Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité.
Aux besoins éducatifs particuliers, répond un plan élaboré pour l'élève, permettant l'aménagement de sa scolarité et son accompagnement.
Pour les enfants malades et les enfants en situation de handicap, voir la rubrique « Santé, social & bourses »
Élèves en difficulté
Les RASED, réseaux d'aide spécialisée pour les élèves en difficulté
Les enseignants spécialisés et les psychologues des RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants dans les classes, permet d'apporter en équipe une meilleure réponse aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves.
Pour contacter le RASED auquel se rattache l'école concernée, vous pouvez joindre la circonscription.
EN SAVOIR PLUS, sur Education.gouv.fr : Les RASED
Les SEGPA, Sections d'enseignement général et professionnel adapté
Les SEGPA, Sections d'enseignement général et professionnel adapté, sont installées au sein des collèges, elles en font partie intégrante mais se distinguent par la présence d'un directeur et de professeurs des écoles spécialisés. Elles s'adressent aux élèves « présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien » (circulaire 2015-176).
Une commission départementale se réunit, sous la responsabilité de la DASEN qui affecte et oriente en SEGPA.
Coordonnées du référent :
Mme Florence LACOUME, Référente CDOEA, orientation et affectation en SEGPA pour tout le département de l'Isère
DSDEN de l'Isère - tel 04 76 74 78 59 Me contacter par mail
EN SAVOIR PLUS, sur EDUSCOL: Les SEGPA
Les dispositifs relais, contre le risque de décrochage
Les dispositifs relais s'adressent aux collégiens des classes de 5ème, 4ème, 3ème qui présentent des signes de décrochage scolaire et pour lesquels un accompagnement spécifique est nécessaire afin de les remobiliser et qu'ils poursuivent leur scolarité dans les meilleures conditions possibles.
Il existe trois types de dispositif relais sur le département de l'Isère :
- les classes relais au lycée Roger Deschaux de Sassenage et au collège
Louis Aragon de Villefontaine, - l'atelier relais au collège la Garenne de Voiron,
- le suivi sur site où le coordonnateur intervient dans le collège de l'élève.
L'admission dans un dispositif relais nécessite l'accord du chef d'établissement, de la famille et de l'élève. Le dossier est ensuite présenté à une commission départementale qui étudie toutes les demandes.
Pour plus d'information sur les dispositifs relais, contactez le chef d'établissement de votre collège.
Elèves à haut potentiel (EHP)
Il existe deux dispositifs d'accueil pour les élèves à haut potentiel en Isère.
Voir aussi les informations académiques de l'École inclusive.
Elèves EN SITUATION DE HANDICAP
Elèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)
Tous les enfants, français et étrangers, qui vivent en France peuvent être scolarisés.
Scolarisation dans une école maternelle ou élémentaire
Un enfant dont la langue maternelle n'est pas le français doit être inscrit à la mairie de son domicile qui délivre un certificat d'inscription à transmettre à l'école.
Scolarisation dans un collège ou un lycée
Pour scolariser un enfant de plus de 11 ans qui n'a jamais été scolarisé dans un établissement français (en France ou à l'étranger) il faut prendre rendez-vous au CIO (Centre d'Information et d'Orientation) dont vous dépendez. Le CIO étudiera le parcours scolaire de votre enfant et nous transmettra toutes les informations nécessaires.
En savoir plus :
Pour découvrir l'organisation de la scolarité à l'école, au collège et au lycée, ainsi que l'accompagnement qui sera mis en œuvre pour l'apprentissage du français, un livret bilingue et audio est à votre disposition
Dossier « Scolarité en France d'un enfant arrivant de l'étranger » du site Service-Public.fr
Elèves de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Documents administratifs
Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012
Circulaire académique du 09-01-2013
Conseils d'accueil
Ressources
Les ressources Eduscol. Des informations sur la population, et des conseils pour l'inclusion
Ressources départementales
DSDEN de l'Isère
Isabelle JOUANNIGOT
Chargée de mission pour la scolarisation des enfants du Voyage Formation et ressources pédagogiques
Me contacter par mail ou téléphone 04 76 74 78 30
CASNAV de l'académie de Grenoble
Maryse VINCENT
Coordinatrice académique du CASNAV
Me contacter par mail ou téléphone 04 76 74 71 58
Sophie THUILLIER
Chargée de mission pédagogique
Me contacter par mail ou téléphone 04 76 74 71 58
Mise à jour : novembre 2023