Point d’écoute dédié aux discriminations, harcèlements, agissements sexistes ou VSS

Si vous êtes agente ou agent au sein de l’académie de Grenoble, que vous pensez être victime et/ou témoin de discrimination, de harcèlement moral et/ou sexuel, d’agissement sexistes, de violences sexistes et/ou sexuelles, le point d’écoute est là pour vous accompagner.

CONTACTER LE POINT D’ÉCOUTE

Vous êtes agente ou agent, candidate ou candidat au sein de l’académie de Grenoble ?
Pensez-vous être victime et/ou témoin de discrimination, de harcèlement moral et/ou sexuel, d’agissements sexistes, de violences sexistes et/ou sexuelles ?

Le point d'écoute est là pour vous accompagner.

> Prenez rendez-vous avec le point d'écoute (anonyme)

Une personne chargée de vous écouter vous recontactera sous un délai de 8 jours maximum (hors congés scolaires).

Cette plateforme n’est pas dédiée aux cas d’urgence absolue. En cas de besoin, contacter votre médecin.

GARANTIES APPORTÉES PAR LE POINT D’ÉCOUTE

  • Les demandes déposées auprès du point d'écoute sont anonymes et prioritaires.
  • Les répondantes et répondants sont des assistantes et assistants sociaux formés au signalement d’actes de discrimination, de harcèlement moral et/ou sexuel ou de violences sexistes et/ou sexuelles. Elles et ils sont chargés de vous écouter dans de strictes conditions de confidentialité et de secret professionnel. Votre anonymat est garanti et ne pourra être levé, sauf votre accord explicite.
  • En cas de doute ou pour plus d’information, nous vous invitons à prendre connaissance des autres dispositifs de signalement existants et à consulter les éléments de définition en bas de page.

AUTRES DISPOSITIFS D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE SIGNALEMENT

Numéros d’information et d’orientation des victimes

Dispositifs de signalement

Trouvez de l’aide près de chez vous

Numéros d’écoute, dispositifs d’information et d’orientation pour les victimes dans des situations non prises en charge par le point d’écoute

  • Allô Enfance en danger : 119
  • Numéro vert « Non au harcèlement » contre le harcèlement en milieu scolaire : 30 20. Voir notre page dédiée
  • Écoute des parents d’enfants en situation de handicap : 0 805 805 110
  • Cellule Aide Handicap École, accessible aux personnes malentendantes : 0800 730 123

INFORMATIONS

Qu’est-ce qu’une discrimination ?

Une discrimination consiste en une rupture d’égalité de traitement fondée sur un des critères prohibés par l’article 225-1 du code pénal. Plus de 25 critères de discrimination sont prohibés par la loi.

Qu’est-ce qu’un acte de violence ?

Les violences verbales sont des propos excessifs, blessants, grossiers ou des provocations à la haine, à la violence ou aux discriminations. Les menaces, injures, diffamations et outrages rentrent notamment dans ce cadre.

Les violences physiques portent atteinte à l’intégrité physique d’une personne. Sont par ailleurs aussi des violences physiques, les gestes ou agissements destinés à impressionner fortement, intimider, causer un choc émotionnel ou un trouble psychologique.

Qu’est-ce que le harcèlement moral sur le lieu de travail ?

Le harcèlement moral est défini comme un ensemble d’agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de l’agent, et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou encore de compromettre son avenir professionnel. Le harcèlement moral peut se manifester par des gestes, des paroles ou une simple attitude.

Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?

Le harcèlement sexuel désigne le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante

Que sont les agissements sexistes ?

Les agissements sexistes sont liés au sexe d'une personne et ont pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.

Que sont les violences sexistes ?

Les violences sexistes désignent tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique.

Entrent dans cette définition la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée.

Que sont les violences sexuelles ?

Les violences sexuelles se définissent comme tout acte sexuel, toute tentative d’acte sexuel, tout commentaire ou avance de nature sexuelle dirigés à l’encontre d’un individu et sans son consentement.

Elles comprennent également les actes visant à un trafic de nature sexuelle ou dirigés contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition. Ces violences peuvent être commises dans tout contexte et ne peuvent être atténuées par la relation qu’entretient l’agresseur avec sa victime.
Elles prennent diverses formes : les propos sexistes, les invitations trop insistantes, les attouchements et les caresses de nature sexuelle, le harcèlement sexuel (cf. infra), l’exhibitionnisme, le chantage, les menaces, l’utilisation de la force qui peut se manifester sous différentes formes (exemple : un baiser volé, exhibition sexuelles, viol, ...)

Mise à jour : juillet 2022