Enseignants 1er degré privé - Académie de Grenoble

Présentation

SMEP 1D - Service Mutualisé de l'Enseignement Privé du 1er Degré

La direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Ardèche est chargée, par délégation du Recteur de l'académie de Grenoble, d'assurer la gestion des personnels enseignants du 1er degré privé des cinq départements de l'académie à compter du 1er décembre 2015.

Missions

  • Gestion des personnels enseignants des 5 départements de l'académie de Grenoble : Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute-Savoie ;
  • Gestion individuelle, administrative et financière des personnels enseignants titulaires et suppléants du 1er degré ;
  • Gestion collective : avancements, promotions et mouvement des personnels ;
  • Gestion des congés longue maladie, longue durée et accidents de service.

Modalités de gestion - déroulement de carrière - circulaire de rentrée

Important : Au regard de la publication tardive de la circulaire relative aux congés bonifiés, le délai limite de dépôt des dossiers, initialement prévu au 12 décembre 2024, est prolongé au 10 janvier 2025.

Mise à jour du 13.01.2025

 Les demandes de congé de formation sont à adresser au SMEP-1D revêtues des avis préalables du chef d'établissement et de l'IEN pour le 03 mars 2025 délai de rigueur.

 

Mise à jour octobre 2024 :

 

 Il est précisé ou rappelé que les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé disposent de l'application I-PROFESSIONNEL pour consulter des informations relatives à leur dossier administratif, à leur carrière, et pour candidater à certaines campagnes de promotion.

Les personnels sont invités à se familiariser à cet outil. Toutes les informations utiles sont précisées dans la note ci-dessous.

MOUVEMENT DE L'EMPLOI du 1er degré privé

Mise à jour du 13.01.2025

Les postes proposés au mouvement pour la rentrée 2025 seront publiés le 21 mars 2025.

Les personnels participant au mouvement devront adresser leur fiche de voeux (accompagnée des justificatifs nécessaires) au plus tard le 9 avril 2025 par mail à l'adresse suivante :    [email protected] 

Pour des précisions, se reporter à la circulaire mouvement et ses annexes disponibles ci-dessus en tête de rubrique mouvement.

 

 

Les maîtres contractuels et agréés à titre définitif de l'enseignement privé ont la possibilité de solliciter un changement d'échelle de rémunération. Ce dispositif permet à un enseignant de bénéficier d'une mobilité dans une échelle de rémunération différente de celle pour laquelle il a été recruté (exemple : passer de professeur des écoles à professeur certifié, ou inversement). Pour la rentrée 2025, les demandes doivent être parvenues avant le 17 février 2025. Modalités et procédures sont décrites dans la circulaire et ses annexes ci-dessous.

 

Retraites

Temps Partiels

NOUVEAU (maj 13.12.24) : La campagne des temps partiels Année scolaire 2025/2026 est dématérialisée, les demandes sont à formuler par l'application Colibri du 6 janvier 2025 au 31 janvier 2025.

Les personnels à temps partiel souhaitant reprendre à temps complet à la rentrée 2025 doivent également formuler leur demande de la même manière et dans les mêmes délais.

Traitement et indemnités

 

  • Dématérialisation des bulletins de salaire
La mise en œuvre du précompte sur rémunération au titre du jour de carence entre en vigueur au 1er janvier 2018 et concerne les maîtres contractuels et agréés ainsi que les suppléants en établissements sous contrat d'association

 

Remboursement de frais domicile/travail

Au 01/01/2025, le plafond mensuel de prise en charge s'élève à 101.75 euros.

Permanence téléphonique

Le SMEP-1D est joignable par téléphone les lundis, mercredis et vendredis toute la journée, et les mardis et jeudis matins de 9h à 12h

Remplacements - Suppléances

Mise à jour Décembre 2024 :

 Mise à jour Novembre 2024 :

Professeurs des écoles stagiaires Rentrée 2024 (lauréats concours)  mise à jour 14.06.2024

Lauréats des concours du 1er degré de l'enseignement privé, vous êtes nommés professeurs des écoles stagiaires à la rentrée au sein de l'académie.
Afin de procéder à votre prise en charge administrative et financière, vous êtes invités à prendre connaissance de la lettre ci-dessous et à transmettre l'ensemble des documents nécessaires selon les consignes et délais indiqués, à savoir pour le 10 juillet 2024.

RECLASSEMENT     Le dossier de reclassement est à compléter par tous les professeurs des écoles stagiaires et à renvoyer à l'adresse et dans les délais indiqués dans la note :

 

Mise à jour : janvier 2025