Favoriser l’inclusion des personnels LGBTQI+

Les élèves ne sont pas les seuls à subir des discriminations anti-LGBT. Il est également essentiel d'agir pour que tous les personnels LGBT+ puissent évoluer dans un environnement de travail sûr et inclusif.

En accord avec le « plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti LGBT+ » lancé en 2023, l’académie, par le biais de la mission égalité filles-garçons, mène régulièrement des actions pour mieux prendre en compte les besoins des élèves LGBTQI+ : mise en en place de l’observatoire de lutte contre la haine anti LGBT, rédaction d’un livret pour accompagner les élèves LGBTQI+ à destination de la communauté éducative, informations pour mieux prendre en charge les élèves trans et non binaires, organisation de webinaires...

Agir aussi pour les agentes et les agents

Toutes ces actions participent à la création d’un climat plus accueillant et bienveillant à l’égard de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle de tous les élèves. Néanmoins, les élèves ne sont pas les seuls à risquer de subir les discriminations anti LGBT. Comme le montre le baromètre Autre Cercle /IFOP 2024 sur l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France, près de 3 employés LGBT+ sur 10 (28%) déclarent encore aujourd’hui avoir été victimes d’au moins une agression LGBTphobe au travail. En outre, ils et elles sont plus de la moitié (53%) à déclarer avoir entendu des expressions LGBTphobes telles que « enculé » (45%), « gouine » (32%) ou encore « travelo » (29%). Enfin, le silence reste encore très prégnant : 39% des employés victimes de moquerie désobligeantes ou de propos vexants n’en ont parlé à personne.

Face à ces constats, l’académie de Grenoble se mobilise et agit également pour le bien-être de ses agentes et agents LGBTQI+, que ce soit au sein des établissements ou dans les services administratifs. Pour aller plus loin, écoutons Damien Rivollier, chargé de mission Egalité professionnelle femmes-hommes et Diversité au sein de l’académie, nous parler plus en détail des enjeux de l’inclusion des personnes LGBTQI+ au travail.

Vidéo : pourquoi parler de l'inclusion des personnes LGBT+ au travail ?

Vidéo : quelles sont les idées reçues qui empêchent de parler des personnes LGBT+ au travail ?

Aussi une question de vocabulaire

Mais au fait, « LGBTQI+ », qu’est-ce que ça veut dire ? Et ce mot « cisgenre », qu’on entend un peu partout, il signifie quoi ?
Parfois, lorsqu’on n’est pas directement concerné, on peut se retrouver perdu au milieu de tous les termes qu’on entend pour parler de ces questions. Une des premières étapes pour permettre de créer un climat bienveillant avec ses collègues LGBT et éviter les maladresses qui peuvent être blessantes, c’est de savoir de quoi on parle et d’utiliser les bons termes. Pour en apprendre davantage, vous pouvez aller voir du côté de la FAQ créée par la mission égalité filles-garçons.

Que faire en cas d’agissements LGBTphobes ?

Les agissements LGBTphobes - violences verbales, physiques ou morales et discriminations – sont tous interdits par la loi. En effet, les discriminations d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre sont des délits passibles de sanctions pénales (article L.225-1 du code pénal).

En tant que personnels de l’académie, si vous êtes victimes ou témoin de tels agissements, si vous vous ne sentez pas respecté par rapport à votre identité de genre ou votre orientation sexuelle ou que vous observez un manque de respect, ne restez pas sans en parler !

De plus, dans certains établissements ou services, le logo Queereille est affiché pour indiquer qu’une oreille attentive et sûre est là pour vous écouter.

Et où que vous soyez, vous pouvez :

Un dialogue pourra être enclenché avec les personnes concernées, et des actions pourrons être mises en place pour faire évoluer la situation.

Et ainsi, ensemble, nous pourrons faire de l’égalité et de la diversité une réalité !

Mise à jour : mai 2024