Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.

Informations nationales

Toutes les informations et les modalités des épreuves sur le site du ministère

Informations ASSR  de la DSDEN de l'Isère

Au collège, l'Informations ASSR  de la DSDEN de l'Isèreéducation à la sécurité routière est marquée par le passage des attestations scolaires de sécurité routière.

L'ASSR de niveau 1 : concerne les jeunes des classes de 5ème (ou équivalent) ou qui atteignent 14 ans dans l'année civile de l'épreuve. L'ASSR 1 n'est pas obligatoire pour passer l'ASSR 2.

L'ASSR de niveau 2, concerne les jeunes des classes de 3ème (ou équivalent) ou qui atteignent 16 ans dans l'année civile de l'épreuve. L'ASSR 2 est exigée pour l'obtention du permis de conduire.

Les jeunes qui ont plus de 16 ans et qui ne sont plus scolarisés, doivent passer l'Attestation de Sécurité Routière (ASR) et s'adresser au GRETA de Grenoble (04 76 33 27 40).

Pour les enfants qui souhaitent se présenter à ces épreuves et qui résident en Isère et non scolarisés dans un établissement public ou privé sous-contrat (CNED, élève instruit dans la famille, établissement hors contrat), la famille doit adresser à la DSDEN du département de l'Isère, les documents suivants :

• un courrier motivant la demande (comportant nom-prénom responsable(s) légal(aux), adresse, numéro de téléphone, courriel),
  • une copie de la pièce d'identité de l'enfant,
  • un justificatif de domicile,
  • un certificat de scolarité

—> par courrier à l'adresse suivante :

DSDEN de l'Isère
Division des élèves
cité administrative
1 rue Joseph Chanrion
38032 Grenoble Cedex 1

Les épreuves ont lieu chaque année entre janvier et mai uniquement.

Dans le cas où la demande serait acceptée, la famille recevra un courrier lui indiquant l'établissement dans lequel l'élève pourra passer les épreuves.

OBTENIR UN DUPLICATA DE VOTRE ATTESTATION

• Pour une attestation obtenue avant 2003 faire une demande auprès de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de l'Isère.
  • Pour les attestations obtenues à partir de l'année 2003 la demande doit être effectuée auprès de l'établissement d'obtention.

Mise à jour : juillet 2021