Élèves allophones nouvellement arrivés en France (EANA)

Scolarisation dans une école maternelle ou élémentaire :

"L'obligation d'accueil dans les écoles et établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves."

Organisation de la scolarité des EANA : circulaire n° 2012-141 du 02/10/2012

Ressources EDUSCOL pour les EANA

Élèves de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

"La variété des situations territoriales, des types de mobilité des familles exige à la fois souplesse, adaptabilité et réactivité de la part des services concernés ainsi que la mise en place d'une coopération efficace entre les institutions et les différents partenaires associatifs."

Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : circulaire n° 2012-142 du 02/10/2012

Ressources EDUSCOL pour les EFIV

CONTACTS

Au niveau académique :

CASNAV de Grenoble

Au niveau départemental :

Marie-Laure ROCHE - Conseillère technique départementale EANA/EFIV
DSDEN de la Drôme
04 75 82 35 83 ou 06 26 56 98 85
[email protected]

Service de l'école inclusive (SEI)

Accueil téléphonique :

13 h 30  - 17 h
04 75 82 35 62

Courriel : [email protected]

 Matériel pédagogique adapté

Votre enfant bénéficie d’une notification d’attribution d’un matériel pédagogique adapté émanant de La Maison Départementale de l'Autonomie de la Drôme. Il convient d’adresser une copie de cette notification à l’adresse suivante [email protected]

Une convention de prêt ainsi qu’un bon d’enlèvement seront envoyés à l’établissement scolaire de l’enfant.

Vous devrez, munis de ces 2 documents, prendre rendez-vous avec le service MPA afin de récupérer le matériel pédagogique adapté.

Mise à jour : février 2025