L’académie de Grenoble se dote d’un observatoire de lutte contre la haine anti LGBT+

L'observatoire académique de lutte contre les haines anti LGBT+ vise à recenser, mesurer et structurer les actions de lutte contre la LGBT Phobie avec en filigrane cette volonté commune : la protection des jeunes, tous les jeunes.

Composé d’élus du Conseil Académique de Vie Lycéenne, d’associations, de référents académiques et personnels d’établissements, l’observatoire académique de lutte contre les haines anti LGBT+ vise à recenser, mesurer et structurer les actions de lutte contre la LGBT Phobie avec en filigrane cette volonté commune : la protection des jeunes, tous les jeunes.

Piloté par Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble et Sandrine Menduni, déléguée académique à la vie lycéenne et collégienne, l’installation de cet observatoire débute, après une présentation de rigueur, par un rappel lexical du vocabulaire LGBTQIA+ et le cadre institutionnel national qui régit la mise en place de cet outil. La volonté nationale de mieux prendre en compte l’homophobie et la transphobie à l’encontre de nombreux élèves est notamment mise en avant.

L’installation de cet observatoire s’inscrit dans un plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations visant la promotion d’une éducation inclusive, où les personnels, les familles et les élèves LGBT+ sont pleinement écoutés et accompagnés.

Sont ensuite abordés les objectifs détaillés de cet observatoire :

• Quels outils pour prendre la mesure de la haine anti LGBT subis par les élèves, les personnels et les familles ?
  • Mettre en lien les personnes ressource qui peuvent être mobilisées
  •  Structurer une action cohérente à l’échelle du territoire (formation, accompagnement des personnels éducatifs, la sensibilisation des élèves, des équipes et des cadres)

Des objectifs étayés ensuite par une courte capsule vidéo de Gabrielle Richard, sociologue du genre, qui parle de la santé des jeunes personnes LGBT+, notamment à l'école.

Place aux chiffres désormais, via le résultat de différentes enquêtes (sur le climat scolaire et la victimation, sur les états dépressifs et tentatives de suicide, sur le sentiment de sécurité à l’école des élèves LGBT+, sur les agressions verbales et ses conséquences, sur les chiffres des associations) ou via la plateforme Pharos… tous soulignent le mal être et les grosses difficultés rencontrées par les personnes LGBT.

L’académie de Grenoble, consciente des difficultés, s’est déjà emparée du sujet en proposant notamment un groupe de travail LGBT+phobies académiques depuis 2021. Sont également proposées des formations dans le cadre de la mission égalité articulées notamment autour du programme pHARe, en s’appuyant sur un réseau conséquent de référents égalité en établissement, en accompagnant les équipes et surtout, via la production de ressources dont une déjà bien avancée et propre à l’académie de Grenoble : une Foire Aux Questions.

Reste désormais à poursuivre et approfondir le travail commencé, continuer à confronter les différents points de vue et faire de cet observatoire un outil, construit collectivement au service de toutes et tous !

Mise à jour : juillet 2023