Le Service de promotion de la santé des élèves

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectifs de veiller à leur bien-être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité. Elle se structure selon trois axes : l'éducation, la prévention et la protection.

  • Le médecin conseiller technique, responsable départemental, assure la mise en œuvre du projet de santé départemental et des plans de santé publique à l'école primaire, au collège et au lycée. Il recueille des données épidémiologiques, anime les équipes de terrain, gère les urgences sanitaires et la coordination, avec le service social des élèves, de la cellule ressource départementale et de la protection des enfants en danger.

Il coordonne le dispositif d'aide pédagogique à domicile et les dispositifs des élèves à haut potentiel, ainsi que les commissions pour les demandes d'aménagement d'épreuves aux examens pour les élèves en situation de handicap.

  • L'infirmière conseillère technique, responsable départementale, assure la mise en œuvre du projet de santé départemental en liaison avec le médecin conseiller technique ; recrute et forme les personnels infirmiers non titulaires ; organise les secteurs d'intervention des personnels infirmiers ; coordonne les équipes de terrain ; et coordonne la cellule ressource départementale en lien avec le service social des élèves.

Dans les établissements scolaires :

le médecin scolaire est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé, auprès de l'ensemble des enfants scolarisés, ainsi que des situations d'urgence médicale,

l'infirmier scolaire participe au suivi de l'état de santé des élèves, à la surveillance des jeunes exposés à des nuisances spécifiques, à la surveillance sanitaire de l'hygiène générale en milieu scolaire, à l'éducation à la santé et à la sécurité, 

le secrétaire assure la liaison avec les familles, les enseignants, les partenaires extérieurs ; organise les visites médicales, les rendez-vous et la gestion des dossiers.

En savoir plus :

Les personnels de santé de l'Education nationale (site du ministère)

Aménagement des conditions d'examen pour les candidats en situation de handicap ou malades

Voir encadré ci contre

Enfants malades

En cas d'affection aiguë, de courte durée : aucun médicament ne doit être donné à l'école.

La fréquentation de l'école en phase aiguë d'une maladie infectieuse n'est pas souhaitable.

En savoir plus : L'accueil d'un enfant malade à l'école

Projet d'accueil individualisé (PAI) 

Le Projet d'accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des aménagements. Il est élaboré avec le jeune et ses responsables légaux, à leur demande ou en accord avec eux et avec leur participation. Le PAI peut être appliqué pendant le temps périscolaire dont celui de la restauration, si les services concernés, qui organisent ce temps, en sont signataires.

Le PAI définit les adaptations nécessaires pour faciliter l'accueil de l'enfant ou de l'adolescent au sein de la collectivité. Il est mis au point par le directeur d'école ou le chef d'établissement avec le concours des acteurs concernés, chacun dans le cadre de ses compétences.

Ce document est élaboré à chaque entrée dans une école, un collège ou un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement. Il peut être modifié à tout moment si nécessaire.

Avant chaque rentrée scolaire, les responsables légaux ou le jeune majeur, s'ils souhaitent la poursuite ou la modification du PAI, expriment la demande auprès du directeur d'école ou du chef d'établissement, et fournissent les éléments nécessaires à la mise à jour du PAI.

Etablir un PAI:

En savoir plus: Circulaire du 10 février 2021 "Projet d'accueil individualisé pour raisons de santé" MENE2104832C

En cas d'urgence appeler le 15 (SAMU) et prévenir les parents

L'Unité Soins-Etudes (USE)

L'Unité Soins-Etudes (USE) de l'académie de Grenoble offre un guichet unique de scolarités adaptées au bénéfice des jeunes de 12 à 25 en retrait de scolarité pour des raisons de santé. En savoir plus sur l'USE

L'Apadhe, accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital ou à l'école

L'Apadhe s'adresse aux élèves scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée dont la scolarité est interrompue pour des raisons de santé (maladie physique ou psychique ou accident graves; maternité). Il a pour but de limiter les ruptures de scolarisation.

Il est fait appel prioritairement aux enseignants de l'élève ou à d'autres professeurs de l'établissement ou de l'école où est scolarisé l'élève. Sinon, des enseignants, des retraités de l'enseignement publics et des bénévoles membres des associations partenaires agréées par l'Education nationale peuvent intervenir. Ils fournissent un soutien pédagogique pour la réalisation du travail fourni par l'école ou l'établissement scolaire à l'élève.

