Engagez votre classe ou votre groupe de jeunes dans le premier Prix de la laïcité ardéchois !Le Prix de la laïcité distingue et encourage l'analyse et la compréhension par les enfants et les jeunes de l'application du principe de laïcité dans les espaces publics.

Dans la continuité du travail de sensibilisation au principe de laïcité initié par l’Éducation nationale, les services de la Préfecture et la CAF de l’Ardèche, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée départementale de la laïcité, en souvenir de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, qui se tiendra en Ardèche le jeudi 7 décembre 2023, au théâtre de Privas sous le thème « laïcité et espaces publics ».

Un Forum éducatif autour des questions de laïcité se tiendra également au sein de l’Atelier Canopé, à Privas, le jeudi 7 décembre 2023 (après-midi), ouvert à tou.te.s les professionnel.le.s de la jeunesse et de l’éducation.

Public concerné

Ce Prix s’adresse à tous les jeunes de 9 à 19 ans, des écoles, collèges, lycées, centres de loisirs et accueils jeunes de l’Ardèche.

Modalités

Il s’agit de réaliser des podcasts audios de 80 secondes maximum, à partir de photos sur le thème de la laïcité et des espaces publics.

Un jury récompensera les meilleures productions qui seront valorisées dans le cadre de la journée de la laïcité.

Informations et ressources

Date limite d'inscription : 10 novembre 2023

Date limite d'envoi des réalisations sonores : 17 novembre 2023

Remise des prix de la laïcité :

• du 11 au 22 décembre 2023 (dans les établissements scolaires)
    • le 16 décembre 2023 pour les accueils collectifs de mineurs, en partenariat avec l'Union des MJC Drôme-Ardèche

contact.atelier07@reseau-canope.fr

Mise à jour : novembre 2023