Dans le prolongement de l’année de la lecture déclarée « grande cause nationale », le ministère chargé de l’éducation nationale a reconduit le dispositif des résidences d’auteurs en milieu scolaire permettant ainsi aux élèves de découvrir le métier d’auteur et le processus de création d’une œuvre. Ces résidences sont organisées conjointement par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

En Isère, l’école maternelle de Dolomieu a été notamment sélectionnée pour accueillir en résidence l’autrice-illustratrice Charline Picard afin de construire un projet plastique et d’écriture autour de la thématique annuelle de l’eau porté par l’ensemble des classes de l’école maternelle et coordonné par sa directrice, Mme Baron.

A la suite de plusieurs temps de construction, le projet « l’eau caméléon » s’est affiné et a permis la réalisation d’une carte grandeur nature avec des scènes en relief (pop up) où l’eau a pu prendre des formes et des couleurs différentes dans des paysages riches de la présence d’animaux et de végétaux de toutes sortes.

Un important travail a été réalisé entre les 6 demi-journées d’intervention de l’autrice-illustratrice afin de venir à bout de cette ambition qui a concerné 86 enfants de la PS à la GS, les enseignantes et les Atsem de l’école.

Un vernissage de l’exposition a été proposé à l’ensemble de la communauté éducative le 27 avril, en présence de Charline Picard, du maire de Dolomieu et de l’Inspectrice de la Tour-du-Pin.