Votre enfant entre à l'école : sectorisation, inscriptions, dérogations

Pour trouver votre école de rattachement, adressez-vous à votre mairie 

Pour inscrire votre enfant à l'école, adressez-vous à votre mairie.

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une autre école de votre commune, vous devez adresser une demande de dérogation à votre mairie.

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans une école d'une autre commune, vous devez adresser une demande de dérogation à votre mairie et à la mairie de la commune souhaitée.

IMPORTANT : l'inscription et le traitement des demandes de dérogation des élèves à l'école maternelle et élémentaire relèvent de la compétence exclusive des maires.

En cas de litige sur ces questions et à défaut d'accord, seul le tribunal administratif est compétent.

Votre enfant entre au collège : sectorisation, inscriptions, dérogations

Les élèves sont affectés par le directeur académique dans le collège qui correspond au domicile des représentants légaux. La sectorisation des collèges relève de la compétence du Conseil départemental de l’Isère, elle est consultable sur le site du Conseil départemental de l'Isère.

Informations concernant l'entrée en classe de 6ème - Rentrée 2025

- Élèves scolarisés dans une école privée sous ou hors contrat

- Élèves inscrit au CNED réglementé en classe complète

- Enfants instruits dans la famille

- Familles qui emménagent dans le département de l'Isère au cours de l'été

 

Les élèves sont affectés par le directeur académique dans l’établissement qui correspond à l’adresse du domicile des représentants légaux et où réside l’élève : c'est le collège de secteur. L’affectation des élèves de 6ème est réalisée via une procédure automatisée.

 

Si vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un collège public, vous devez :

 

  • Étape 1 : télécharger la fiche de liaison

La fiche de liaison est constituée de volets 1 et 2 : le volet 1 devra obligatoirement être accompagné d'un justificatif de domicile valide (1).

Le volet 2 vous permettra d'indiquer le collège dans le lequel vous souhaitez que votre enfant aille, par dérogation (2) ou non (en cas de demande dérogation, veillez à bien joindre les justificatifs nécessaires).

  • Étape 2 : campagne de recueil du vœu d'affectation

La fiche de liaison (volets 1 et 2) doit être adressée complétée entre le 17 mars et le 14 avril 2025 dernier délai à l'adresse suivante :

DSDEN de l'Isère

Division des élèves

1 rue Joseph Chanrion

38032 Grenoble cedex 1

Toute demande de dérogation parvenue après le 14 avril 2025 sera considérée hors-délai, le cachet de la poste faisant foi.

  • Étape 3 : affectation des élèves

A partir du 10 juin 2025, les familles seront informées par les principaux de collège des résultats de l’affectation.

Pour connaître les dates d’inscription, rapprochez-vous du chef d’établissement du collège concerné.

Au besoin, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions :

 

IMPORTANT : aucun résultat d'affectation ne sera communiqué par téléphone par le service de la division des élèves.

 

Notes
1* Attestation d’assurance habitation principale, quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, d’abonnement internet ou de téléphone fixe... attention, les attestations d’hébergement et les factures de téléphonie mobile ne sont pas prises en compte

 2* Attention, une seule demande de dérogation par élève ; pour plus d’informations sur les dérogations, vous reporter à la « Note d’information concernant les demandes de dérogation » et à la « FOIRE AUX QUESTIONS - Rentrée en 6ème 2025 ». Ces documents sont disponibles auprès de la direction de l’école et sur le site internet de la DSDEN de l’Isère.

 Rappel des grandes étapes pour l’entrée en 6ème - Rentrée 2025

Les élèves sont affectés par le directeur académique dans l’établissement qui correspond à l’adresse du domicile des représentants légaux et où réside l’élève.
L’affectation des élèves de 6ème est réalisée via une procédure automatisée qui se décompose en trois grandes étapes :

  • Etape 1 : vérification des adresses

A partir du 10 février 2025, la direction de l’école vous remettra un document appelé « Volet 1 » que vous lui retournerez complété pour le 21 février 2025 au plus tard. Si vous avez changé d’adresse, il vous faudra fournir un justificatif de domicile valide (1*)

  • Etape 2 : recueil du vœu d’affectation

La direction de l’école vous remettra un document appelé « Volet 2 » que vous lui retournerez complété pour le 26 mars 2025 au plus tard. Ce document permettra d’indiquer le collège dans lequel vous souhaitez que votre enfant aille, par dérogation (2*) ou non.

  • Etape 3 : affectation des élèves

A partir du 10 juin 2025, les familles seront informées par les principaux de collège et/ou la direction de l’école des résultats de l’affectation.

Pour connaître les dates d’inscription, rapprochez-vous du chef d’établissement du collège concerné.

