Recrutement de contractuels dans le second degré (CDI ou CDD, sans concours)
L’académie recrute des contractuels pour le second degré dans des établissements publics : enseignants, conseillers principaux d'éducation (CPE), et psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN)
Partager
L’académie recrute des contractuels pour le second degré, en CDI ou CDD, dans des établissements publics : conseillers principaux d'éducation (CPE), psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) et enseignants, notamment en Mathématiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences physiques et chimiques, Allemand, Anglais, Espagnol et disciplines professionnelles. Un nouveau cadre de gestion des personnels contractuels a été mis en place dans l’académie. Il propose des règles de recrutement, d’emploi et de rémunération protectrices et valorisantes.
La plateforme ACLOÉ est dorénavant définitivement fermée
Nous vous invitons à créer dès maintenant votre espace candidat
sur le nouveau portail de recrutement hors concours du ministère de l’éducation nationale : rejoindre l'éducation nationale !
L’académie de Grenoble recrute tout au long de l’année des personnels non titulaires pour assurer des suppléances de courte et moyenne durée ou des remplacements longs.
Sont concernées les disciplines d’enseignement général, technologique et professionnel ainsi que les fonctions de personnels d’éducation, d’orientation.
Les conditions de recrutement sont celles obligatoires d’accès à la fonction publique :
Etre âgé de moins de 65 ans
Etre apte physiquement à l’exercice de l’emploi
Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
Être de nationalité française, ou appartenir à un état membre de la communauté européenne, ou se trouver dans une situation régulière au regard de la réglementation de résidence et du travail des étrangers en France.
Justifier d’un titre ou diplôme sanctionnant trois années d’études post-bac (en liaison avec la discipline dans laquelle l’intéressé se porte candidat).
Pour les disciplines professionnelles, la détention d’un diplôme de type CAP, BEP, BAC PRO, BTS est admise si elle s’accompagne d’une expérience professionnelle.
Cas particulier pour la discipline EPS
Justifier d’une licence STAPS mention éducation et motricité
Justifier d’une aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme
Pour préparer le rendez vous , nous invitons le candidat à lire le livret du contractuel
Lors des entretiens, les points suivants seront questionnés :
les expériences et les compétences vécues liées aux métiers du professorat et de l’éducation,
la connaissance du fonctionnement d'un EPLE et des personnes ressources en tant qu’enseignant d’EPS ,
les enjeux des textes officiels, dont les programmes disciplinaires et le socle commun,
la capacité à planifier un enseignement à partir du projet d'EPS de l'établissement et de concevoir des leçons en EPS à partir des caractéristiques des élèves en responsabilité.
L’agent non titulaire est soumis aux obligations de la fonction publique : devoir de réserve, de neutralité, d’obéissance hiérarchique.
Recrutement en qualité de contractuel à durée déterminée (CDD) (décret n° 2016-117 du 29/08/2016 ).
Recrutement par le recteur pour effectuer des fonctions d’enseignement, de documentation, d’éducation, d’orientation.
Il peut se faire sur un service incomplet et pour une durée variable au cours d’une même année scolaire.
La rémunération de base pour un temps complet est fixée à l’indice nouveau majoré 367 et s’élève à la somme mensuelle brute de 1719.76 €, auquel on ajoute l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves part fixe de 101.13 euros.
En application du nouveau cadre de gestion des personnels contractuels,
la personne nouvellement recrutée pourra être rémunérée à un niveau supérieur, compte tenu de l’expérience professionnelle antérieure, du niveau de diplôme (master), de la discipline enseignée et du lieu géographique d’exercice.
Les fonctions exercées sont celles de l’enseignant titulaire remplacé.
EN COURS D'ACTUALISATION
Vous n'avez pas à recandidater. Indiquez-nous, vos voeux d’affectation pour la prochaine rentrée, via l’application « LILMAC », entre le 24 avril et le 5 mai 2023
Vous êtes maître auxiliaire CDI ou détenteur d’un contrat à durée indéterminée : vous devez obligatoirement exprimer des vœux pour votre affectation à compter de la prochaine rentrée, en vous connectant à l’application « LILMAC».
Vous êtes détenteur d’un contrat à durée déterminée (CDD) :
En vue d’une affectation en qualité d’enseignant non titulaire dans un établissement du second degré de l’académie de Grenoble, exprimer vos vœux en vous connectant à l’application « LILMAC».
Vœux d’affectation pour l’année scolaire 2023-2024
Votre numen est indispensable pour vous identifier. Vous pouvez exprimer au maximum 6 vœux dont deux porterons obligatoirement sur des zones de remplacement.
Dès lors que l’agent aura validé définitivement ses vœux, il transmettra sans délai à son établissement par la voie hiérarchique toute(s) modification(s) étant intervenue(s) durant l'année scolaire 2022-23. Ce dernier se chargera de le transmettre à la DPE4 du rectorat.
Pour les personnels n'ayant pu renouveler leurs vœux via le formulaire en ligne, merci de télécharger le recueil des vœux à remplir et à retourner à votre établissement :