Adressez-vous au directeur de l'école ou au chef d'établissement afin de demander la prise en charge de votre enfant dans ce cadre.

Enseignement à distance

Il existe également une possibilité d'inscription à l'enseignement à distance (CNED)

Aménagement des conditions d'examen pour les candidats en situation de handicap ou malades : voir encart en haut de page

Elèves en situation de handicap

Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.

Aux besoins éducatifs particuliers, répond un plan élaboré pour l'élève, permettant l'aménagement de sa scolarité et son accompagnement.

En savoir plus :

L'école inclusive est une priorité nationale et académique : consulter les informations présentes sur le site du ministère à propos de la scolarisation des élèves en situation de handicap

La plateforme d'accompagnement des élèves en situation de handicap

Le Service de l'Ecole inclusive est une plateforme qui gère l'accompagnement des élèves en situation de handicap, et répond aux questions des AESH, des candidats, des chefs d'établissement et des familles.

Vous pouvez contacter le Service de l'Ecole inclusive :

Par téléphone au 04 76 74 78 91

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Le standard téléphonique du Pôle ASH est accessible aux personnes sourdes et malentendantes via l'application Acce-O qui propose:

 

  La visio-interprétation en langue des signes (LSF)

 

La transcription instantanée de la parole (TIP)

 

  Le visio-codage en Langue française parlée complétée (LFPC)

 

Le réseau des enseignants référents pour le handicap sur l'Isère :

Les ULIS - Unités localisées pour l'inclusion scolaire

Les ULIS  permettent la scolarisation des élèves handicapés dans le premier et le second degré.

Matériel pédagogique adapté

La DSDEN de l'Isère gère la fourniture de matériel pédagogique adapté pour faciliter la scolarisation d'un élève en situation de handicap en milieu ordinaire. Ce matériel est accordé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), sur demande de la famille à la MDPH. La CDAPH notifie sa décision aux parents et à la DSDEN.

La dotation est réservée au matériel pédagogique dont l'achat très coûteux ne peut être laissé à la charge des familles.

Dès réception de la notification de la CDAPH, les parents de l'élève en situation de handicap contactent la Division des Elèves de la DSDEN afin de constituer un dossier qui doit comporter les pièces énumérées ci-après.

PIECES OBLIGATOIRES POUR CONSTITUER LE DOSSIER
  1.  La fiche « élève et matériel » à télécharger ci-dessous : elle doit être complétée, datée et signée par le directeur d'école ou le chef d'établissement ainsi que par les parents.
  2.  La copie de la notification de l'attribution du matériel de la CDAPH.
  3. 2 devis lorsqu'il s'agit d'une demande de micro HF, avec une fiche technique détaillée, établie par l'audioprothésiste ainsi que les références précises de l'implant cochléaire si l'enfant est déjà implanté.
  4. Pour toute autre demande de matériel spécifique, autre qu'un ordinateur portable, la fiche descriptive du matériel ci-dessous est à télécharger. Les adresses et coordonnées des fournisseurs doivent être indiquées, ainsi que les prix et les frais de port.
  5.  La copie du guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Geva-Sco).
  6.  Une préconisation de l'ergothérapeute pour les élèves concernés.

Attention : les imprimantes sont exclues des demandes de matériel.

Le dossier complet doit être transmis :

DSDEN de l'Isère – Division des élèves
Cité administrative–
1 rue Joseph Chanrion
38032 GRENOBLE Cedex 1
Tél : 04 76 74 79 52

Aménagement des conditions d'examen pour les candidats en situation de handicap ou malades : voir encart en haut de page

Liste des centres médico-scolaires

Adresses administratives des MÉDECINS et des SECRÉTAIRES

du SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES -  DSDEN de l'Isère

 

CMS

MEDECINS

SECRETAIRES

Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN)

Service de Promotion de la Santé en faveur des Elèves

Cité administrative

rue Joseph Chanrion

38032 GRENOBLE CEDEX 1

Tél : 04 76 74 78 82

Fax : 04 76 74 79 93

Email : ce.dsden38-sante@ac-grenoble.fr

Dr BORGHESE Florence
Médecin Conseiller Technique

auprès de Mme la Directrice

Académique des Services de

l'Éducation Nationale

Secrétariat médical et infirmier :