IMPORTANT :la direction de l’école a été destinataire de toutes les informations qui peuvent correspondre à votre situation : elle est votre interlocuteur de proximité ; tout changement de situation (changement d’adresse, de situation familiale, d’établissement de secteur, etc...) doit lui être signalé.
Au besoin, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions :

Notes
1* Attestation d’assurance habitation principale, quittance de loyer, facture de gaz, d’électricité, d’abonnement internet ou de téléphone fixe... attention, les attestations d’hébergement et les factures de téléphonie mobile ne sont pas prises en compte

 2* Attention, une seule demande de dérogation par élève ; pour plus d’informations sur les dérogations, vous reporter à la « Note d’information concernant les demandes de dérogation » et à la « FOIRE AUX QUESTIONS - Rentrée en 6ème 2025 ». Ces documents sont disponibles auprès de la direction de l’école et sur le site internet de la DSDEN de l’Isère.

Dérogation

Vous pouvez faire une seule demande de dérogation, à l'aide des documents fournis par le directeur de l'école.

 

S'agissant d'élèves mineurs, les demandes de changements d'établissement en cours d'année scolaire ne sont recevables que s'il y a changement de domicile des parents dûment justifié.

Pour toute autre situation, il conviendra de motiver votre demande et d'apporter tous les éléments permettant d'apprécier le bien-fondé de votre requête. En effet, les changements d'établissement en cours d'année scolaire ne sont pas un droit. La réussite des élèves passant notamment par la continuité pédagogique, ils ne sont accordés qu'à titre tout à fait exceptionnel et ne sauraient être une réponse aux difficultés que les chefs d'établissement et leurs équipes pluridisciplinaires sont en mesure de traiter.

C'est la directrice académique – après un examen minutieux de la situation – qui appréciera le caractère indispensable ou non d'un changement d'établissement en cours d'année scolaire.

Vous devez télécharger, compléter et retourner à la division des élèves la « demande d'affectation collège » accompagnée des pièces justificatives demandées.

IMPORTANT :
Pour toute demande formulée en dehors des procédures d'affectation ou en cours d'année, les élèves sont affectés par la directrice académique dans l'établissement qui correspond au domicile des représentants légaux, uniquement dans la limite des capacités d'accueil disponibles.
Si l'établissement de secteur n'est plus en capacité d'accueillir des élèves sur le niveau demandé, l'affectation sera prononcée dans l'établissement le plus proche possible. À la rentrée qui suivra l'affectation en cours d'année, la famille aura la possibilité de rejoindre l'établissement de secteur si elle le souhaite. Cette demande devra être faite auprès de l'établissement concerné, avant la fin de l'année scolaire.

Chaque famille a le droit de déposer une seule et unique demande de dérogation, par élève pour le collège public de son choix. Si plusieurs demandes concernant le même élève sont déposées, aucune ne sera traitée, l’administration n’ayant pas à choisir pour la famille.

Si vous souhaitez émettre une demande de dérogation dans les niveaux 5ème, 4ème et 3ème dans un collège public de l’Isère, vous devez renvoyer les éléments suivants à la DSDEN :

 Et les justificatifs obligatoires pour toute demande de dérogation.

Les dossiers complets doivent être retournés par voie postale

uniquement entre le lundi 31 mars et le vendredi 2 mai 2025 ( le cachet de la poste faisant foi) à :

DSDEN de l’Isère
Division des élèves
1 rue Joseph Chanrion
38032 GRENOBLE Cedex 1

Aucune demande de dérogation ne sera traitée après la date limite.

Votre enfant entre au lycée : sectorisation, inscriptions, dérogations

  •  Dans la voie générale les élèves sont affectés par le directeur académique dans l’établissement qui correspond au domicile des représentants légaux. La sectorisation des lycées relève de la compétence du recteur d’académie, la sectorisation est consultable à partir des liens suivants :

 

  • Dans la filière technologique (STMG, STL, STI2D...) et dans la voie professionnelle (Bac Pro et CAP), l’affectation est académique, il n’y a pas de sectorisation : les élèves sont affectés dans la spécialité souhaitée, dans la limite des capacités d’accueil disponibles.

A l’issue de la classe de 3ème (pour une entrée en 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle ou 1ère année de CAP) et de la classe de 2nde (pour une 1ère générale, en 1ère technologique ou en 1ère professionnelle), l’affectation des élèves est réalisée via une procédure nationale automatisée, AFFELNET LYCEE.

Cette opération est effectuée en lien avec le chef d’établissement du collège d’origine (à l’issue de la 3ème) et celui du lycée d’origine (à l’issue de la 2nde) qui sont vos interlocuteurs de proximité et vous accompagnent dans l’orientation de votre enfant.

Cette procédure est nationale, donc même si votre enfant est actuellement scolarisé dans un autre département et que vous prévoyez un emménagement dans l’Isère pour la prochaine rentrée, vous devez vous rapprocher de l’équipe de votre établissement actuel.

Fin juin, les familles sont informées du lycée d’affectation : l’affectation est définitive.

Pour plus d’informations, contactez le chef d’établissement où est actuellement scolarisé votre enfant.

