ÉLÈVES DE TERMINALE : Informations sur la préparation matérielle à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur

LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT n° de tel : 3020

Annuaire du service social des élèves 2020/2021

Vous pouvez consulter toutes les coordonnées dans

CELLULE D’ ECOUTE ET D’ACCOMPAGNEMENT

Service d'action sociale

Responsable du service :

Madame Sylvie GAUMONT
Responsable départementale
Conseillère technique
Direction des services départementaux
de l’éducation nationale de la Drôme
B.P. 1011
26015 VALENCE CEDEX
Tél. : 04.75.82.35.28 FAX : 04.75.82.35.20

Secrétariat du service :

Mesdames Catherine GIBERT - Isabelle BOURAGHDA
Tél. 04 75 82 35 27 ou 04 75 82 35 65
Email : Ce.dsden26-social-eleves@ac-grenoble.fr
 

L’action sociale en faveur des élèves :

Les missions du service social en faveur des élèves sont définies dans une circulaire du Ministère de l’éducation nationale de septembre 1991.

Élément essentiel du système éducatif, le service social est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Il est également le conseiller technique de l’établissement en matière de protection de l’enfance.
Son champ d’intervention recouvre l’ensemble des jeunes scolarisés, en premier lieu dans les établissements du second degré (collèges et lycées).

Les assistantes sociales scolaires effectuent dans la majorité des établissements des temps réguliers de présence : elles assurent des permanences, participent aux différentes instances des établissements, sont des appuis en médiation...

18 établissements publics sur 58 (principalement des lycées généraux) ne bénéficient pas de présence hebdomadaire d’une assistante sociale scolaire et sont rattachés à un réseau d’assistantes sociales scolaires qui vise à répondre à des situations définies (enfance en danger, absentéisme avéré, conduites à risques, participation aux orientations en enseignement adapté).

Pour le premier degré (écoles) la responsable départementale est la conseillère technique des membres de la communauté éducative en matière de protection de l’Enfance, secondé par :

Mme Gislaine BILHMAIER, conseillère technique de service social et coordonnatrice du district de Romans sur Isère, sera l’interlocutrice des professionnels du premier degré des circonscriptions de Romans Isère, Romans Vercors et Saint Vallier.