la confiance. On souhaite aussi mettre de la fraîcheur dans nos évènements habituels, comme le carnaval, la journée de la Rose, ou la journée chic. Surtout on a besoin de dynamisme, de recruter du monde pour organiser de nouveaux évènements comme le bal des terminales qui n’a plus eu lieu depuis huit ans ou encore la journée sans sac, les élèves viendront au lycée avec leurs affaires dans une valise, une brouette ou un caddie, ce sera sympa. »
Des élèves qui ont su également faire preuve de maturité en fusionnant, en bonne intelligence, deux listes restreintes en une seule plus élargie : « Nous sommes en Terminale et l’idée était d’intégrer des premières pour les former, c’était plus logique de se rassembler ». Monsieur Robert, CPE, valide ces propos et revient sur une action originale portée au sein du lycée, la « foire aux candidats » : « Certains élèves souhaitaient s’engager dans la vie de l’établissement mais avaient des difficultés pour trouver un suppléant. Nous avons eu l’idée d’organiser cette rencontre où les postulants ont pu faire connaissance et constituer des binômes. Ensuite il a fallu se décider et convaincre pour choisir qui serait titulaire ou suppléant. » L’occasion d’âpres discussions qui n’auront pas toujours abouties… Pour la petite anecdote, le taux de participation au sein du lycée est passé de 45 à 52%.
Lycée La Cardinière, Mister le Cardinard …
Lycée des métiers du commerce, de la gestion administrative, logistique et transport comprenant une Troisième prépa métiers le Lycée Professionnel La Cardinière accueille jusqu'à 350 élèves du CAP au BTS, acteurs d’une vie scolaire dynamique et ludique. En atteste la présence de la mascotte Le Cardinard, un renard bienveillant associé à la vie de l’établissement, que ce soient les activités du Conseil de Vie Lycéenne, de la Maison Des Lycéens ou de l’Association Sportive du Lycée. Aussitôt franchies les portes de l’établissement, sa présence ne passe pas inaperçue. « Habité » par des élèves sportifs du lycée – et sportif il faut l’être - Le Cardinard déroge plus ou moins à son statut. Agile, rapide et rusé, il oublie exceptionnellement de se faire discret. Pour la bonne cause, inciter à voter.
Dans ce lycée professionnel aux abords du parc de Buisson Rond, tout le monde se mobilise pour cette journée. Ce sont tout d’abord les élèves de la classe bac pro Métiers du commerce qui vous accueillent chaleureusement, sur leur 31. Omayma, Assia, Kahina sont aux petits soins derrière le comptoir de la cafétéria pour rendre ce passage par le bureau de vote le plus convivial possible. Ninon, Terminale commerce et Assia, Terminale vente sont candidates aux CVL. Elles tiennent le bureau de vote et distribuent les autocollants à la demande, comme des bons points. Un rôle qui n’est pas pris à la légère : « On s’est présentées au conseil de vie lycéenne et c’était important pour nous d’être présentes ici, cela nous permet d’établir un premier contact, d’apprendre à connaître les élèves, comme ça c’est plus facile pour eux de venir nous parler. La semaine dernière on est passées dans toutes les classes avec la mascotte pour présenter le CVL et nos projets. On a envie de changer certaines choses dans l’établissement, par exemple on n’a le droit qu’à un seul jour de jogging dans la semaine, on aimerait en rajouter un autre. Au niveau de l’’internat on n’est pas forcément d’accord avec certaines règles alors on va essayer de les améliorer ».
Guère de suspense au niveau des résultats, faute de seconde liste, mais pour les deux jeunes filles, il est malgré tout important de se mobiliser : « On espère avoir beaucoup de voix, ça nous rend plus légitimes. Pour l’instant, presque tout le monde a voté, c’est super, on espère que ça va durer toute la journée».