Vous pouvez également consulter le site du rectorat :

Affectation post 3ème 

Affectation post 2nde

  • Si votre enfant est scolarisé dans un lycée public de l’Isère, contactez le lycée dans lequel est scolarisé votre enfant. Les équipes vous communiqueront toutes les informations et les documents nécessaires.
  • Si votre enfant est scolarisé dans un lycée d’un autre département ou dans un lycée privé, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessous qu’il est indispensable de transmettre à votre établissement actuel qui le transmettra à nos services après avis :

Les demandes directement transmises par les familles à la DSDEN ou transmises hors-délai ne seront pas traitées.

    S'agissant d'élèves mineurs, les demandes de changement d'établissement en cours d'année scolaire ne sont recevables que s'il y a changement de domicile des parents dûment justifié.

    Pour toute autre situation, il conviendra de motiver votre demande et d'apporter tous les éléments permettant d'apprécier le bien-fondé de votre requête.

    En effet, les changements d'établissement en cours d'année scolaire ne sont pas un droit. La réussite des élèves passant notamment par la continuité pédagogique, ils ne sont accordés qu'à titre tout à fait exceptionnel et ne sauraient être une réponse aux difficultés que les chefs d'établissement et leurs équipes pluridisciplinaires sont en mesure de traiter.

    C'est le directeur académique – après un examen minutieux de la situation - qui appréciera le caractère indispensable ou non d'un changement d'établissement en cours d'année scolaire.

    Vous devez télécharger, compléter et retourner à la Division des élèves la « fiche de renseignement – demande d'affectation lycée » (*) accompagnée des pièces justificatives demandées.

    (*) Pour une affectation dans la voie professionnelle, utiliser la « fiche de renseignement – demande d'affectation en lycée professionnel »

    IMPORTANT : pour toute demande formulée en dehors des procédures d'affectation ou en cours d'année, les élèves sont affectés par le directeur académique dans l'établissement qui correspond au domicile des représentants légaux,uniquement dans la limite des capacités d'accueil disponibles.

    Si l'établissement de secteur n'est plus en capacité d'accueillir des élèves sur le niveau demandé, l'affectation sera prononcée dans l'établissement le plus proche possible. À la rentrée qui suivra l'affectation en cours d'année, la famille aura la possibilité de rejoindre l'établissement de secteur si elle le souhaite. Cette demande devra être faite auprès de l'établissement concerné, avant la fin de l'année scolaire.

    Examen d’entrée en seconde

    Public concerné : les enfants instruits dans la famille (hors CNED) et les élèves des établissements privés hors contrat, qui résident dans le département de l’Isère et qui souhaitent intégrer un établissement public ou privé sous contrat du département de l’Isère.

    Sont également concernées par cette procédure les familles résidant dans le Rhône qui souhaitent intégrer un établissement public de secteur situé en Isère.

    Attention :

     Les enfants inscrits au CNED en classe complète réglementée ne sont pas concernés par cet examen, (décision d’orientation en seconde prise par le CNED)

    Les enfants bénéficiant d’une instruction dans la famille ou les élèves des établissements privés hors contrat souhaitant intégrer une classe de seconde générale et technologique ou une classe de seconde professionnelle ou une première année de CAP au sein d'un établissement scolaire public ou privé sous contrat, à la rentrée scolaire 2025, doivent faire acte de candidature à l’examen d’entrée en seconde.

    En effet, afin d’obtenir une décision d’orientation permettant de s’inscrire dans un établissement public ou privé sous contrat à la rentrée scolaire, votre enfant devra passer un examen, sous la forme d’une épreuve de français et d’une épreuve de mathématiques, d’une durée d’une heure trente chacune, au sein du lycée de secteur.

    Les familles concernées doivent faire acte de candidature auprès de la D.S.D.E.N. pour le 11 avril 2025, délai de rigueur.

    Modalités de dépôt de candidature :

    Complétez le bulletin d’inscription ci-dessous.

    Adressez le document pour le 11 avril 2025 à l’adresse électronique [email protected]

    Déroulement des épreuves et calendrier :

    Les épreuves auront lieu dans le lycée public de secteur de votre commune de résidence.

    Vous recevrez une convocation vous invitant à vous rendre dans l’établissement le 6 mai 2025.

    Votre enfant passera un examen de mathématiques d’une durée d’1h30 et un examen de français d’une durée de 1h30 le 6 mai 2025.

    Les aménagements d’examen pris en compte sont ceux qui ont été acceptés pour le DNB, la notification d’aménagement doit donc être transmise à la DSDEN avec le bulletin d’inscription ci-joint.

    Les résultats de cet examen et la décision d’orientation (2de générale, 2de pro, 1ère année de CAP) vous seront communiqués à partir du 15 mai 2025.

    Si le candidat n’a pas obtenu l’orientation en 2nde générale et technologique souhaitée, il devra renvoyer pour le 22 mai 2025 au plus tard, à l’adresse [email protected] la fiche de vœux d’affectation affelnet (qui sera disponible ultérieurement pour la rentrée 2025 sur le site dédié à l’affectation de la DSDEN) précisant la filière et l’établissement demandés.

    Mise à jour : mai 2025