Du 16 septembre au 05 octobre 2024, trois semaines durant, les jeunes des collèges et des lycées étaient sensibilisés à l’engagement sous toutes ses formes, dans et hors établissement. Cette période, outre faire vivre les collèges et lycées, vise à informer les élèves de leurs droits et devoirs.
Ces principes étaient détaillés par les représentants collégiens/lycéens à leur pair en précisant notamment le fonctionnement des instances démocratiques des établissements, avec l’idée sous-jacente de mieux vivre sa scolarité. Soucieuse de présenter aux élèves les différentes possibilités d’engagement offertes afin de les inscrire dans des dynamiques d’investissement civique et citoyen, cette démarche était soutenue et encouragée par Madame la rectrice qui avait choisi de se déplacer au sein de lycée Édouard Herriot à Voiron, à la rencontre des actrices et acteurs du forum de l’engagement.
Édouard Herriot, un lycée où le bien-être n’est pas un vain mot !
Aussitôt arrivé dans le hall de l’établissement voironnais, un panneau de bienvenue invite à la quiétude : « A Herriot, on vit ensemble ». Comme pour joindre le geste à la parole, les contacts des élèves susceptibles de vous venir en aide sont mis en évidence, qu’ils soient délégués, ambassadeurs de lutte contre le harcèlement ou encore sentinelles du bien-être. Des exemples de projets déjà réalisés ou en cours d’élaboration viennent compléter le tableau, tels qu’une sensibilisation à la santé, un club développement durable, ou encore les journées à thème du Conseil de vie lycéenne : carnaval, jeu de la Saint-Valentin, fêtes de Noël, festival Baya …
Une volonté de vivre ensemble qui remonte officiellement au mois de février 2022, quant à l’initiative de quelques élèves élus, une charte du bien-être vit le jour, exprimant la volonté de ces pionniers de « faire du lycée un autre lieu que celui où on étudie », convaincus qu’en œuvrant pour la vie lycéenne, ils contribueraient à « créer un bon climat scolaire ». C’est ainsi que furent traités des sujets tels que la santé mentale, le vivre ensemble ou la communication. Depuis, les actions ou projets entrepris se donnent comme objectif de répondre à la charte du bien-être, et donc aux besoins exprimés par les élèves.
De toutes les instances démocratiques de l’établissement, faisons table ronde !
Une vingtaine d’élèves élus ou en passe de l’être sont réunis pour accueillir Madame la rectrice, Messieurs Gros, Mathey et Cannafarina, respectivement IA-DASEN de l’Isère, DAASEN et proviseur de l’établissement.
Madame la rectrice assure les présentations et investit le thème de l’engagement . Puis les élèves prennent la parole, balayant ainsi les différentes possibilités d'engagement. En commençant par Liam, élu du CVL : « Ce qui m'a donné envie de m'engager, c’est de voir le lycée bouger et interagir avec lui, mesurer les aspects politiques ». Robert Cannafarina, proviseur et président du conseil d'administration, éclaire l'assemblée sur le fonctionnement de celui-ci : « L’objectif du CA est d’améliorer la vie quotidienne de l’établissement. C’est une instance démocratique dans laquelle la voix d'un élève équivaut à la voix d'un adulte. On y vote notamment le budget des sorties scolaires, les panier repas, ou plus complexe, la répartition des budgets ».
Eden est ensuite invitée à évoquer la MDL : « C’est une association d’environ 15 personnes qui a pour but de faire vivre le lycée avec différents évènements comme le festival Baya au printemps ou les photos de classe plus récemment. Nous organisons des stands le midi pour convaincre les élèves d’adhérer à la MDL ».
Place aux Eco-délégués avec un fait assez rare pour être souligné, trois candidats en compétition dans la même classe. Que ce soit Rémi, Annaëlle ou Gabriel, tous souhaitent « porter des projets pour un lycée plus vert et plus solidaire » avec chacun son domaine de prédilection : les océans, la biodiversité et la lutte contre la déforestation.
Clara est une sentinelle du bien-être investie. Perplexe sur sa mission au départ, « la formation proposée était très intéressante. C’est un projet qui a une chance d’aller quelque part et qui peut aider dans les lycées. » Des sentinelles dont le rôle mérite d’être clarifié : « Nous sommes plutôt mal présentés. On ne vient pas nous voir quand on n'a pas d'amis, on vient nous voir quand on a besoin d’aide. Nous sommes des repères différents des profs ».
