Recrutement de contractuels dans le second degré (CDI ou CDD)

L’académie recrute des contractuels pour le second degré dans des établissements publics : enseignants, conseillers principaux d'éducation (CPE), et psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN)

L’académie recrute des contractuels pour le second degré, en CDI ou CDD, dans des établissements publics : conseillers principaux d'éducation (CPE), psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) et  enseignants, notamment en Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences physiques et chimiques, Allemand, Anglais, Espagnol et disciplines professionnelles. Un nouveau cadre de gestion des personnels contractuels a été mis en place dans l’académie.  Il propose des règles de recrutement, d’emploi et de rémunération protectrices et valorisantes.

Pour enseigner dans le privé, consulter les informations sur le recrutement d'enseignants contractuels dans le privé

Suppléances / remplacements à pourvoir, dans le second degré public

Liste des postes

Cette liste est actualisée régulièrement.
Une ou plusieurs offres vous intéressent, vous pourrez le signaler à l'aide du formulaire, en cliquant ici.

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Tous les NOUVEAUX DOSSIERS doivent être déposés en ligne via l'application ACLOÉ. Acloé vous permet d’être référencé-e dans le vivier de l'académie de Grenoble et d’être contacté-e en priorité lors d’un poste vacant. 
SI VOUS ÊTES DÉJÀ EMPLOYÉ(E) cette année, la procédure est différente : consultez le paragraphe " Si vous êtes déjà employé(e)..."

Préparer votre candidature en ligne  : lors de la procédure, vous aurez l’obligation de joindre les documents suivants (les fichiers doivent être au formats PDF, DOC ou ODT) : 

  • votre curriculum vitae, 
  • une lettre de motivation, 
  • le diplôme le plus élevé, obtenu

 

NOUVEAUX CANDIDATS :
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Conditions de recrutement

L’académie de Grenoble recrute tout au long de l’année des personnels non titulaires pour assurer des suppléances de courte et moyenne durée ou des remplacements longs.
Sont concernées les disciplines d’enseignement général, technologique et professionnel ainsi que les fonctions de personnels d’éducation, d’orientation.

Les conditions de recrutement sont celles obligatoires d’accès à la fonction publique :

  •  Etre âgé de moins de 65 ans
  •  Etre apte physiquement à l’exercice de l’emploi
  •  Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
  •  Être de nationalité française, ou appartenir à un état membre de la communauté européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
  •  Justifier d’un titre ou diplôme sanctionnant trois années d’études post-bac (en liaison avec la discipline dans laquelle l’intéressé se porte candidat).

Pour les disciplines professionnelles, la détention d’un diplôme de type CAP, BEP, BAC PRO, BTS est admise si elle s’accompagne d’une expérience professionnelle.

Cas particulier pour la discipline EPS

  •  Justifier d’une licence STAPS mention éducation et motricité
  •  Justifier d’une aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
  •  Pour préparer  le rendez vous  , nous invitons le candidat à lire le livret du contractuel

Lors des entretiens, les points suivants seront questionnés :

  •  les expériences et les compétences vécues liées aux  métiers du professorat et de l’éducation,
  • la connaissance du fonctionnement d'un EPLE et des personnes ressources en tant qu’enseignant d’EPS ,
  • les enjeux  des textes officiels, dont les programmes disciplinaires et le socle commun,  
  • les connaissances et compétences liées à la sécurité et plus particulièrement les PASS de l'académie de Grenoble : Protocoles Actifs de Sécurisation des Scolaires pour les APPN, à consulter à partir du lien suivant : https://eps-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/webdocs/pass/index.html#pass3 ,
  • la capacité à planifier un enseignement à partir du projet d'EPS de l'établissement et de concevoir des leçons en EPS à partir des caractéristiques des élèves en responsabilité.

SESSION TEST DE SAUVETAGE AQUATIQUE

Conditions d’emploi et rémunération

 L’agent non titulaire est soumis aux obligations de la fonction publique : devoir de réserve, de neutralité, d’obéissance hiérarchique.

Recrutement en qualité de contractuel à durée déterminée (CDD) (décret n° 2016-117 du 29/08/2016 ).

  •  Recrutement par le recteur pour effectuer des fonctions d’enseignement, de documentation, d’éducation, d’orientation.
  •  Il peut se faire sur un service incomplet et pour une durée variable au cours d’une même année scolaire.
  •  La rémunération de base pour un temps complet est fixée à l’indice nouveau majoré 367 et s’élève à la somme mensuelle brute de 1719.76 €, auquel on ajoute l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves part fixe de 101.13 euros.

En application du nouveau cadre de gestion des personnels contractuels,
la personne nouvellement recrutée pourra être rémunérée à un niveau supérieur, compte tenu de l’expérience professionnelle antérieure, du niveau de diplôme (master), de la discipline enseignée et du lieu géographique d’exercice.

  •  Les fonctions exercées sont celles de l’enseignant titulaire remplacé.

Si vous êtes déjà employé(e) cette année dans l’académie de Grenoble

 Vous n'avez pas à recandidater. Indiquez-nous, vos voeux d’affectation pour la prochaine rentrée, via l’application « LILMAC », du 03 mai 2022 00 heure au 25 mai 2022 minuit.

  1.  Vous êtes maître auxiliaire CDI ou détenteur d’un contrat à durée indéterminée :  
    vous devez obligatoirement exprimer des vœux pour votre affectation à compter de la prochaine rentrée, en vous connectant à l’application « LILMAC ».
  2.  Vous êtes détenteur d’un contrat à durée déterminée (CDD) : 
    vous pouvez
    , en vue d’une affectation en qualité d’enseignant non titulaire dans un établissement du second degré de l’académie de Grenoble, exprimer vos vœux en vous connectant à l’application « LILMAC ».

Vœux d’affectation pour l’année scolaire 2022-2023

Votre numen est indispensable pour vous identifier. Vous pouvez exprimer au maximum 6 voeux. Les personnels enseignants non titulaires maîtres auxiliaires en CDI ont l’obligation d’exprimer 2 voeux sur les zones de remplacement.

Une fois votre saisie effectuée, transmettez les pièces mentionnées ci-dessous (cf. note ci-dessous) par la voie hiérarchique au gestionnaire de votre discipline à la DPE4 du rectorat.

IMPORTANT : Votre affectation vous sera notifiée par courriel sur votre adresse académique courant juillet

Pièces constitutives du dossier à envoyer à la DPE4

préalablement complété,

  •  Coordonnées postale et téléphonique + mail si changement en 2021-2022
  •  Copie du dernier diplôme obtenu si nouveau diplôme obtenu en 2021-2022

Pour les enseignants non titulaires de nationalité étrangère hors Union Européenne :

  •  Photocopie du titre de séjour en cours de validité au 01/09/2022

Pour les Maîtres auxiliaires en CDI et les contractuels en CDI :

Pour les enseignants en EPS et seulement si ces qualifications ont été obtenues en 2021-2022  :

  •  Justificatif de formation aux premiers secours : AFPS, PSC1 ou attestation équivalente,
  •  Justificatif d’aptitude au sauvetage aquatique : diplôme ou attestation équivalente.

Codification des voeux de mutation

LILMAC

Les voeux d’affectation doivent obligatoirement et exclusivement être renseignés en se connectant à LILMAC 

Mise à jour : septembre 2022