- Digipad de ressources sur l’égalité et mallette pédagogique LGBTQI+. Digipad est une plateforme dédiée à l'éducation numérique, proposant de nombreux outils pour enseigner la culture de l’égalité aux élèves et également pour le personnel. Ce digipad inclut des textes officiels, des dispositifs nationaux, des concours, des ressources et des bibliographies à destination des élèves du 1er et du 2nd degré, des outils pour les adultes (en tant qu’auto-formation), des documents de formation, etc. La mallette pédagogique contient ces éléments similaires mais à destination des élèves LGBT+.
- Labellisation égalité premier et second degré : La labellisation « Égalité filles-garçons » vise à promouvoir l'égalité des genres dans les établissements scolaires en s'appuyant sur cinq critères : le pilotage, la formation, la politique éducative, la pédagogie égalitaire et les partenariats. Les établissements intéressés soumettent un dossier de candidature, qui est évalué selon trois niveaux (engagement, approfondissement, expertise). Le label, attribué au niveau académique ou national en fonction des actions mises en place, est décerné après évaluation par un comité académique. Cette démarche valorise l'engagement des établissements dans la promotion de l'égalité entre filles et garçons. Pour en savoir plus, rendez-vous ici et sur le digipad label 1er degré contenant les textes officiels et les outils de formation pour cette labellisation.
- Une labellisation égalité+ promouvant l’égalité des genres et la prise en compte des personnes LGBTQIA+ est mise en place au sein de l’Académie.
- La personne Gingenre de Sam Killermann
- Propositions d’affiche à mettre dans les établissements pour prévenir les violences LGBTQI+phobes :
Affiches de la campagne "Lutter contre l'homophobie et la transphobie à l'école" sur le site education.gouv.fr
Affiche Crédit : Anaïs Jaunas - CPE - Académie de Créteil
Sites ressources
BIBLIOGRAPHIE
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Binge Radio avec Regage Camille et Beaubatie Emmanuel .2020.
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- Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Circulaire du 29 septembre 2021, Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire
- Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Prévenir l’homophobie et la transphobie à l’école, octobre 2021, Prévenir l'homophobie et la transphobie à l'école
- Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2019, Vademecum "Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées"
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- Richard, Gabrielle.2019. Rapport thématique sur les jeunes LGBTQI+ en France, tiré de de la consultation mondiale sur l’éducation inclusive et l’accès à la santé des jeunes LGBTI+ dans le monde.MAG Jeunes LGBT et avec le soutien de l’UNESCO.
- SOS Homophobie.2020. Rapport sur les LGBTIphobies 2020
- SOS Homophobie. 2021. Rapport sur les LGBTIphobies 2021
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SOS Homophobie. 2024. Rapport sur les LGBTIphobies 2024
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Wittlin, N. M., Gallagher, N. M., Atwood, S., & Olson, K. R. (2024). Mental Health during Medical Transition in a US and Canadian Sample of Early Socially Transitioned Transgender Youth. Journal Of Adolescent Health.
Mieux prendre en compte les besoins des élèves LGBTQI+
Utiliser les mots adaptés : Terminologie
Pour tout comprendre, l'académie vous propose une terminologie adaptée aux élèves LGBTQI+
Mise à jour : juin 2025