Florence Duwez, CPE, couve du regard les deux futures élues : « Les élèves qui tiennent le bureau, ça a du sens, ils ont moins l'impression qu’il s’agit d'une directive d’adulte, on est plus dans une relation d’égal à égal ». La jeune CPE accompagne chaque classe jusqu’au bureau de vote et offre le choix aux élèves de voter : « Il n’y a aucune obligation, le principe est de montrer que l'on peut voter si on a envie d’être représenté ».
Une classe part, une autre est en passe d’arriver. C’est le moment choisi par Florence Duwez pour nous conter, avec émotion et sincérité, les vertus du Cardinard : « Il y a quelques années, nos élèves avaient honte de dire qu’ils étaient de La Cardinière. De ce constat est né le besoin de fédérer, de retrouver de la fierté. On a pensé à une mascotte. On a réfléchi aux animaux autour de nous puisque l’on donne sur le parc de Buisson Rond, c’est le renard qui a été désigné pour représenter les lycéens de La Cardinière. Les élèves lui ont donné un nom, Cardinard et depuis il est présent sur tous les temps forts de l’établissement. Il a notamment fait fureur lors de la Cardinight (ndlr soirée musicale avec DJ), et désormais, il est très connu à Chambéry ». Comme le loup blanc ou comme le Cardinard… il y a des signes qui ne trompent pas : « Les élèves sont désormais enviés, ils réclament des gobelets et sweat à capuche à l'effigie de Cardinard. Je me dis que si ce sont les élèves qui demandent, c’est plutôt bon signe ». Des sweats sur lesquels travaillent les élèves de Terminale commerce vente. La boucle est bouclée, tout le monde contribue ainsi à la vie de l’établissement. Il y a malgré tout des freins que Florence Duwez souhaite dépasser : « Nos lycéens s’engagent peu, nous n’avons qu’une seule liste et ce n’est pas toujours évident de les mobiliser. On se contente d’une liste mais ils sont engagés et l’idée c’est de leur donner envie, même si ce n’est pas sur du projet à long terme, de s’investir, même ponctuellement. À ce titre, on ouvre nos réunions CVL aux autres élèves qui souhaiteraient participer autour d’une thématique. Au final il est important pour eux d’être entendus, et qu’on soit là pour leur montrer que tout est possible, c’est une question de volonté. On se doit de leur ouvrir un peu les horizons ». On sent Madame Duwez émue, cette dernière acquiesce : « Ils gagnent à être connus nos élèves, ils sont hyper attachants ».
Attachants, comme un certain Gaspard, scolarisé en seconde relation client, « la star du jour » dixit ses camarades, celui qui aura fait vivre avec énergie la mascotte, rebaptisée pour l’occasion, « Gaspardinard », un renard épuisé et assoiffé à l’heure de retrouver sa tenue civile. Presque tout le monde a voté, le renard est comblé, il a bien mérité de se reposer…
Pour les futurs heureux élus quelque peu inquiets par leur prise de fonction, qu’ils se rassurent, l’académie de Grenoble a tout prévu. En effet, une formation spécifique en inter-CVL afin de permettre aux représentants lycéens d’exercer pleinement leur mandat d’élu (droits, devoirs, conduite de réunion, élaboration de projets et financements, rédaction de compte-rendu, etc.) sera assurée au niveau académique sous la responsabilité de Sophie Romettino, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne (DAVLC).
Cette semaine de la démocratie scolaire fut animée dans les établissements de l’académie. Des campagnes décalées, un investissement sans compter et des idées originales afin de placer les élèves dans les meilleures dispositions pour voter. Preuve s’il en est de l’ingéniosité des collégiens et lycéens de l’académie de Grenoble, forts de leurs droits mais soucieux de leurs devoirs de citoyens.
Ont voté !
Bonus, interview vidéo du Cardinard
Madame Duwez a plus d’une corde à son arc. Outre faire vivre avec brio l’établissement et chouchouter ses élèves, elle sait aussi traduire la gestuelle du Cardinard. Une compétence dont elle seule a le secret…
Mise à jour : octobre 2024