Utiliser les mots adaptés : Terminologie

Pour tout comprendre, l'académie vous propose une terminologie adaptée aux élèves LGBTQI+

 

Le sexe

Le sexe concerne principalement la nature biologique (anatomie, chromosomes, hormones).

Souvent, on parle de “sexe assigné à la naissance”, car il a été déterminé par la ou le médecin, en se basant sur l’observation des organes génitaux externes du bébé. Ainsi, sont reconnus dans notre société le sexe féminin et le sexe masculin, cependant biologiquement ce n’est pas tout à fait aussi binaire. D’autre part ce sexe assigné ne correspond pas nécessairement à l’identité de genre (voir la section suivante) de la personne.

Le genre

Le genre est un «processus social par lequel nous associons à chaque sexe (homme/femme) un ensemble de valeurs et de représentations  (masculin/féminin) qui sont hiérarchisées (le masculin l’emporte).» (PERRONET, 2021)

Ainsi, le genre est une norme sociale, il peut être soit féminin, soit masculin. Cependant, certaines personnes ne s’identifient à aucun des deux genres, comme les personnes non-binaires✺. Dans ce cas, le genre correspond à l’identification de la personne dans la société.

 

L’identité de genre désigne le genre auquel une personne s’identifie, celui-ci peut donc être différent du sexe assigné à la naissance.

C’est un sentiment profond et intime. Pour cette raison, seule la personne peut affirmer son identité.

Exemples

  • Une personne assignée femme à la naissance, s’identifiant au genre masculin.
  • Une personne assignée homme à la naissance, s’identifiant comme non-binaire.
  • Une personne assignée femme à la naissance, s’identifiant au genre féminin.

La non binarité est un terme englobant toutes les identités de genre qui ne sont ni strictement homme ni strictement femme

Plus d'informations sur la non-binarité ici :La non-binarité,c'est quoi ?

L’expression de genre est la manière dont une personne exprime son apparence, celle-ci peut être qualifiée de féminine ou masculine, selon les standards d’une société.

Exemples 

  • Dans notre société occidentale au XXIe siècle, le maquillage est associé au féminin et les cheveux courts sont associés au masculin. L’expression de genre ne reflète pas forcément l’identité de genre de la personne et peut varier chez une même personne.
  • Une femme peut avoir une expression de genre masculine.

Le terme trans désigne toute personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Les personnes non binaires peuvent se définir comme trans ou non, selon leur ressenti.

Exemples :

  • Une femme trans est une femme pour qui la ou le médecin a coché M (sexe masculin) sur son acte de naissance.
  • Un homme trans est un homme pour qui la ou le médecin a coché F (sexe féminin) sur son acte de naissance.

Une personne trans n’est pas nécessairement une personne intersexuée. 

Une personne intersexuée est une personne qui présente une ou plusieurs caractéristiques biologiques sexuelles, qui ne sont pas considérées comme “typiquement mâles” ou “typiquement femelles”.Entre 1,7 et 4 % de la population serait concernée

Plus d’informations sur les personnes intersexes ici :  Intersexe, c'est quoi ?

La transition de genre

La transition de genre est un processus long qui permet à une personne de s'affirmer dans le genre auquel elle s'identifie et dans lequel elle peut s’épanouir. Cela peut passer par un nouveau prénom, une nouvelle garde-robe (transition sociale), un traitement hormonal (transition hormonale), des opérations (transition chirurgicale), etc.

Éviter d’utiliser le terme ”transexuel” pour parler d’une personne trans, ce terme a beaucoup été utilisé pour désigner la transidentité comme une pathologie mentale : l’OMS retire la transidentité des maladies mentales en mai 2019. De plus, le suffixe -sexuel renvoie à une orientation sexuelle et non pas à une identité. Préférez le terme “trans” ou “transgenre”.

Plus d’informations sur la transidentité ici :Transidentité, les bases

Personne cisgenre

Lorsque le genre d’une personne correspond au sexe assigné à la naissance, on dit que cette personne est une personne cisgenre.  

  • Une personne assignée au sexe féminin à la naissance et s’identifiant au genre féminin est une femme cisgenre.
  • Inversement, pour une personne assignée au sexe masculin à la naissance et s’identifiant au genre masculin est un homme cisgenre

L’orientation sexuelle concerne l’attirance sexuelle envers les hommes, les femmes, ou envers les personnes qui sortent du cadre binaire des genres. Les principales orientations sexuelles sont l’hétérosexualité, l’homosexualité, la bisexualité, la pansexualité et l’asexualité.

Ne pas confondre orientation sexuelle et identité de genre.

L'orientation sexuelle concerne l’attirance d’une personne pour une autre

tandis que l’identité de genre concerne la propre identité d’une personne par rapport à son genre.

Différentes orientations sexuelles

  • Une personne homosexuelle (gay, lesbienne) est attirée sexuellement par les personnes de son propre genre. 
    Ex : Un homme attiré par un autre homme.
  • Une personne hétérosexuelle est attirée sexuellement par une personne du sexe opposé au sien.
    Ex : Une femme hétérosexuelle est attirée sexuellement par les hommes.
  •  Une personne bisexuelle est attirée sexuellement par les hommes et les femmes
  • Une personne pansexuelle est attirée sexuellement par les personnes indépendamment de leur genre (ce qui inclut notamment les personnes non-binaires).
  • Une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle, ou rarement

Ces lettres désignent la diversité des sexualités, des préférences et des genres. 

L pour Lesbienne 

G pour Gay 

B pour Bisexuel

T pour Trans (transidentité-transgenre) 

Q pour Queer(Une personne queer utilise ce terme pour affirmer son orientation sexuelle (différente de l’hétérosexualité), son identité de genre ou son expression de genre (ne correspondant pas au sexe qui lui a été assigné). S’approprier ce terme, auparavant péjoratif, inclut un aspect politique de rejet des normes sociales.)

I pour Intersexué

+: Inclut toutes les autres diversités non nommées existantes (ex :Asexuel)

Voici un outil créé par Sam Killermann qui permet de bien comprendre la différence entre tous les termes définis ci-dessus.

 

Pour tout comprendre, l'académie vous propose une bibliographie 

Mise à jour : juin 2024