Sous l’impulsion de la politique de la ville, avec l’appui du SDJES et de Réseau Canopé, une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, d’animateurs socio-éducatifs et de médiateurs adultes-relais de la ville du Teil, a conçu en 2021 un escape game pédagogique intitulé « Sauvons la diversité ».

De quoi s'agit-il ?

L'escape game est un jeu coopératif, adapté dès l’âge de 8 ans, et pouvant être utilisé également avec des adolescents, permettant d’aborder la laïcité de manière participative et ludique.

Concrètement, les joueurs, en équipe de cinq, doivent résoudre en une quarantaine de minutes une succession d’énigmes (traverser une rivière remplie de crocodiles, ouvrir un coffre-fort, libérer des animaux en cage…) pour découvrir la formule du vaccin qui permettra de redonner leur diversité aux individus car un savant fou veut uniformiser le monde. Tout au long du jeu, un adulte « meneur de jeu » les encadre. À l’issue, une phase de débriefing est nécessaire pour revenir sur des notions soulevées par le jeu et pour structurer les connaissances autour des valeurs de la République et de la laïcité.

Comment l'utiliser ?

L’escape game, qui a reçu le Prix de la laïcité, a vocation à être utilisé aussi bien au sein des établissements scolaires que lors des temps éducatifs péri ou extrascolaires.

A ce jour, plusieurs kits (matériel, scénario, fiches des énigmes) ont été financés pour les acteurs ardéchois de la politique de la ville, et deux kits sont également empruntables gratuitement auprès du SDJES.

Qui contacter ?

Claire CHEVALIER : claire.chevalier@ac-grenoble.fr

Ressources

  

 

 

 

Mise à jour : novembre 2023