Le Service national universel est lui aussi un engagement. Dans ce cadre-là, Phanelie replonge avec enthousiasme dans son séjour SNU en juillet 23 sur la côte d’Azur : « ce fut une expérience nouvelle avec plusieurs jeunes de mon âge aux profils différents, des personnes réticentes et d’autres motivées. Ce séjour a permis de créer du lien avec tous, beaucoup d'activités nous ont soudés et tout le monde a adoré, même ceux qui ne voulaient pas venir au départ ». Madame la rectrice abonde dans ce sens : « effectivement j’ai déjà participé à des journées de clôture SNU où tout le monde était en larmes. Ne pas se connaître au départ c’est finalement être sur le même pied d’égalité et cela permet de sortir de l’image dans laquelle nous sommes bien souvent enfermés. »
Lola, élève de Terminale Agora bac pro a sa façon bien à elle de s’engager : « dans le cadre du chef d’œuvre, je mets en place des actions pour sensibiliser à la lutte contre le Harcèlement scolaire ». Du harcèlement, il en est encore question avec Jeanne, ambassadrice de lutte contre le harcèlement qui confie combien elle a apprécié la formation reçue pour gérer des situations de harcèlement, avant de conclure cette table ronde sur ces propos emplis de sagesse : « on peut tous être gentil avec une personne, il faut juste apprendre à la connaître ».
Le plus court chemin d’une personne à une autre n’est-il pas un brin de gentillesse ?
Un forum pour s’engager !
Jusqu’ici, la sensibilisation lors des semaines de l’engagement au sein de l’établissement voironnais revêtait un caractère plus informel, comme un passage dans les classes, une information par affichage ou via un message Pronote. Pour sa première officielle, le lycée Édouard Herriot avait opté pour un forum de l’engagement.
Organisé dans un superbe cadre, en lisière d’un parc arboré avec une vue imprenable sur les montagnes, ce forum fut également le support de tournage d’un live instagram de l’académie de Grenoble.
À l’initiative de ce forum, les élèves élus l’année dernière souhaitant se faire connaître et valoriser la vie lycéenne en prenant appui, encore et toujours, sur la charte du bien-être de l’établissement.
Pour cette première édition, 4 stands sont mis en place à destination des élèves, mettant en avant les dispositifs permettant de s’engager dans l’établissement. Après un passage par la case CVL pour évoquer notamment la charte du bien-être et le stand des sentinelles du bien-être, Madame la rectrice s'entretient avec les élèves de la MDL. Il est notamment question de présenter les nombreux projets réalisés, dont le festival Baya, un concert proposé par les élèves à l’ensemble des lycéens et personnels dans le parc du lycée. Vient ensuite le tour des éco-délégués de s'adresser à Madame Insel. Ces derniers évoquent avec enthousiasme les « fresqueurs » et la démarche de la Fresque du climat :
« ce dispositif a pour objectif de former de nombreux bénévoles (les fresqueurs) capables d’animer une séance autour des outils de la Fresque du Climat pour pouvoir l’aborder dans divers contextes (scolaire, professionnel, familial, amical…) avec la volonté de faire bouger les mentalités ».
L’occasion d’un échange sympathique entre Madame la rectrice et Annaëlle, élève de seconde, interrogée au sujet de sa rentrée au lycée : « Je n’avais pas spécialement peur mais c’est un gros changement et c'est important d'avoir des personnes sur qui compter. Je suis épatée part tous les projets qui existent ici. J’ai reçu un superbe accueil, j’ai l’impression qu’on est plus considérés par les adultes. En fait c’était trop bien, ma rentrée en seconde était excellente. »
« La description de ton bonheur me requinque » glissera avec un plaisir non feint Hélène Insel.
Du bonheur, on en lisait sur tous les visages de ces élèves investis dans les instances démocratiques du lycée voironnais. Reste désormais à le rendre contagieux et inciter davantage de candidats à se présenter pour le renouvellement des Conseils de vie collégienne/lycéenne, et effet domino, entraîner une hausse corollaire du taux de participation aux élections des délégués. Cela tombe plutôt bien puisque la semaine de la démocratie scolaire (07 au 12 octobre) vient ponctuer ce temps fort d’engagement civique de notre jeunesse.
Alors rendez-vous devant l’urne et on n’oublie pas, c’est Madame la rectrice qui le dit : « Chaque voix compte, la tienne aussi » !
Mise à jour : octobre 2024