SANTÉ – SOCIAL pour les personnels affectés en Ardèche
Contacter le service de médecine de prévention, santé au travail, et le service social des personnels
Adresse postale : 18 place André Malraux – CS 10627 – 07006 PRIVAS Cedex
Tél. : 04 75 66 93 38 (de 9h à 12h sauf le jeudi)
Mél : ce.dsden07-sms@ac-grenoble.fr
- Médecin des personnels :
Dr Laurence MAILHES (Mél ce.dsden07-sms@ac-grenoble.fr) - Assistante sociale :
Muriel ENGELBACH (Mél ce.dsden07-sms@ac-grenoble.fr) - Infirmière des personnels :
Aurélia BUFFET (entretien téléphonique ou visio)
MÉDECINE DU TRAVAIL
« Les missions du service médical de prévention ont pour objectifs de prévenir toute altération de la santé des personnels du fait de leur travail et de vérifier la compatibilité entre leur poste de travail et leur état de santé. » Décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret n°95-680 du 9 mai 1995
Le médecin de prévention est soumis au respect du secret médical. Sa déontologie garantit la confidentialité des entretiens et des consultations
Le médecin du travail ou de prévention est spécifiquement chargé de la surveillance médicale des personnels salariés de l’éducation nationale travaillant dans son département, en activité, titulaires ou non, de l’enseignement public et de l’enseignement privé.
Il reçoit sur rendez-vous, à la demande des personnels ou à celle de l’administration.
MISSIONS DU MÉDECIN DU TRAVAIL
- Il assure la surveillance médicale particulière des personnels ayant des problématiques de santé, des personnels en situation de handicap ou de maladie chronique invalidante, des personnels en mal être au travail, des personnels exposés à des risques spécifiques
- Il peut être sollicité
- Pour des demandes d’aménagements de poste et/ou de maintien dans l’emploi
- Pour des demandes de poste adapté et/ou de reconversion pour raisons médicales
- Pour des demandes d’allégement de service, et/ou d’occupation thérapeutique
- Il peut donner un avis sur les demandes de mutation pour raisons médicales
- Il peut être consulté
- En cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle
- En cas de demande de reprise du travail après un arrêt maladie prolongé
- En cas de dysfonctionnement d’un personnel pouvant être en lien avec un problème de santé
- En cas de mal être au travail, de violence au travail…
- Il a un rôle de conseiller auprès des personnels et de l’administration pour tout ce qui concerne la santé
- Il travaille en lien avec le Conseil Médical
- Il est membre de la Formation Spécialisée de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail Départementale (FSSSCTD)
Si nécessaire, il assiste aux commissions d’hygiène et de sécurité d’établissement ainsi qu’aux groupes de travail
- Il contribue à la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention de l’académie
- Il est membre de la cellule d’écoute départementale
SERVICE SOCIAL DES PERSONNELS
Le service social des personnels est un service spécialisé qui s’inscrit dans la prévention et la prise en charge des difficultés rencontrées par les personnels à l’interface entre vie privée et vie professionnelle.
Il s’adresse à tous les personnels, titulaires ou non titulaires, publics ou privés, en activité ou non. Il ne prend cependant pas en charge, notamment au regard de l’action sociale, certaines catégories de personnels relevant de contrats de droit privé, toutefois reçus à leur demande en vue d’une information ou d’une orientation si besoin.
L’assistante sociale a un rôle d’écoute, d’information, d’orientation, d’aide et de médiation lors de difficultés professionnelles, personnelles et/ou financières.
Après évaluation des situations, l’assistante sociale exerce une mission d’expertise sociale dans le domaine individuel, mais peut aussi mettre en place des actions collectives. (CAAS, Formation Spécialisée de la Santé Sécurité et des Conditions de Travail Départemental (FSSSCTD), …)
Domaines d’intervention :
- Professionnel : difficultés liées au travail (souffrance au travail, conflits, horaires, trajets, …), mutation prioritaire (raison sociale grave), postes adaptés, reclassement …
- Santé : difficultés sociales, professionnelles et administratives résultant de problèmes de santé, congés de maladie, invalidité, dépendances, handicap …
- Problématiques personnelles et/ou familiales : parentalité, rupture familiale, logement, décès, difficultés financières, …
- Informations diverses : statut, législation, formation, droits sociaux, retraite, action sociale, …
L’assistante sociale intervient à la demande :
- directe d’un personnel,
- de l’administration (hiérarchie ou service administratif),
- d’un tiers, d’autres administrations ou organismes.
Le service social travaille en collaboration avec la direction des ressources humaines de la Direction Académique, du Rectorat, avec tous les services de l’Éducation Nationale (service médical, services administratifs, services pédagogiques) et les partenaires extérieurs.
L'assistante sociale est membre de la Cellule d’Écoute Départementale.
Elle participe à la Formation Spécialisée de la Santé, de la Sécurité et des Conditions de Travail Départementale (FSSSCTD)
L’assistante sociale est tenue au secret professionnel. Sa déontologie garantit la confidentialité des entretiens.