MARION Géraldine

Centre médico-scolaire

École Pré Bénit

4 rue des Pâquerettes

38300 BOURGOIN-JALLIEU

Tél : 04 74 43 24 01
Email : cms38-bourg@ac-grenoble.fr

Dr FABRE Valérie

Dr FADY Martine
Dr GONZALEZ Fy Lan
Dr LECOURTOIS Sophie

 

HACHETTE CAZE Sophie
Lundi-Mardi-Mercredi matin-

Jeudi-Vendredi

Centre médico-scolaire

19, place de la mairie
38920 CROLLES

tel : 04 76 08 13 62
fax : 04 76 92 22 23
Email : cms38-crolles@ac-grenoble.fr

Dr DUMAS Anick

Dr GREDT Frédérique

Dr MANNERS Isabelle

Dr MARTINE-BATTU Isabelle

Dr PLESSY Pascale

VARIOT Sandrine
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

Centre Médico-Scolaire

40, Rue de la halle
38260 LA CÔTE SAINT-ANDRÉ

tel : 04 74 20 43 54
Email  : cms38-lacote@ac-grenoble.fr

Dr BEAUD Olivier

Dr BOGUET Clément

Dr FABRE Valérie

Dr GERVAUX Sabine

MASSANO Laurette
Mardi-Jeudi

Centre Médico-Scolaire

3 bis place Thévenon
38110 LA TOUR-DU-PIN

tel/fax : 04 74 97 22 33
Email : cms38-latour@ac-grenoble.fr

Dr GONZALEZ Fy Lan

Dr MARTIN Fabienne

FRIZON Sonia
Lundi-Mercredi matin

Vendredi

Centre médico-scolaire

33, rue de la Liberté

38230 PONT DE CHERUY

Tél : 04 72 46 30 73

Email : cms38-pont-de-cheruy@ac-grenoble.fr
Dr SARKIS-PHAN Nadia

FRIZON Sonia

Mardi-Jeudi

Centre médico-scolaire

5 Boulevard du Champ de Mars

38160 ST MARCELLIN

Tél : 04 76 64 90 39

Fax : 04 76 64 90 39

Email  : cms38-st-marcellin@ac-grenoble.fr

Dr BOUSSUGES Simone

Dr VIDAL Audrey

MASSANO Laurette

Lundi-Mercredi matin

Vendredi

Centre médico-scolaire

Sud Agglomération

40, avenue Victor Hugo

38800 LE PONT DE CLAIX

Tel : 04 76 90 20 58

Email : cms38-sudagglo@ac-grenoble

Dr BEAUD Olivier

Dr BOGUET Clément

Dr BOUSSUGES Simone

Dr BRAULT Jean-Christophe

Dr DROUET Hélène

Dr LAUNAY Florence

Dr MERCIER Laurianne

LAURENT Christine

Lundi-Mardi-

Jeudi-Vendredi

Centre médico-scolaire

6 rue des Célestes

38200 VIENNE

Tél : 04 74 85 86 91

Fax : 04 74 53 98 73

Email : cms38-vienne@ac-grenoble.fr

Dr GERVAUX Sabine

Dr REYNAUD SYLVIE

NOIRMAIN Jacqueline

Lundi-Mardi-Mercredi matin-

Jeudi-Vendredi

Centre médico-scolaire

École primaire Joliot Curie

Avenue de Vénaria

38220 VIZILLE

Tél : 04 76 68 14 61

Fax : 04 76 40 15 18

Email : cms38-vizille@ac-grenoble.fr

Dr GRIMAUD Caroline

Dr HANOTTE Marie

Dr TARDIF Lucie

BECRET Marie

Lundi-Mardi-Mercredi matin-

Jeudi-Vendredi

Centre médico-scolaire

45 Avenue de Paviot

38500 VOIRON

Tél : 04 76 67 30 12

Email : cms38-voiron@ac-grenoble.fr

Dr BRAULT Jean-Claude

Dr MERCIER Laurianne

Dr NICOLAS Magali

Dr VIDAL Audrey

D'ARCA Pascale

Lundi-Mardi

Jeudi-Vendredi