ESPACE ACCUEIL ET ÉCOUTE (EAE) - Réseau PAS
Le Rectorat et les Directions des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, en partenariat avec la MGEN, mettent à votre disposition des lieux d’accueil, d’écoute et de parole : le réseau PAS (Prévention, Aide, Suivi).
Ce dispositif national d’écoute et de soutien psychologiques, assuré en toute confidentialité par une équipe de psychologues, destiné à tous les personnels de l’Éducation nationale, est accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0 805 500 005 (Service et appel gratuits).
Le réseau PAS c’est : un dispositif gratuit et accessible à tous les personnels de l’Éducation nationale, adhérents ou non à la MGEN. La possibilité lors d’entretiens avec des écoutants de faire le point en toute confidentialité, dans le respect de la vie privée, du secret professionnel et médical. Des réponses immédiates et adaptées à chaque situation, avec une orientation si nécessaire vers des dispositifs sociaux ou médicaux appropriés.
DISPOSITIF SIGNALEMENT VIOLENCES, DISCRIMINATION, HARCÈLEMENT ET AGISSEMENT SEXISTE
« Dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de VDHA » Cliquer ici pour accéder à la page académique
Ce dispositif a pour objectif de recueillir les signalements des agentes et des agents victimes ou témoin d’une situation de violence, de discrimination, de harcèlement ou d’agissements sexistes (VDHA), de les accompagner dans leur démarche, de les protéger, et de traiter les faits signalés.
Vous pouvez déposer un signalement si vous estimez être victime ou témoin d’une situation de VDHA et que vous êtes :
- Personnel titulaire, contractuel, stagiaire ou en apprentissage au sein de l’académie de Grenoble,
- Candidate ou candidat à un poste de l’académie de Grenoble,
- Agente ou agent ayant quitté l’académie depuis moins d’1 an.
Vous pouvez déposer un signalement en écrivant un mail à signalement-vdha@ac-grenoble.fr ou en remplissant le formulaire :https://ppe.orion.education.fr/auvergnerhonealpes/itw/answer/s/iKNCffYdlt/k/cNfXk9S
Vous déposez un signalement pour :
- bénéficier d'une écoute attentive en toute confidentialité ;
- être orienté vers les services et professionnels compétents chargés de l'accompagnement et du soutien des personnels ;
- s'informer de ses droits et des démarches à effectuer ;
- mettre un terme à une situation de violence, de discrimination, de harcèlement, d'agissement sexiste.
L’anonymat est possible et garanti. Il ne pourra être levé que sur votre accord. Les personnels intervenant dans le dispositif le font dans de strictes conditions de confidentialité. Vous êtes tenu(e) informé(e) au fur et à mesure de l’avancement du traitement de votre signalement.
Cette plateforme n’est pas dédiée aux cas d’urgence absolue. En cas d’urgence ou de mal-être trop important, ne restez pas seul(e). Vous pouvez contacter :
- Le 15 : SAMU
- Le 17 ou le 112 : Police/Gendarmerie (et en cas de difficulté pour parler ou entendre, envoyer un SMS au 114)
- Le 39 19 : « Violence Femmes Info » : numéro national pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences (7j/7 24h/24)
- 115 : numéro pour un hébergement d’urgence
L’ACTION SOCIALE
L’action sociale en faveur des personnels est un élément important de la politique de gestion des ressources humaines. Elle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles. Des aides sont regroupées en cinq domaines d’intervention : logement, déplacement, enfance famille loisirs, handicap et aides diverses. Elles sont accordées soit au titre des prestations interministérielles (PIM) définies par le Ministère de la Fonction publique, soit au titre des actions sociales d’initiative académique (ASIA) définies par la Rectrice.
Les prestations d’action sociale sont servies sous certaines conditions et sont versées dans la limite des crédits disponibles.
FAMILLE, ENFANTS et ETUDES, LOISIRS et VACANCES, RESTAURATION, HANDICAP, LOGEMENT, SANTE et BIEN-ETRE, RETRAITES, …
Informations du MINISTÈRE : https://www.education.gouv.fr/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels-du-ministere-charge-de-l-education-nationale-307760
https://www.education.gouv.fr/les-prestations-sociales-326683
Dans notre ACADÉMIE, spécifiquement : https://pia.ac-grenoble.fr/portail/node/5727/circulaire/2023-2024-dbf-circuclaire-action-sociale
Dans notre REGION : la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) propose un programme d’action sociale interministérielle déconcentrée : https://www.srias-auvergnerhonealpes.fr/
PREAU
Préau propose à tous les personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, actifs et retraités, des offres à tarifs préférentiels pour de nombreuses prestations culturelles, de loisirs, sportives et touristiques ainsi que des avantages commerciaux. Préau est une association nationale proposant, à travers un portail unique, des tarifs préférentiels pour de nombreuses prestations culturelles, de loisirs, sportives, touristiques, parmi lesquelles :
- des offres exclusives et des tarifs avantageux pour :
- les plateformes de musique en ligne, de livres numériques, de vidéos à la demande ;
- l'équipement sportif, l'accès aux remontées mécaniques, les salles de sport ;
- les coffrets loisirs ;
- les offres partenaires auprès de résidences de vacances ;
- un accès facilité pour le cinéma et les spectacles.
Mise à jour : septembre 2024